Je suis à la recherche d’informations sur les primes d’astreintes, dans le but d’avoir des éléments pour étudier et argumenter la revalorisation des montants de prime pratiqués par mon organisation. Je trouve quelques éléments publics sur internet, le plus souvent issus de négociations syndicales mais qui manquent d’éléments de contextes.
Accepteriez-vous de partager ces informations ?
(note: si la confidentialité est de mise, je peux anonymiser d’éventuelles informations reçues en mp)
2 interventions par semaines, ça me paraît énorme !!
J’ai fait de l’astreinte plusieurs années à mes débuts, le niveau 1 (dispo soir et weekend en 1h), ça devait être autour de 6 semaines par an, et ça faisait un 14e mois de salaire au final, sans intervention. La prime était en fonction de ton salaire de base, donc ça devait faire 1800-2000€ pour moi. Si intervention, c’était compté en plus, et avec des primes différentes en fonction du temps passé à travailler, soir/samedi/dimanche.
Les anciens disaient toujours « ne compte jamais ça dans ton salaire pour un emprunt, c’est juste de l’apport, ça peut s’arrêter » (et ça a arrêté ^^)
Le niveau 2 (appelé uniquement par l’astreinte niveau 1), c’était toute l’année sur une spécialité précise et sans engagement de réponse, et c’était 300€ par an (fixe, peu importe ton salaire de base).
A mon taff actuel, il y a eut une question d’astreinte, mais on était que 3 concerné, donc impossible de formaliser quelque chose.
J’ai une question pour toi, vous êtes combien à tourner sur les astreintes ?
Dans des établissements de santé, 720€ par semaine complète. Astreinte entre 18h et 8h du lundi au vendredi + tout le weekend.
Le temps d’intervention est payé en heure supplémentaire. Les jours fériés sont comptés comme un dimanche supplémentaire.
Entre 0 et parfois jusqu’à 10 interventions (!) par semaine mais en moyenne 2-3.
Les sujets sont très larges avec de l’infra, de la gestion de compte (applicatif métier, vpn) et dépannage des 4-5 applications les plus critiques. Et parfois des appels pour une imprimante HS
Par contre rien sur les récupérations des heures travaillées : quand tu bosses tout le WE pas facile de revenir le lundi matin en forme. On s’arrange avec le responsable de service mais c’est en off
Juste une précision sur la gestion de la fatigue :
Alors même si la convention ne prévoit pas de repos compensateur, il y a le repos légal : 11 heures consécutives par période de 24h et 35h consécutives par semaine. Si « l’arrangement » n’est pas de cet ordre, l’entreprise prend un gros risque en cas d’accident.
Il y’a longtemps que je n’en fais plus mais j’ai été regarder mes fiches de paie ^^
C’était 100€ le week-end (forfait) + 50€ de déplacement (on avait des roulements de backups à faire) + X heures travaillées majorées 125 ou 150% selon les heures ouvrées ou HNO.
C’était pas fou à l’époque surtout, avec le recule, qu’on avait de sacrées responsabilités sur de l’international (notamment sur le RTO).
A refaire je ne le ferai plus. Je préfère négocier une augmentation et me passer d’astreinte.
J’imagine que ça dépend de la taille de la boite. J’en fais une tous les 2 mois environ, ca nous rapporte dans les 200 euros (pme < 50 personnes). On a la contrainte de pas être à plus d’une heure du site, et on doit faire un contrôle par demi journée (ça dure 10min). On est rarement dérangé, peut-être une fois dans l’année.