📻 RDO #2 – Reconquérir notre souveraineté numérique

Sommes nous trop dépendant aux hébergeurs cloud américain ?
Pouvons-nous encore reconquérir notre souveraineté numérique ?

:radio: C’est le sujet que l’on aborde dans le deuxième épisode de :radio: Radio DevOps.

Et vous, alors ? De quel avis ĂŞtes-vous ?
J’y aborde aussi la vision d’Octave Klaba sur le cloud européen.

Hello,
Il y a beaucoup de cloud provider qui ont des avantages indéniables face au gros américains!

L’avantage que je vois au gros américains:

  • Multi-zone intercontinentale = Est-ce que l’on a vraiment besoin de ça pour l’application de notre PME?
  • CommunautĂ© Ă©norme Ă  travers le monde = C’est top ça!

Contre:

  • Pas ou peu de support
  • Problème lĂ©gal / lois, / etc…
  • On finance le marchĂ© amĂ©ricain et non local
  • On ne parle pas la mĂŞme langue, mĂŞme si l’anglais est monnaie courrante.

:wink:

1 « J'aime »

Concernant les “pour” / “contre” des acteurs majeurs du cloud (AWS, GCP, Azure), voici mes $0.02 :

avantages :

  • disponibilitĂ© des compĂ©tences (utile pour une boĂ®te en croissance ou qui cherche Ă  s’implanter ailleurs qu’à Paris)
  • pĂ©rĂ©nnitĂ© de la plateforme : je comprends parfaitement que les solutions franco-françaises concurrentes entre elles (“CloudWatt” et “Numergy”) en aient refroidi plus d’un
  • offre technique et commerciale : AWS / GCP / Azure face au reste du monde, c’est un peu devenu “Goliath contre David”. Je ne sais pas si les offres en France ou en Europe peuvent s’aligner techniquement ou commercialement (ce qui ne veut pas dire qu’elles n’ont pas une carte Ă  jouer :wink: )

inconvénients :

  • rien de nouveau par rapport Ă  ce qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dit ici

Sinon, et bien que cela m’attriste, je constate que ce débat n’a pas lieu à l’échelle des décideurs ni des clients de ma boîte. Pour résumer, les uns veulent du AWS, les autres du GCP, et tout le reste, ils s’en f**tent royalement.
NB : je crains que le passage au cloud soit fait pour les mêmes raisons que la montée en puissance de Linux : les décideurs s’en fichent de Linux (ou de AWS / GCP / …), tout ce qui les intéresse, c’est que ça coûte toujours moins cher.

Alors pour le coup je vais Ă©tayer un peu au niveau des avantages des fournisseurs cloud US :

  • Comme dit @Httqm, Cherche un expert AWS tu vas en trouver beaucoup, trouve un expert cloud publique OVH, bon courage. En temps de pĂ©nurie au niveau des talents tu prends ce qui a le plus. Sachant qu’en plus les GCP, AWS et Azure sont ultra prĂ©sent en Ă©cole, contrairement aux Français.

  • Quand tu es DSI et que tu dois choisir un fournisseur de cloud publique, si tu n’es pas ultra-sensibilisĂ© tu prends du cloud publique US. Pourquoi ? car personne ne va te reprocher d’avoir choisi AWS, mĂŞme si tu rencontre des soucis, c’est les leaders, donc en politique d’entreprise ça ne va jamais se retourner contre toi :wink:

  • Techniquement ils ont des annĂ©es d’avance, ce qui est “normal”, on se divise sur beaucoup de petites entitĂ© alors qu’en face on parle des boites les plus puissante de la planète. Amazon dĂ©pense plus que n’importe quelle autre boite en R&D. J’ai vu souvent des OVH et autres se faire recaler car ils ne permettent pas assez de choses (surtout sur les services managĂ©s).

  • Commercialement, les acteurs US cassent le marchĂ©, ils vont voir les startups et leurs offres des annĂ©es … Après ils sont vendor lock donc bien sĂ»r ils resteront chez eux. De ce cĂ´tĂ© OVH et Scaleway commence Ă  passer Ă  l’offensive.

En contre, ben c’est des fournisseurs US, donc cloud act et dépendance économique. Mais ça quand tu es DSI dans 90% des cas le risque de guerre économique direct est trop faible pour faire pencher la balance (je parle du cas général). Et les boites Française étant plus petites tu peux négocier des priorisations sur leurs backlogs plus facilement.

Par contre j’ai du mal à comprendre les points négatif que tu cites @matthieu, j’ai fais en majorité de l’AWS et de l’OVH, le support est clairement pas à l’avantage d’OVH… Très peu réactif, malheureusement. Après pour la langue tu as maintenant le même soucis avec OVH, quand j’appelez le support 80% du temps c’est de l’Anglais, même quand je donnais ma préférence Fr au tel.

Voilà pour un petit aperçu de mon avis sur la situation. Encore une fois, j’essaye juste d’avoir une vision juste, je ne suis ni pro un ni pro l’autre. Personnellement mon avis est qu’il faut éviter d’avoir des gros hébergeurs car on perd l’idée de décentralisation d’internet (mais c’est un autre débat :wink: ).

DamyR