Sommes nous trop dépendant aux hébergeurs cloud américain ?
Pouvons-nous encore reconquérir notre souveraineté numérique ?
C’est le sujet que l’on aborde dans le deuxième épisode de Radio DevOps .
https://lydra.fr/rdo-2-reconquerir-notre-souverainete-numerique
Et vous, alors ? De quel avis ĂŞtes-vous ?
J’y aborde aussi la vision d’Octave Klaba sur le cloud européen.
Hello,
Il y a beaucoup de cloud provider qui ont des avantages indéniables face au gros américains!
L’avantage que je vois au gros américains:
Multi-zone intercontinentale = Est-ce que l’on a vraiment besoin de ça pour l’application de notre PME?
Communauté énorme à travers le monde = C’est top ça!
Contre:
Pas ou peu de support
Problème légal / lois, / etc…
On finance le marché américain et non local
On ne parle pas la même langue, même si l’anglais est monnaie courrante.
1 « J'aime »
Httqm
Mars 4, 2020, 9:37
3
Concernant les « pour » / « contre » des acteurs majeurs du cloud (AWS, GCP, Azure), voici mes $0.02 :
avantages :
disponibilité des compétences (utile pour une boîte en croissance ou qui cherche à s’implanter ailleurs qu’à Paris)
pérénnité de la plateforme : je comprends parfaitement que les solutions franco-françaises concurrentes entre elles (« CloudWatt » et « Numergy ») en aient refroidi plus d’un
offre technique et commerciale : AWS / GCP / Azure face au reste du monde, c’est un peu devenu « Goliath contre David ». Je ne sais pas si les offres en France ou en Europe peuvent s’aligner techniquement ou commercialement (ce qui ne veut pas dire qu’elles n’ont pas une carte à jouer )
inconvénients :
rien de nouveau par rapport à ce qui a déjà été dit ici
Sinon, et bien que cela m’attriste, je constate que ce débat n’a pas lieu à l’échelle des décideurs ni des clients de ma boîte. Pour résumer, les uns veulent du AWS, les autres du GCP, et tout le reste, ils s’en f**tent royalement.
NB : je crains que le passage au cloud soit fait pour les mêmes raisons que la montée en puissance de Linux : les décideurs s’en fichent de Linux (ou de AWS / GCP / …), tout ce qui les intéresse, c’est que ça coûte toujours moins cher.
DamyR
Mars 9, 2020, 9:00
4
Alors pour le coup je vais Ă©tayer un peu au niveau des avantages des fournisseurs cloud US :
Comme dit @Httqm , Cherche un expert AWS tu vas en trouver beaucoup, trouve un expert cloud publique OVH, bon courage. En temps de pénurie au niveau des talents tu prends ce qui a le plus. Sachant qu’en plus les GCP, AWS et Azure sont ultra présent en école, contrairement aux Français.
Quand tu es DSI et que tu dois choisir un fournisseur de cloud publique, si tu n’es pas ultra-sensibilisé tu prends du cloud publique US. Pourquoi ? car personne ne va te reprocher d’avoir choisi AWS, même si tu rencontre des soucis, c’est les leaders, donc en politique d’entreprise ça ne va jamais se retourner contre toi
Techniquement ils ont des années d’avance, ce qui est « normal », on se divise sur beaucoup de petites entité alors qu’en face on parle des boites les plus puissante de la planète. Amazon dépense plus que n’importe quelle autre boite en R&D. J’ai vu souvent des OVH et autres se faire recaler car ils ne permettent pas assez de choses (surtout sur les services managés).
Commercialement, les acteurs US cassent le marché, ils vont voir les startups et leurs offres des années … Après ils sont vendor lock donc bien sûr ils resteront chez eux. De ce côté OVH et Scaleway commence à passer à l’offensive.
En contre, ben c’est des fournisseurs US, donc cloud act et dépendance économique. Mais ça quand tu es DSI dans 90% des cas le risque de guerre économique direct est trop faible pour faire pencher la balance (je parle du cas général). Et les boites Française étant plus petites tu peux négocier des priorisations sur leurs backlogs plus facilement.
Par contre j’ai du mal à comprendre les points négatif que tu cites @matthieu , j’ai fais en majorité de l’AWS et de l’OVH, le support est clairement pas à l’avantage d’OVH… Très peu réactif, malheureusement. Après pour la langue tu as maintenant le même soucis avec OVH, quand j’appelez le support 80% du temps c’est de l’Anglais, même quand je donnais ma préférence Fr au tel.
Voilà pour un petit aperçu de mon avis sur la situation. Encore une fois, j’essaye juste d’avoir une vision juste, je ne suis ni pro un ni pro l’autre. Personnellement mon avis est qu’il faut éviter d’avoir des gros hébergeurs car on perd l’idée de décentralisation d’internet (mais c’est un autre débat ).
DamyR