Nicolas (encore un) - dev + op

Bonjour à tous !
Ma petite prez, je suis Nicolas, développeur de formation (BTS info indus, il y a quelques années - 2002 - ), nous avions appris les bases des OS, installation, configuration, réseau, après ma formation, j’ai rapidement ouvert une entreprise de vente en ligne, et du coup j’ai fais directement mon administration système.
J’ai joué avec pleins de trucs à titre perso (slackware, mandrake …) j’ai finis par opter pour Ubuntu en desktop (il y a quelques années c’était bien moins casse pied pour les firmware wifi non libre que debian sur les portables), et debian pour mes serveurs.

Cette année (c’est tout frais) j’en ai eu marre de toujours passer des plombes à réinstaller mes trucs du coup j’ai appris Ansible.

Et comme j’ai eu des stagiaires en dev, et que j’avais pas envie de perdre du temps sur leur onboarding j’ai mis en place Vagrant + ansible pour un env de dév local tout fait.

Pour l’instant je suis CTO (technicien à tout faire) dans une petite boîte dans le tourisme

Bienvenue @nicolas,

On a presque le même parcours, #teamBTSII :wink:

Est-ce que ton installation de station de travail est opensource ?
J’ai mis mon installation dans mes dotfiles mais pour l’instant ce n’est qu’un script et je prévois de le migrer sur Ansible dès que @padawan_mohamed aura des bases plus robuste en Shell car c’est en partie lui qui va le faire.

2 « J'aime »

Bienvenue @nicolas !

1 « J'aime »

c’est en grande partie opensource, disons tout ce qui peut l’être, petit à petit je vire les trucs et je remplace
j’utilise de moins en moins les trucs proprios, et encore moins close, sauf certains produits comme mon IDE j’utilise phpStorm de jetbrains c’est vraiment un plus par rapport à eclipse.

en close source, et dont je veux me débarrasser, il me reste skype, encore avec quelques anciens clients, j’ai virtualbox, et steam ^^ (bien que c’est pas ce que je joue …)

sinon après pour le plaisir surtout, j’ai un pc avec pfsense, et un autre avec un ubuntu server qui fait raid 1+0 + pleins de petits services locaux, nfs, samba etc
Et un raspberry pi avec un OSMC pour la télé, et depuis quelques jours je m’amuse avec Jarvis (un assistant vocal) mais là je suis en exploration pour trouver de du libre, respectueux et gratuit (si possible)