Où achetez-vous votre matériel?

Bonjour à tous,

Je me retrouve dans le besoin de m’acheter un ordinateur très prochainement, pour mon activité de freelance.
Pour répondre à mes besoins, je souhaite me tourner vers une tour avec une config assez conséquente (pour des besoins de virtualisation, notamment).

Autant, j’ai une idée des capacités dont j’ai besoin, autant je ne suis pas très au point sur le fournisseur vers lequel me tourner.
J’en appelle donc à la communauté, pour savoir si vous avez des tuyaux, des fournisseurs à privilégier ? Des pièges à éviter ? En termes de préparation/livraison, SAV, garanti, etc…
Dans l’idée, j’aimerais avoir une tour que je puisse garder longtemps et améliorer avec le temps, voir éventuellement acheter une première config rapidement que je pourrais upgrade dans les mois à venir. S’il y a des choses à prévoir dans ce but, je serais ravi d’avoir vos tipz!

Vu que je tourne sous GNU/Linux, j’ai vu que https://www.tuxedocomputers.com/ vendait du matériel “optimisé pour Linux”, mais je n’ai jamais acheté chez eux, je ne sais pas si ils sont fiables.

Merci d’avances et bonne journée !

1 « J'aime »

Hello,

Pour les PC fixe je commande du sur mesure chez Top achat et pour les portablon on commande maintenant chez Ekimia qui ont aussi des PC fixe. Pour Ekimia n’hésite pas à leur dire que tu viens de ma part.

2 « J'aime »

Hello,

Honnêtement, les boutiques alternatives j’ai malheureusement le plus souvent eu de mauvais retours sur la qualité de fabrication / des matériaux et la durée de vie.

Globalement j’achète la plus part du matériel sur un fournisseur du groupe LDLC, soit eux-mêmes, ils ont l’avantage d’avoir pas mal de boutique (dont une à quelques minutes de chez moi). Topachat est du même groupe comme materiel.net. Comme toujours, essayer de voir s’il y a des codes promo assez régulier sur les sites là. Parfois tu peux aussi demander un code promo sur une grosse config (par Twitter notamment).

Niveau livraisons, garantie honnêtement 90% du temps c’est le même chose aujourd’hui.

Si vraiment le budget est short, ben tu as https://fr.pcpartpicker.com/, mais c’est beaucoup de l’Amazon dans les meilleurs prix.

Niveau piège et autre, j’ai tendance à dire tant que tu prends du standard rien de fou. Niveau build j’aurai tendance à dire ça dépends des personnes, mais pense à ne pas négliger les choix annexes, on pense souvent CPU / RAM, mais un bon boité, une bonne ventilation silencieuse, une alim gold, ben sur le temps c’est un gros plus.

Hésite pas à partager la configuration, parfois ça aide d’avoir du recul sur une configuration.

2 « J'aime »

Pour ce qui me concerne, j’achète tout ce qui est possible chez LDLC.
J’ai une boutique près de chez moi, et ce que j’apprécie surtout chez eux, c’est les vendeurs. Ils s’y connaissent vraiment, et ont toujours été de bon conseil. Il m’est très fréquemment arrivé (à moi et à des connaissances) d’y aller avec une idée de matériel, et de repartir avec quelque chose de moins cher (et d’en être très satisfait). Simplement parce que les vendeurs ne sont pas commissionnés à la vente, et m’ont conseillé autre chose.
Pour le SAV, si vous achetez en boutique, là aussi on tombe sur des gens compétents, et on peut s’y pointer sans RV, au lieu d’avoir à renvoyer le matos, et se retrouver sans rien pendant longtemps.
Cerise sur le gâteau: la garantie 3 ans sur tout le matériel.

Concernant Linux, ils vendent des machines sans OS (pas forcément en pièces détachées). Par contre, ils ne s’engagent jamais sur la compatibilité Linux. C’est le truc qui manquerait. Pour autant, on trouve souvent dans les commentaires de chaque matériel des gens qui ont testé avec Linux, et qui disent si ça fonctionne bien ou pas

Malgré tout ça, je n’ai pas acheté mon dernier PC pro chez LDLC: je voulais un PC portable Dell précis, qu’ils n’avaient hélas pas…

NB: j’ai pas d’actions LDLC, et ne suis pas affilié en quelque manière…

1 « J'aime »

Hello, et bien pareil de mon côté, dernières pièces achetées chez LDLC, très satisfait, et leurs boutiques sont un vrai plus.
J’ai notamment eu besoin d’eux pour faire un upgrade du BIOS (de mémoire à 15€ en une journée) pour régler un soucis d’incompatibilité que je n’avais pas anticipé.

1 « J'aime »

Moi je prends du matos Clevo, et j’en suis super content. :grin:

Tu peux prendre sans OS, configurer tout comme tu veux, les laptops sont super démontables et réparables, un peu comme des Thinkpads.

J’ai pris que des portables chez eux, mais ils font aussi des tours.

3 « J'aime »

Salut,

À Annecy nous avons un https://www.afbshop.fr/, je ne sais pas si tu as une antenne dans ton coin.

Tu peux aussi y acheter des serveurs d’occas.

Là, avec un collègue nous parlions de son PC laptop à 130 €

un ThinkPad X280 il semble qu’il soit peu cher car pas compatible windows 11, mais ultra performant sous Linux.

idem pour les serveurs. (bon c’est bruyant)

Dans mon asso GULL à Annecy, on a eu un don 2 serveurs HP HPE Gen8, des 19" rackables pro, 24 coeurs et 48 GB de RAM

ça peut en faire de la VM !

Je cherche un don d’un 1/2 rack d’ailleurs, pour y racker les serveurs.

Bon courage dans tes recherches, n’hésite pas à faire un retour ici. :wink:

3 « J'aime »

Hello @Mathieu1, content que tu revienne sur le forum.

Est-ce que tu parle de ce site ?

@cchaudier à l’époque, il me semble que le revendeur chez qui j’avais acheté s’appelait “pcw” ou un truc du genre, mais ça date d’avant que je tombe malade, et je ne retrouve pas le site :man_facepalming:

Enfin du coup, tu as probablement raison, c’est sûr ce site qu’il faut aller, acheter directement chez Clevo, sans revendeur intermédiaire. :blush:

2 « J'aime »