Dans un radio DevOps, je disais “attention avec le cloud ça peut être assez rapide de se prendre une bonne pastille sur la facture”. Voici une illustration. (note: je détaille pas comment nous avons corrigé le pb car c’est pas le sujet, mais dites-le moi si ça vous intéresse)
Petit avertissement, rien n’était caché par le fournisseur de cloud et la faute est entièrement de notre faute. Une mise en place un peu trop hâtive sans être super attentif aux prix et
…
Voici l’histoire, pour un de mes clients, nous avons dû mettre en place un service ftp. S’il vous plaît ne me juger pas ! Il se trouve que dans certain domaine, la norme pourtant récente impose du ftp. (La sécurité se fait sur le payload qui peut être signé et chiffré mais ce n’est pas imposé par la norme… Oui ça sux mais c’est comme ça).
On monte donc un service sur Azure, le service ftp (pas mal customisé) est redondant sur 3 serveurs, un dans chaque AZ. En frontal un LB qui dispatche la charge sur les 3 nodes et assure la HA si un serveur ne répond plus.
Pour que le service ftp fonctionne il faut faire des règles sur le LB, le port 21 pour les commandes et un certains nombres de port haut (mode ftp passif). Pour les ports hauts, on ouvre une centaine de ports car, le service devrait recevoir pas mal de connexions. Rien de vraiment fou et on ouvre les règles tranquillos sur le LB avec donc ~100 ports par environnements (dev, int, qualif, pprod, prod)… Cool après un peu de réglage de la configuration ça marche bien. La solution n’est pas en production, mais on va pouvoir le faire quand on en aura besoin.
Environ 6 semaines plus tard (la solution n’est pas tjr pas en prod) le client reçoit une alerte de seuil sur sa facture. Heureusement il a pris le temps de configurer cette alerte sinon ça allait faire très très mal. Il y en a quand même pour ~5k€ pour une solution qui n’a jamais réellement était utilisée !
On cherche la raison et là on regarde les règles de facturation du LB. (Tarification - Load Balancer | Microsoft Azure).
Le petit truc que l’on avait pas forcement imaginé ou vu c’est le prix des règles, 0,009 € pas cher, sauf que c’est par règle/heure.
Oui par heure ! Donc avec 100 règles ça fait quasiment 1€ par heure ! 100 règles * 0,009 * 5 envs * 24h = 108 € par jour * 45j = 4860€ juste pour les règles du LB. Aie ça pique…