Rahma AdminSys -E-Sante

Bonjour ,

Je viens de me rendre compte que je ne m’était pas présenté.

Donc Rahma ,et Administrateur systeme depuis 4 ans .

Venant de la blockhain ,de deploiment de masternode et creation de Wallet,je nai decouvert que il y a 4 ans donc que j’appliquai le devops en permanence. Ben oui faire des reverse proxy nginx , des scripts python pour deployer des conteneurs ou encore utiliser kubernetes relier à une Api gateway Aws…je savais pas que c’était dans l’ aspect devops .

Ce que je fais aujourd’hui est bien different .

Ma spécialité c’est la supervision, passant du monitoring à l’ observations des services que j’aide à deployer .
J’utilise Zabbix , prometheus, loki , fluend ,opensearch, portainer et pour le côté sécurité Nessus et Vault.

Ce dernier que depuis un plus de 1 an j’essaie de bien le maitriser afin de le mettre en prod . Et j’avoue c’est une belle bûche qui vaut le détour. :wink:

Je travail pour une startup , codoc, dans le domaine de la santé, qui collabore avec les hôpitaux afin de leurs creer des espaces de travail pour leurs recherches liées à des maladies rares afin d’éviter la perte de temps lors des diagnostics.

Les environnement sont des technologies Etl et beaucoup de BDD. Postgres et Oracle .

Ces espaces de travail sont liés a des Entrepôts de données de santé [EDS] et le tout est On premise , c’est là où j’interviens (et que ca deviens challengeant et passionant) afin d’accélérer le deploiement , les fix , update et assurer la conformité dictée par le referenciel de la CNIL.

Je participe tout au long du cycle de vie de nos service pour bien maintenir la posture de defense , corriger des bugs et ameliorer les performances de nos services qui sont déployés chez nos partenaire hospitalier.

Mon projet actuel est la construction d’une Api complete afin d’aider les datas ,clinical engineers, mais aussi les equipes front et backend pour qu’il verifie leurs travaux.
Ça commence à prendre forme avec une Api gateway Nginx et des worker celery …:wink:

Et je prepare doucement une infra hybride afin d’aller sur le cloud . Avec des partenaise HDS locaux .

Pour parler de moi précisément, jai 40 ans ,papa gateau , joueur de CCG et de dungeons and dragons depuis …26 ans .

Si vous avez des questions, n’hesitez pas.

Merci de m’avoir lu.

Rahma

4 « J'aime »

Salut Rahma, bienvenue sur le forum!

Salut, bienvenue. Ca fiat un belle liste de techno à maitriser, chapeau.

Merci :wink:

Alors je ne maitrise pas toutes ces technos , mais j’y travail :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Rahma et bienvenue sur le forum !

C’est cool d’entendre qu’on peut faire du DevOps avec les technos BlockChain. C’est un sujet qui me passionne également. As-tu des ressources vers lesquelles je pourrais me diriger pour en apprendre plus sur cet aspect ? Je vois beaucoup de dev Solidity mais peu d’adminSys / DevOps BlockChain :smiley:

Alors les projets blockchain j’en fais beaucoup moins ,meme si j’ai toujours dans une sandbox un projet de Geoloc. Les ressources sont les memes pour les system’s.
en tech / service:

Un Staple, limite spoiler de la blockchain scalable a souhait (combine a Ganache de Truffle c’est un bon outils )

la truffle suite

Le reseau ipfs ,permet de decentraliser son hebergement.

Stockage

Platforme de dev

1 « J'aime »