Tu te demandes comment faire une transition DevOps dans ta boîte ?
Nous en parlons justement dans #RadioDevOps avec @erwan et @DamyR.
Tu y découvriras dans cet épisode des pistes sur comment mettre en place une culture DevOps avec tes collègues.
Un gros épisode qui va en interesser plus d’un ici je pense.
https://lydra.fr/rdo-8-comment-partager-et-diffuser-la-culture-devops
Et toi, as-tu des méthodes ou des outils à partager ?
Comment t’organises-tu ?
Nous sommes tous curieux et friands de retours d’expérience.
3 « J'aime »
Étant un gros utilisateur de Rancher, le rachat par Suse m’inquiète car jusqu’à présent Rancher Labs proposait un produit totalement libre et tu pouvais juste acheter une licence pour avoir un support pro. J’ai peur qu’ils changent ce modèle économique vers une version plus restrictives.
Pour OpenStack, je ne m’inquiète pas trop, il y a encore Red Hat derrière. Le souci était à mon avis le manque de pénétration de Suse sur le marché ainsi que peut être son packaging d’OpenStack.
1 « J'aime »
Episode très inspirant et à point nommé : j’avais justement dans mes plans avec un collègue de mieux diffuser les bonnes idées dans notre ESN, vos retours vont nous aider, merci
Par contre, étant en ESN, tout ceci, veille comprise, reste à faire sur nos temps perso… Mais il faut bien que certains commencent et se motivent pour que la direction soit ensuite convaincue des bienfaits de ce type d’initiative.
1 « J'aime »
C’est vraiment dommage pour une ESN, les compétences des salariés c’est ce qu’ils vendent et donc c’est ça qu’il faut développer à travers des programmes de formation et de développement de carrière.
1 « J'aime »
Pour faire simple, sur comment diffuser la culture il faut à la fois faire de l’ascendant et du descendant. N’étant à aucune position stratégique, je pratique personnellement l’ascendant.
Pour commencer on a établi dans mon équipe 8 heures par mois dédier au training (On a une tache Jira dédié pour cela). Le training n’est pas en soit pour faire du devops, mais on remarque bien que les gens on décider de se former sur du Bash/Linux/AWS par eux même et pour les prochains mois on a même tous le même training sur Docker et Kubernetes
Ensuite je tente de créer à chaque sprint des améliorations en lien avec la méthodologie DevOps. Dernièrement on a mis en place CodeDeploy ce qui permet d’automatiser une partie de nos déploiements. Avant ça on était concentré sur la bonne utilisation de Gitlab, du monitoring, etc…
Et enfin pour diffuser en dehors de l’équipe on tente de créer des articles de blog sur le Jive. Actuellement par exemple j’écris sur comment on a accéléré les déploiements grâce a AWS avec juste S3 et CodeDeploy.
Donc je suis parfaitement d’accord avec ce qu’a dit Christophe, il est important de former à la communication ceux qui connaissent et pratique la méthodologie devops.
1 « J'aime »