Programmation et devops (projets)

Bonsoir,

Je vous sollicite pour avoir vos conseils quant à une réorientation professionnelle.

Pour le moment, je suis un bachelier IT orienté technologie des systèmes (network, dev, microcontrôleur, etc.) Si je ne me trompe pas, cela correspond au bac +3 en France ?. D’ailleurs, j’en suis à ma dernière année de cursus avant la présentation de mon travail de fin d’étude.

Je travaille déjà actuellement dans le secteur informatique, en tant que support IT, mais je travaille aussi sur du système et un peu de network. Ma reprise d’étude m’a ouvert les yeux sur mon avenir, et je remarque que j’ai de moins en moins envie de faire du support IT…

Je choisis donc de m’orienter vers du développement logiciel. Par contre, je n’ai pas envie de faire du pure développement web. J’ai plutôt un profil de développeur backend, mais je suis prêt à faire du frontend pour être « full stack ».

J’ai déjà une certification en python, et de bonnes bases en programmation. Mon profil s’oriente aussi vers du Devops, puisque je maitrise déjà bien les systèmes (Linux, Docker, network, etc.)

Je viens chercher auprès de vous des conseils concernant les technologies de développement (comprenez des langages informatiques) qui sont recherchées sur le marché de l’emploi. En consultant un peu le marché, je constante que le python n’est pas forcément recherché pour du bac +3 mais plutôt pour du niveau licence/master.

Mon problème est qu’en programmation, je n’ai pas vraiment d’idée sur les projets que je peux développer et qui me permettront de monter en compétence. Que me conseillez-vous ? J’aimerais travailler sur des projets open source et de manière collaborative.

Merci d’avance à ceux/celles qui me liront.

Salut,

Ton post comprend plusieurs interrogations/sujets. Si t’as de bonnes bases de programmation et que tu souhaites faire du DevOps, niveau techno, tu peux essayer de te faire la main avec ansible et terraform, ça me paraît être un bon complément pour ton profil et c’est souvent demandé.

Une petite remarque sur python qui serait utilisé pour des niveaux licence/master, ne t’arrête pas au niveau. Et n’hésite pas à postuler sur les annonces parce qu’elles indiquent niveau bac+5. Python est très utilisé, c’est pas dépendant de ton niveau d’études de toute façon. En France, on peut avoir un travail de niveau ingénieur sans en avoir le diplôme.

Concernant ton envie de faire de l’open source. Si c’est dans le cadre d’un emploi, je pense que c’est compliqué ou alors tu peux déjà faire des candidatures spontanées dans des grosses boites qui sont des acteurs majeur de l’open source (red hat, amazon, google, grafana, redis…)

Si tu veux faire de l’open source en side project pour t’améliorer, t’as 2 solutions:

• Créer un projet qui te tient à coeur (et essayer de créer une communauté autour)
  • Rejoindre un projet qui te tient à coeur (et tu peux contribuer sur le code, la doc, le tri des issues, les pipelines …)

Une piste aussi pour toi pour chercher des projets, regarde les associations proche de chez toi de type « fablab » ou « chaton ». Il y a toujours des projets concret à faire avancer et des ingénieurs expérimenté prêt à partager leur savoir

Hello,

Je te remercie pour ta réponse. Je prends bonne pour ansible et terraform. J’ai déjà un peu travaille avec Ansible, mais pas Terraform.

Concernant Python, comme tu dis, je ne dois pas m’arrêter au diplôme, mais j’ai le sentiment que ce qu’ils sous-entendent en bac + 5, c’est avoir 5 ans d’expérience prouvées.

Merci pour tes précieux conseils par rapport au monde de l’open source. En fait, je pensais que l’open source permettrait de présenter un portfolio auprès d’un recruteur afin d’agrémenter mon background, mais dans l’idée c’est que j’aimerais monter en compétence rapidement mais en // pouvoir prouver mes skills, d’où l’idée du portfolio.

Merci pour ces pistes, je ne connaissais ni l’un, ni l’autre, mais cela semble intéressant pour certains projets surtout quand on a besoin de matériel, mais me concernant, je n’ai pas forcément besoin de matériel.

J’ai un portfolio rempli, ça m’empêche pas d’avoir zéro retour quand je candidate. Les recruteurs y sont peu sensibles dans les faits, en France tout du moins pour l’expérience que j’en ai. Mais d’autres compagnons auront peut-être un avis différent.

Et maintenir une liste de projets OSS, c’est assez contraignant à faire en plus du boulot. Ca demande un certain investissement. C’est peut-être plus interesant d’avoir un site vitrine avec les démos sur ce que tu as fait (si tu t’orientes vers du full stack) mais un profil github rempli n’est pas un gage de retour sur investissement quant aux candidatures à mon avis.