Présentation Joyce

Bonjour,
entre 2022 et 2024 j’étais en formation en alternance : Gestionnaire de Maintenance et Support Informatique, avec une semaine de cours par mois à l’école.

On se présentait tour à tour auprès du formateur, sous l’angle des tâches et travaux confiés dans nos entreprises, quand j’appris que je faisais en fait, « du DevOps » au travail.

Je suis utilisatrice de diverses distributions Linux depuis plus de 20 ans, et contributrice aussi depuis pas mal d’années, que ce soient pour des traductions d’applications et de docs, des remontées de bugs, un peu de testing, et aussi des reconstructions de distributions GNU/Linux.

J’ai monté plusieurs sites web au fil des années, le premier, pour parler de bio et d’alternatives écologiques, le second pour y mettre mes petites bêtises et mes notes ("Le blog d’une newbie), puis un site pour mon activité de prestations (je suis en micro entreprise) et y présenter ce que je fais pour faire durer les ordinateurs et les adapter aux besoins de leurs utilisateurs.

À la fois un dada et une activité professionnelle, je suis contente quand j’ai réussi à sauver un ordinateur, et encore plus, à le vendre auprès du bon utilisateur qui l’appréciera et ne le maltraitera pas trop.

Coté DevOps, je suis inscrite dans une formation à distance, mais je ne me forme pas beaucoup pour l’instant, parce que je mets en forme des projets… Pour lesquels j’apprends encore sur le tas, à mettre en place des automatisations.

Donc il y a des sites (comme linuxvillage.org, et d’autres), un serveur VPS (fourni par un hébergeur qui soutient des projets libres), une montagne de choses à apprendre, et moi, éternelle newbie avec "ma petite cuiller pour attaquer les montagnes.

Et au final, je ne sais pas vraiment ce que je fais ici. :smile:
J’ai vu une petite lumière et une porte entr’ouverte, et j’ai décidé d’entrer. :eyes:

J’ai lu les posts de quelques personnes, je trouve les parcours des uns et des autres intéressants et inspirants.

Un de mes projets phares depuis plusieurs mois, c’est la construction d’un ensemble de programmes associés à une distribution Linux très allégée, pour rendre simples les diagnostics informatiques destinés à faire durer les ordinateurs (sous licence libre, et avec des objectifs de vente en parallèle).

S’il y a des personnes intéressées par le sujet, je serai ravie d’en discuter.

2 « J'aime »