Je me permets de créer ce sujet car je souhaite effectuer une reconversion professionnelle pour travailler dans le cloud, je n’ai pas les diplômes requis et j’ai une bien maigre expérience dans le domaine pour ne pas dire inexistante. J’étais commercial dans le bâtiment et aujourd’hui je suis au chômage, j’ai toujours voulu travailler dans l’informatique et notamment dans les systèmes et réseaux malheureusement je n’ai pas eu cette opportunité, je suis un total débutant dans le domaine même si quelques fois j’ai bidouillé. Suite à ce désire de projet, on m’a fait une proposition, celle de passer un BTS sio sisr (systèmes et réseaux) puis une licence. Le problème qui se pose, c’est que j’ai 37 ans et que 2 ans de formations fera de moi un tout nouveau quarantenaire, 40 ans bac+3 junior, j’ai peur d’effectuer cet investissement et ne pas trouver d’emploi, de ne pas être pris au sérieux par les entreprises qui peuvent trouver cela ridicule. Vous avez cette expérience, vous travaillez actuellement dans diverses boîtes en lien avec mon projet et j’aimerais avoir votre avis. Je suis en Ile de France.
Le marché du travail est en manque, donc je ne pense pas que ce soit un soucis.
Maintenant, si tu veux bosser dans le cloud, je suis pas certain qu’un BTS SIO soit une bonne idée, tu vas avoir une formation essentiellement Windows, l’active directory… Vraiment le système informatique d’une entreprise.
Le cloud, c’est plutôt le système informatique d’un produit, avec des développeurs.
Au final, le diplôme ne sert qu’à trouver un premier emploi, après c’est l’expérience qui est importante.
Tu peux avoir un bac+5 et 10 ans d’XP, et être toujours un profil junior.
Ou encore avoir fait une reconversion de 6 mois de formation et 2 ans d’XP, et être senior.
L’informatique, c’est de l’apprentissage en continue, quand on sort de formation, on ne sait encore rien faire, on a juste les clés pour continuer à apprendre. ^^
Il existe aussi des entreprises qui recrutent des personnes sans diplôme et qui les forment en interne avant de les envoyer sur le terrain. C’est peut être le plus efficace à faire dans ton cas.
J’ai 47 ans, depuis peu , et je fais de l’administration système à la papi depuis 20 ans.
J’ai décidé l’annèe dernière de m’investir plus sur le coté DevOps car c’est un sujet qui m’interresse beaucoup.
Dans ce domaine, malgré mon expérience, on me considère comme un junior lors des différents entretiens que j’ai eu.
Alors oui je ne suis pas exactement dans le même cas que toi, puisque je suis déjà dans le métier, mais je dirais fonce et fait ce que tu as envies
Tout ce jouera là… tu es peut être modeste et tu en sais assez pour démarrer ou alors tu es juste et ça sera peut être limite… Mais dans tous les cas il faut que tu t’assures que la cohérence entre ce que tu imagines et ce qui ce passe au quotidien dans le boulot qui t’attire. Et bien sur une certaine soif d’apprendre.
Une vraie bonne idée est de rencontrer des professionnels pour te faire une idée de comment ça se passe dans le(s) métier qui t’attire.
Un point difficile à valider est ta connaissance des sous-ensembles constituants les 3 grands domaines de l’IT:
un ordinateur (matériel)
un système d’exploitation (logiciel)
«internet» (réseau)
Tu es dans le bâtiment? Où en es tu au niveau de te connaissances en mécanique?
Je rêve de faire une présentation qui met en avant les liens entre la mère des sciences physiques, la Mécanique et l’informatique:
je te dirais fonce, et n’attend pas, j’ai aussi 37 ans et je passe un concours pour aller en école d’ing.
les formations diplomantes ont normalement l’interet d’aider les gens à comprendre comment fonctionne les techno, les méthodes, les outils, les langages, etc… mais en vrai, c’est un apprentissage permament. il ne se passe pas un mois sans qu’on soit amener à découvrir un nouveau truc et l’approfondir de son coté.
les BTS ont pour avantage de bien entourer les éleves. En IUT les gens sont un peu plus libre, et à la FAC ils sont en pleine autonomie. j’ai fait un DUT j’ai adoré. La licence apres le BTS te permettra de te spécialisé.
pour l’age, c’est pas simple car on va pas aussi vite qu’avant, on a parfois une famille qui a besoin de nous. mais plus le temps passe, et plus ce sera dur.