Romain - DevOps et plein d'autres choses #UX #Sport

Bonjour,

Je m’appelle Romain et je suis consultant Cloud & DevOps pour une ESN.

Les grandes lignes : en passant par la case infographie, j’ai lentement dérivé vers le scripting avec lequel j’ai vite atteint les limites de ce que je pouvais offrir (auto-entrepreneur). Après une longue traversée du désert faute de moyen pour poursuivre, j’ai finalement réussi à financer une formation longue sur la POO.

C’est en passant des entretiens que j’ai connu le DevOps et peu de temps après j’ai été “formé” dessus.
J’ai eu ma première expérience en 2019 jusque mars 2020, pour cause de pandémie, ma mission a pris fin.

J’ai pris connaissance des compagnons du DevOps via Christophe Chaudier. Plus précisément pour son post sur LinkedIn sur le Cloud Act, ce qui va permettre de dire un mot sur ce qui m’intéresse là-dessus.

Je considère comme un sujet le développement d’alternatives technologiques à l’échelle européenne ou française entre autres, pour cause de traitement des données, parce que nous avons quelque chose à dire, etc.
J’ai soutenu par le passé Maemo 5 (Nokia) et MeeGo (Nokia + Intel). Il y a aussi Jolla / Sailfish mais il faut admettre que malheureusement, il manque quelque chose.

Je suis ici pour rencontrer / discuter de ce qu’on exerce mais aussi sur ces autres sujets que j’ai exposé à la fin de cette présentation.

Au plaisir.

5 « J'aime »

Bienvenue à toi @Rsnip,

Je suis sur que tu à déjà lu ce sujet mais si ce n’est pas le cas tu pourra peut-être y intervenir.

1 « J'aime »

Merci à toi.
Oui j’ai pu le voir suite à ton msg.
C’est moins “à terminer pour la veille” en ce moment, je vais pourvoir y participer.

Salut.

ça me rassure de voir que dans les autres équipes c’est toujours urgent quand on a une demande… Et au final on s’arrache pour tout livrer et le boss répond : j’ai pas eu le temps de regarder ou de faire la démo… Ou en fait on a pas eu le temps de valider les conditions générales alors que c’était URGENTISSIME…

Y’a aussi un autre truc qui m’énerve c’est : tu peux nous chiffrer précisément ce truc… Alors pour un taf que tu as déjà fais 2-3 fois tu peux faire du grosse maille, tu sais a peu prêt ou tu mets les pieds, mais souvent on me demande de chiffrer un truc jamais réalisé dans la boite et que personne ne maitrise. Je comprends pas comment on peut chiffrer un truc jamais réalisé auparavant.
La dernière demande qu’on m’a faite c’est de chiffrer l’installation de keycloack (SSO) sur un cloud provider que je ne connais pas. Evidemment je n’ai jamais installé de keycloack (ni même utilisé ce sso) et je suis ‘en principe’ sur un poste de développeur… Comment chiffrer ça ?

Vous aussi vous avez ça dans vos boites ? Vous aussi ça vous énerve ?
Car quand on dit que c’est compliqué de chiffrer cette demande, on me regarde avec de gros yeux, genre mais c’est pas compliqué ce que je te demande ? Presque il s’imagine que je mets de la mauvaise volonté dans mon taff et j’ai vraiment l’impression qu’ils ne comprennent pas la difficulté de chiffrer un truc jamais réalisé…

PS : désolé c’était mon petit coup de gueule du matin ;p

Concernant le fait d’estimer le temps, oui. Je pensais que c’étais les débuts, normal. Mais, en fait c’est toujours une question difficile à répondre même avec de l’expérience.
Tu as aussi la situation où le manager est un ancien de la technique, qui continue d’entretenir un peu son bagage et du coup : il participe lui-même à l’estimation, dit parfois presque ce que tu devrais faire… et là c’est cocasse.

1 « J'aime »

@Rsnip exactement ;p
Voir dès fois il n’entretient plus son bagage technique, ne voit pas la stack complète (big picture) et les répercussions que cela engendre, mais t’explique quand même que c’est facile pourtant ;p

1 « J'aime »

Comme l’a dit @DamyR dans RDO #12, ne jamais se laisser embarquer par quelqu’un qui te dit c’est facile au sujet d’un projet IT.
Tu prends du recul, tu laisses faire et tu attends l’échec…

4 « J'aime »

Et parfois, c’est le client qui te dit ce que tu dois faire et que c’est facile … Oui, soit mais ça a souvent des répercussions sur le process d’install, la doc… Donc non ça prend pas une heure. Enfin après, je peux livrer de la merde sans rien tester mais faudra revenir dessus ^^

2 « J'aime »

C’est le pire quand le client est telement persuadé que cela prend moin de temps que le temps que le freelance qu’il a choisi y passe…
Remarque si ce genre de client peut trouver plus rapide ailleur alors il vaut mieu pour lui qu"il change de prestataire. :smiley:

1 « J'aime »