Bonjour,
Une rapide présentation avant de répondre:
Je travaille sous Unix depuis 1987, sous Linux depuis 1993, j’ai un bon background Système, Génie Logiciel (intégration d’outils, automatisation, cloud Open Stack, conteneurs), un peu de Dev (C, perl, python maintenant), du packaging pour des distros Linux (Mageia,
project-builder.org) et des projets upstream que j’anime (MondoResuce, python-redfish) ou auxquels je contribue (tellico, fossology, …). J’essaie, quand le virus nous fiche la paix, d’organiser un événement sur le libre à Grenoble (FLOSSCon). Je travaille comme stratégiste en
Open Source et Linux pour Hewlett-Packard Enterprise. J’ai choisi de n’utiliser que du Linux depuis 25 ans et m’en félicite tous les jours (à systemd près
aselkim via Le Forum des Compagnons du DevOps said on Sun, Sep 13, 2020 at 04:01:26PM +0200:
Mes profs en Linux m’avais dis que la LFCS était très en dessous de la RHCSA (trop généraliste etc…)
J’ai pu passer le RHCSA, et l’ai trouvé bien fait pour vérifier les capacités opérationnelles d’un admin sys.
Comme souvent, le vrai problème est de savoir lire (C’est à dire comprendre finement les instructions mentionnées et les suivre).
Mais personnellement je trouve que sur un CV cela positionne bien le niveau de qualqu’un (surtout si c’est complèté par de l’expérience pratique en plus de qq années).
SUSE propose le même genre de son côté, avec la même valeur de mon point de
vue. En générique, il y a cela: https://www.lpi.org/fr/our-certifications/lpic-1-overview
Est-ce que tu préfères justifier d’un bon niveau général (global) ou un niveau très spécifique (redhat). Il y a des pour et des contres dans les deux cas.
Heu la RHCSA n’a rien de spécifique en fait. 90% de ce qui y est demandé est générique. Et en tout cas, si on connait les fichiers de conf et les commandes, il n’y a pas besoin des outils propres à RH pour la passer.
Pour les certifs DevOps, pas de commentaire particulier.
Après, je connais plein de gens compétents qui n’ont pas de certifs, et aussi qq bachoteurs qui ne méritent pas la leur (mais c’est plus rare !)
Bruno.
PS: Dommage qu’on ne puisse pas répondre par mail lorsque l’on a choisi ce mode pour suivre les discussions, cela va fortement diminuer mon envie de répondre