Périmètre DevOps

J’ai assisté hier à un webinar sur le DevOps organisé par ENI, où Christophe intervenait.
Je découvre la philosophie du DevOps, mais basiquement, je suis dans l’incompréhension du périmètre métiers impliqués.
Mon interrogation dans les 2 fichiers joints.
Scénario 1 vs Scénario 2 : “culturer” les intervenants et diffuser la philosophie DevOps ne sera pas de même ampleur.
Merci pour toute remarque.
Cordialement
PerimetreDevOpsA

DevOps et cycle en V cela ne fait pas bon ménage. Mais pour répondre à ta question, je pense que cela relève du périmètre 1.

Pour le périmètre plus large, on est sur de la gestion de projet, là il y a des framework comme Disciplined Agile Delivery (DAD) qui englobe l’approche DevOps.

1 « J'aime »

Merci Aselkim.
C’est exact, le cycle en V a été revisité depuis les initiatives Agile, je le proposais pour illustrer plus facilement la question du périmètre DevOps qui me préoccupait.
Donc, merci pour ta réponse ; j’avais effectivement plutôt compris que la culture DevOps adressait le monde des técos, mais j’avais quelques doutes que tu as levés.
Egalement, merci de me mettre sur la piste de DAD pour adresser un périmètre plus oecuménique tecos|coeur-de-métier-entreprise. Je vais explorer, car selon moi, avec la “banalisation” des outils informatiques et les perspectives de l’IA, il y aurait urgence à sortir honorablement des silos historiques informatique vs utilisateurs.

Pour moi, la philosophie DevOps englobe tout de A à Z, même si le nom ne semble concerner que les développeurs et administrateurs système.
Les différents noms dérivés sont l’image de ça (devsecops, finops, …)
L’idée globale au niveau de la culture est d’avoir une culture commune entre 2 métiers qui travaillent ensemble, casser les frontières entre les personnes pour mieux les faire collaborer plutôt que de se rejeter des fautes.

Et les emplois que je vois de “DevOps”, se concentrent plus sur toute la 2e flèches de ton cycle en V généralement (mise en prod, récupération de métriques)
Et ce que je remarque aussi, c’est que si cette partie est vue comme bien gérée, on est rapidement amené à être aussi intégré dans la 1ere flèche pour anticiper les futurs soucis, plutôt à titre de consultation.