Nicolas - Indépendant autour des problématiques d'Architecture et des pratiques SRE/DevOps

Hello,

Nicolas, 39 ans - j’ai monté ma boite il y a 2 ans autour des problématiques d’architecture + pratiques SRE/DevOps + automatisation/industrialisation.

Historiquement sorti d’école de commerce, j’ai fait 5 ans en ESN coté chef de projet / consultant / responsable d’offre. Puis j’ai rejoint JCDecaux pednat 8 ans où j’ai commencé par l’équipe intégration (on dirait l’équipe DevOps aujourd’hui) en charge de l’intégration des applications réalisés en interne ou en externe pour qu’elles se déploiement sur l’infra interne et que les équipes productions soient en mesure de les gérer au quotidien. J’ai gardé ces activités mais j’ai complété suivant les années par de la gestion de projet / resp d’équipe / role d’expert, d’architecte et de responsable de domaine.

Je “connais” Christophe via les podcast qu’il a réalisé sur Artisan Développeur et son passage sur le Spectrum de Dev’Obs.

Bienvenue Nicolas.

C’est étonnant, et intéressant, de voir un profil moins technique à la base s’intéresser au mouvement.
Ce que je n’ai pas réussi a savoir avec ta présentation c’est su tu faisais un peu de technique maintenant ou juste du conseil ?

Bonsoir Christophe,

En fait au départ, je pensais faire un autre métier mais j’ai toujours bidouiller sur mon temps perso. Après, les hasards des stages m’ont permis de rentrer dans la communauté de l’OSS, ça m’a bien plu et j’ai chercher à y rester et j’ai plutôt réussi.

Aujourd’hui, j’ai un rôle de consultant mais je fais aussi bien du conseil que de l’opérationnel. J’essaie de méler les 2 dimensions afin qu’elles se nourrissent l’une de l’autre. Chez mon client actuel depuis Janvier, je fais du docker, de l’ansible, une migration logmatic > datadog logs, une industrialisation autour de cassandra, de la formation des développeurs à docker, etc.

1 « J'aime »