Philippe - Administrateur Système et Développeur

Bonjour à tous,

Je m’appelle Philippe, j’habite au Luxembourg. Je suis en charge de l’administration d’une infrastructure dans une agence web, également située au Luxembourg. J’ai eu en charge d’éponger la dette technique des infrastructures précédentes, puis d’automatiser des processus pour donner un plus grand de l’autonomie aux développeurs (CI/CD, environnements de développement locaux, scripts divers).

Avant ça, j’ai travaillé quelques années en tant que développeur pour un éditeur de logiciel de gestion, principalement à destination des pharmacies.

Mes centres d’interêts actuels :

  • les infrastructures dans le cloud,
  • l’automatisation (avec des outils d’IaC ou des scripts python / bash & co),
  • la programmation système et backend (je fais aussi un peu de front, sous la torture).

J’ai aussi un blog de vulgarisation plutôt orienté ops : https://easyadmin.tech. J’y aborde des sujets pour le moment assez basiques sur Kubernetes et son écosystème. J’espère bientôt aborder des sujets plus pointus, toujours d’un point de vue ops, mais aussi sur du dev.

6 « J'aime »

Bienvenue Philippe :wink:

1 « J'aime »

Bienvenu à toi Phillippe !

1 « J'aime »

Salut et bienvenu,

Au moins ça te donne une large palette SysAdmin, Dev et DevOps.

2 « J'aime »

Hello !

Cool, je suis à peine sur le forum que je découvre un nouveau blog c’est super cool :slight_smile:

Je m’en vais dépiler tout ça :wink:

1 « J'aime »

Bienvenue Philippe,

Dés que j’ai 5 min, j’irai lire quelques articles, j’en ai repéré certains qui m’intéressaient :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis content que mon blog suscite de l’interêt, c’est toujours sympa :wink:

Sinon, merci pour l’accueil :slight_smile:

1 « J'aime »

Super je souhaite beaucoup apprendre sur le devops

Bonjour @Philippe c’est possible de me donner des conseils sur comment commencer sur le devops?

Quelques pistes sur la roadmap suivante : DevOps Roadmap: Learn to become a DevOps Engineer or SRE

Bonjour @nyawumaetiennepatric ,

C’est une bonne question que tu poses là.

Je pense que tout dépend de ce que tu sais faire actuellement. Il n’y a pas de parcours prédéfinis.
Personnellement je pense qu’il est utile de commencer par les bases de l’administration : comprendre Linux, savoir utiliser la ligne de commande correctement, savoir configurer des services de base comme nginx, haproxy, base de données diverses, etc.
Après il serait très utile de continuer sur la méthodologie et les outils dits DevOps. Je pense qu’il n’est pas possible de catégoriser un outil comme étant “DevOps” ou non. Par contre il en existe qui reviennent souvent : tout ce qui est CI / CD, monitoring + alerting, infrastructure as code etc.

Le choix des outils à apprendre dépend fortement de l’environnement ou tu évolues. Il n’est bien évidement pas possible de tout maitriser…

Tout ceci n’est que mon avis (tel qu’il me vient là), et je t’invites à te renseigner auprès d’autres personnes pour avoir d’autres idées.

Le liens que donne @nicolas.caen est intéressant aussi, ça donne un aperçu :slight_smile: