Quel certification et pourquoi?

Salut à tous !
Je vous écrit ces lignes car je voudrais des avis sur les certifications.
Ayant eu mon BTS mais ne pouvant pousser une L3, je souhaite passer des certifications afin de m’ajouter de la plus value.
J’ai assez sur mon CPF pour engager une formation à distance en plus de mon taf (ce dernier n’étant pas du tout accès Linux, :-/).
Du coup j’avais pour projet en plus de mes divers projets d’autoformations de passer une RHCSA pour valider et donner plus de poid à mon CV pour m’orienter sur un futur poste accès admin sys / réseau orienter devops.
Est-ce une bonne idée ? Avez vous d’autres certifications plus intéressantes à proposer ? Une certification est elle useless ? En tant qu’independants et chefs d’entreprises qu’en pensez vous ?

Merci d’avance les amis :slight_smile:

1 « J'aime »

D’après ton choix d’orientation je dirais que les certifications pertinentes dans un premier temps seraient :

Il y en a aussi bien d’autres qui peuvent apporter un plus.

1 « J'aime »

Mes profs en Linux m’avais dis que la LFCS était très en dessou de la RHCSA (trop généraliste etc…) cets pour ça que mon choix se portait sur cette dernière (avec une affinité particulière pour Fedora et centos ^^) et je t’avoues que les certifications “devops” me font légèrement tiquer… Le devops étant pour moi un état d’esprit et non quelques chose de réellement quantifiable, on ne s’attire pas devops ^^ on le deviens :sweat_smile::stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est normal, la RHCSA est axée sur les produits de RedHat alors que la LFCS concerne Linux en général.

Est-ce que tu préfères justifier d’un bon niveau général (global) ou un niveau très spécifique (redhat). Il y a des pour et des contres dans les deux cas.

Le DevOps est en effet une culture ou une approche organisationnelle, cependant, cela nécessite des compétences spécifiques, il ne suffit pas de mettre des dev et des ops dans une même pièce pour faire du devops.

Le profil ops dans une configuration devops est à mon sens différent d’un ops conventionnel à “l’ancienne”.

Et comme je te le disais il y a d’autres certifications qui peuvent être intéressantes, j’en ai moi même 3 en préparation, peut être même 4.

2 « J'aime »

Oki ! Merci de ton retour ! Vous auriez d’autres certifs intéressantes à proposer ?
En ce moment je suis sur docker, kubernetes, golang et bientôt ansible en autoformation.

Autant la certification Linux est intéressante, autant la devops a l’air un truc 100% bullshit avec rien de bien utile dedans.

Un certif devops technique mieux vaut se tourner vers celle des provider cloud AWS ou Azure qui serons un vrai plus sur le CV (Surtout quelle demande d’avoir une certification d’administrateur cloud avant, donc ce n’est pas un truc qu’on a en claquant des doigts)

1 « J'aime »

Tu n’as pas vraiment tord, moi même je n’ai pas passé les certifications DevOps institute, elles servent d’argument de vente aux personnes qui n’ont pas eu d’expérience professionnelle en environnement DevOps mais comme tu le fais remarqué, il y a certainement plus judicieux comme choix.

Personnellement voici la liste des certifications que j’ai fais ou envisage de faire :

  • CKA (Certified Kubernetes Administrator)
  • AWS Solutions Architecte associate
  • AWS SysOps Administrator associate
  • Azure Administrator associate
  • Terraform Associate Certification

Je n’ai pas envie de me spécialiser sur un cloud particulier même si j’ai beaucoup d’expérience sur AWS.

1 « J'aime »

Donc la RHCSA serais useless dans mon optique ? (entre autre pour aider à trouver un job admin sys Linux dans un premier temps), mieux vaudrais privilégier plusieurs certifs typé cloud kube docker ?

Et dernière questions, les formation à distances sont toutes en teleformation, avec des cours collectifs la semaine.
Ca veux dire que je suis obliger de poser une semaine de congé pr la passer ? Oo j’ai l’impression que ça va être la croix et la bannière lol

Bonjour,

Une rapide présentation avant de répondre:

Je travaille sous Unix depuis 1987, sous Linux depuis 1993, j’ai un bon background Système, Génie Logiciel (intégration d’outils, automatisation, cloud Open Stack, conteneurs), un peu de Dev (C, perl, python maintenant), du packaging pour des distros Linux (Mageia,
project-builder.org) et des projets upstream que j’anime (MondoResuce, python-redfish) ou auxquels je contribue (tellico, fossology, …). J’essaie, quand le virus nous fiche la paix, d’organiser un événement sur le libre à Grenoble (FLOSSCon). Je travaille comme stratégiste en
Open Source et Linux pour Hewlett-Packard Enterprise. J’ai choisi de n’utiliser que du Linux depuis 25 ans et m’en félicite tous les jours (à systemd près :wink:

aselkim via Le Forum des Compagnons du DevOps said on Sun, Sep 13, 2020 at 04:01:26PM +0200:

Mes profs en Linux m’avais dis que la LFCS était très en dessous de la RHCSA (trop généraliste etc…)

J’ai pu passer le RHCSA, et l’ai trouvé bien fait pour vérifier les capacités opérationnelles d’un admin sys.
Comme souvent, le vrai problème est de savoir lire :wink: (C’est à dire comprendre finement les instructions mentionnées et les suivre).
Mais personnellement je trouve que sur un CV cela positionne bien le niveau de qualqu’un (surtout si c’est complèté par de l’expérience pratique en plus de qq années).

SUSE propose le même genre de son côté, avec la même valeur de mon point de
vue. En générique, il y a cela: https://www.lpi.org/fr/our-certifications/lpic-1-overview

Est-ce que tu préfères justifier d’un bon niveau général (global) ou un niveau très spécifique (redhat). Il y a des pour et des contres dans les deux cas.

Heu la RHCSA n’a rien de spécifique en fait. 90% de ce qui y est demandé est générique. Et en tout cas, si on connait les fichiers de conf et les commandes, il n’y a pas besoin des outils propres à RH pour la passer.

Pour les certifs DevOps, pas de commentaire particulier.

Après, je connais plein de gens compétents qui n’ont pas de certifs, et aussi qq bachoteurs qui ne méritent pas la leur (mais c’est plus rare !)

Bruno.

PS: Dommage qu’on ne puisse pas répondre par mail lorsque l’on a choisi ce mode pour suivre les discussions, cela va fortement diminuer mon envie de répondre :frowning:

2 « J'aime »

Merci Bruno ! Cela me conforte dan smon choix ! Reste maintenant à trouver un timing pour le faire vu qu’apparement on ne peux le faire hors horaires traditionnels.