Outil collaboratif pour suivi de projets IT

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un outil (de préférence gratuit, opensource et self-hosted) pour faire du suivi de projet dans une équipe d’infrastructure On Premise composée de 5 personnes.
Nous en avons déjà testé plusieurs, mais aucun n’a su s’imposer réellement…

Voilà ce que nous avons déjà testé :

  • GLPI (plugin Projet)
  • Redmine
  • Teams (plugin Planner)
  • OneNote

Si vous avez des retours d’expériences à partager sur vos suivis de projets au sein de vos missions, je suis preneur :slight_smile:

Hello,

Etrange de voir GLPI dans la liste, de mémoire ça reste plus de la gestion de parc et de run que du projet :thinking:

Après visiblement vous avez déjà testé pas mal de solution très différentes avec des fonctionalités très différentes sans trouver la perle rare, ça serait intéressant de préciser ce qui n’allait pas.

Personnellement j’ai connu les suivants :

  • GLPI, mais pour de la gestion de parc et run donc pas de soucis
  • Redmine, un peu basique mais fait le taff
  • Jira, beaucoup le déteste (pas moi :stuck_out_tongue: ), mais ça reste très solide et surtout ultra personalisable, et l’API n’est pas dégeue.
  • Trello, tu peux avoir des alternatives comme Kanboard en autohébergé. Ca reste simple et efficace, mais j’avoue que j’ai souvent vu les dérives de tableau totalement bordelique…
  • ServiceNow pas du tout accroché bordelique, j’avais masse problème dessus et très chronophage. C’est peut-être une bonne solution dans les très grandes entreprises.
  • wrike, assez complet pas forcément simple à aborder après je l’ai pas testé très longtemps.
  • Gitlab / Github, marche assez bien je trouve, j’aime bien la synergie avec la forge. Le soucis c’est que ça reste limité en version gratuite et surtout qu’il faut utiliser la forge sion on perd de l’intérêt.

Voilà, me semble que j’ai fait le tour des principales solutions que j’ai connu en entreprise. Il y a le projet de Mattermost que j’essaye de suivre aussi qui semble prometeur https://www.focalboard.com/

Après faut vraiment essayer de voir ce qui n’allait pas dans les outils pour voir quoi chercher.

2 « J'aime »

Hello ! Merci pour ta réponse :slightly_smiling_face:

En fait il y a plusieurs raisons en causes :

  • La complexité et l’UX des outils
  • La rigueur mise en place pour que tout le monde utilise le même outil et de la même manière (c’est le principal problème en réalité :sweat_smile:).

En fait il faudrait un outil avec une GUI attrayante, qui donne envie d’ajouter du contenu.
Les quelques fois où j’ai soumis l’idée d’utiliser telle ou telle solution, ça a fonctionné 1 semaine et ensuite les gens oublient, n’ont pas pensé ou eu la motivation de remplir leur partie… :roll_eyes: :unamused:

Focalboard m’a l’air pas mal, je vais tenter l’image Docker pour déjà me donner une idée sur les features et si l’UX est sympa.

As tu regardé du coté de GitHub - awesome-selfhosted/awesome-selfhosted: A list of Free Software network services and web applications which can be hosted on your own servers ?

Sinon, nous on fonctionne avec Gitlab + custom templates

J’ai vu Zammad https://zammad.org/ apparaitre plusieurs fois il y a peu mais pas essayé.

3 « J'aime »

Nous utilisons Zammad chez nous mais cela ne permet pas de gerer un projet.
C’est de la gestion d’incidents et de tickets, donc c’est plus pour le support utilisateur.

Pour gérer les projets nous utilisons GitLab avec une migration prévu sur Froggit.

Nous utilisons aussi Trello mais nous avons identifié Wekan comme potentiel remplacant.

Focalboard est en effet très prometteur mais encore trop jeune selon moi, il manque pas mal de fonctionnalités.

1 « J'aime »

Tuleap • Open Source Agile Project Management and Software Development tools ? (Made in Grenoble).

3 « J'aime »

Je pense que ton soucie n’est pas l’outil, as tu proposer a ton équipe de trouver eux même un outil qui semble leur convenir.

Planner est assez simple, comme Trello, si déjà ils n’utilisent pas ca sert a rien de venir avec autre chose.

1 « J'aime »

J’avoue que c’est ce que je me suis dis en lisant :

Si l’équipe ne ressent pas la nécessité d’avoir un outil, il y a de grandes chance qu’aucun ne convienne…

Du coup, quel est le besoin ?

  • Un outil qui permet de suivre ce que font les autres ?
  • Savoir qui a touché à quoi, pourquoi et à quel moment ?
  • Planifier ce qu’il y a à faire et répartir les tâches ?

Si j’avais à pousser les collègues à adopter un outil de suivit de projets, je partirai de l’amélioration qu’il va produire :

  • Actuellement, on ne sait pas qui fait quoi, ça nous prend du temps de chercher ces infos : on y perd chacun 30 minutes par jour et ça nous en prendrait que 10 de remplir l’outil. On pourrai gagner au total 10h par semaine
  • On a régulièrement des configurations qui sautent car on ne coordonne pas assez nos actions : ça impacte les clients à cause des indisponibilités et des pertes de données. Ça éviterai de faire sauter les modifications des autres.
  • [Situation] : [Gâchis]. [Gains]

Après, j’aurai tendance à dire que l’avantage de l’Infrastructure As Code, c’est que ça se gère très bien avec les issues du projet qui héberge les projets :hammer_and_wrench:

1 « J'aime »