Bonjour à toutes et à tous,
Je rejoins le forum après une formation de développeur web orientée DevOps que je viens de terminer. Christophe avait joint une collègue de formation qui m’a parlé de ce forum en retour. Je cherche à échanger avec des professionnels du domaine pour progresser et mieux comprendre les attentes concrètes du marché.
Mon parcours est un peu atypique. J’ai un master en enseignement à l’origine, j’ai été maître du jeu Donjons et Dragons pendant un peu plus de 2 ans puis j’ai décidé de me réorienter vers le développement web et les pratiques DevOps. J’ai travaillé sur plusieurs projets personnels et de formation, avec un stack orienté React, TypeScript, Node, PostgreSQL, ainsi que des bases solides en CI CD, conteneurisation et déploiement cloud (pour cette partie rien d’actif en ligne étant sorti de formation ce Novembre 2025)
Je m’intéresse particulièrement à tout ce qui touche à l’architecture, à l’automatisation, aux bonnes pratiques de sécurité et à la mise en production propre d’une application. Ayant un ami DevOps, j’ai pas mal échangé avec lui sur les réalités du métier pour en savoir plus sur le quotidien du métier et les tâches qui y sont liées.
Je suis preneur de retours d’expérience sur :
– les compétences réellement différenciantes pour un profil junior DevOps
– les erreurs fréquentes à éviter quand on débute
– les types de projets personnels qui font vraiment la différence pour obtenir un premier emploi dans le milieu. On me dit souvent qu’on ne peut (presque) pas devenir DevOps sans avoir déjà de l’expérience de dev
Au plaisir d’échanger avec vous et d’apprendre de vos retours.
Tanguy
Hello! Bienvenue sur le forum!
Effectivement, les missions du « DevOps » peuvent être très différentes d’une entreprise à une autre. Ça oscille entre support de l’équipe dev qui peut se résumer à faire des pipelines CI/CD, ou faire de l’admin système
Pour répondre à tes questions (selon mon avis sûrement périmé)