Romain - AdminSys titillant l'approche DevOps

Hello les compagnons !

Moi, c’est Romain. Administrateur Système orienté Linux.
Au sein de ma boîte, la solution de PaaS de Red Hat (Openshift basé sur la techno Kubernetes) a été adoptée début 2017. J’ai participé à leurs mises en place et à toute la réflexion/l’élaboration des différents process associés (droits, CICD, custom des images/templates pour les projets (apps java)…) et aujourd’hui l’exploitation de ces 3 plateformes(1 prod, 1 dev et 1 bac à sable) occupe facilement 80% de mon temps.
Je découvre donc ce monde merveilleux :slight_smile: depuis plus de 2 ans maintenant et j’essaie de tendre vers l’approche DevOps.

Mes outils au quotidien : Openshift, Jenkins, Gitlab, Prometheus/Grafana, Ansible, …
J’essaie d’automatiser un maximum de choses. Je pars du principe qu’il faut savoir perdre un peu de temps à court terme pour en gagner sur le long terme :wink:.

Romain
PS : Je suis d’ailleurs ouvert à de nouvelles opportunités en Seine-Maritime (Le Havre, Rouen,…) au cas où :wink:

3 « J'aime »

Bienvenue @Beta

Je pense que l’on aurra l’occasion de discuter OpenShift alors :wink:
D’ailleur a ce propose pourquoi ne pas avoir mutualisé la plateforme de dev et votre bac à sable ?

Nous n’avons pas mutualisé les plateformes car la bac à sable nous la détruisons régulièrement, faisons de nombreux tests dessus (les process d’upgrade, différents POC sur les conf’,…).
Elle n’est pas dimensionné comme les autres mais la conf" est ISO et permet de valider les process avant d’attaquer les plateformes de DEV & PRD.
En résumé :

  • plateforme PRD : pas de build. Environnement uniquement dédié aux apps de PRD où les images ont été validées auparavant.
  • plateforme DEV : Elle correspond aux environnements de dev, rec, ppr principalement. Les devs travaillent dessus continuellement.
  • plateforme bac à sable : plateforme plutôt dédiée aux Ops pour faire joujou :slight_smile:

@Beta

Merci pour l’explication, c’est vraiment bien comme séparation je trouve.
Du coup la prod prend ses images sur le repositorie d’images de DEV c’est ça ?

Non pas vraiment. Nous avons un CICD qui va transférer l’image de la registry de DEV vers la registry de PRD lorsqu’elle est validée pour être promue.
Donc 2 registries bien séparées.

1 « J'aime »

Hello

Vraiment sympa comme infra :slight_smile:
Parfois j’ai l’impression d’être un peu plus dev que ops ahah
Enfin d’après les technos qui m’intéressent et vos profils ^^

Tu bosses dans quelle boîte actuellement @Beta ?

Dans une boîte d’assurance… si tu veux qu’on discute davantage… en MP si tu veux bien :wink:

j’ai dit plus dev que ops, je voulais dire l’inverse lol, mais pas grave