Olivier - architecte web

Bonjour !

Olivier, 39 ans, basé à Lyon. Passionné de système, j’ai d’abord beaucoup bricolé coté dev, puis BDD, mais ayant été toujours été intéressé par les problèmes de performance & scalability, j’ai progressivement migré du coté ops / sre.

Depuis 13 ans je gère la société “Daevel”, où on propose de l’infogérance pour les sites web avec problématiques de perfs.
On a automatisé depuis longtemps pas mal de choses de notre coté, à grands coups de scripts maison et d’outils comme Bcfg2. L’automatisation était une bonne idée, le choix des outils moins.

Aujourd’hui on essaye, à deux, de gérer la transition vers SaltStack (à la place de Bcfg2), et des outils un peu plus standards comme Terraform (si ce n’est que ça ne gère pas du tout les serveurs dédiés !).

2 « J'aime »

Bienvenue à toi @Bool.

Nous ne somme pas bien loin, on pourrai peut-être se croiser l’ors d’un prochain meetup ?

Je suis curieux qu’est-ce qui vous à fait choisir SaltStack plutôt qu’Ansible ?

Sur un meetup, pourquoi pas oui, y a des trucs intéressants prochainement dans le coin ?

Pour SaltStack, un gros point qui m’intéressait c’était d’avoir un truc centralisé, qui fait foi, pour pouvoir s’en servir pour faire du débordement (comme Bcfg2 aujourd’hui). Avant ce n’était pas vraiment possible avec Ansible, en dehors de Tower qui n’était pas libre. C’est ce qui fait qu’Ansible ne m’a jamais convaincu.
Ensuite j’ai besoin d’avoir confiance en l’outil en terme de montée en charge (ce qui n’est pas le cas de Bcfg2 aujourd’hui, et c’est une des raisons du changement) ; là dessus je ne connais pas suffissament Ansible pour juger, mais de ce que j’ai lu Salt est bien mieux placé sur ce point précis.

1 « J'aime »

Hello @Bool & bienvenue !

Faudra un jour que je me mette à SaltStack j’en ai entendu beaucoup de bien surtout niveau performance :wink:

1 « J'aime »