Nicolas : développeur

Bonjour tout le monde,

Moi c’est Nicolas, la trentaine, développeur … middleware (c’est où les bornes en fait ?). Je touche à Xen, Linux et Buildroot en bash et C (parfois ocaml mais :shushing_face:).

Adorateur de vim & git j’ai commencé à m’intéresser à gitlab pour le boulot ce qui m’a amené à découvrir la chaîne des compagnons du devops il y a quelques mois et voilà que je fais le saut pour en découvrir un peu plus au travers du forum.

J’ai toujours vu dans l’informatique un formidable moyen d’automatiser tout et n’importe quoi et l’automatisation de tests, de déploiement, ou simplement un playbook pour réinstaller ma distro quand je change de machine sont quelques exemples de ce que j’espère pouvoir un jour maîtriser :slight_smile:

Bien que je sois pour le partage de connaissance et par conséquent pour le logiciel libre, je n’ai à ce jour rien publié ni n’ai eu l’occasion de contribuer (vous voulez mes confs sway, mutt & vim ? ^^) mais j’espère pouvoir apporter ma pierre à l’édifice ne serait-ce que par les discussions et questionnements sur ce forum.

salutations,
Nicolas

1 « J'aime »

Bienvenu Nicolas!

Je suis aussi adepte du playbook pour préparer une nouvelle machine. Même si le changement est rare, c’est toujours emmerdant à faire. ^^

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Super ! En revanche, je n’ai encore jamais utilisé ansible, ça me paraissait plus destiné à la gestion d’un parc qu’à une machine seule mais j’ai vu récemment des retours d’utilisation pour une machine :

  • un linux mag

https://connect.ed-diamond.com/GNU-Linux-Magazine/glmf-227/ansible-en-local-ou-comment-ne-plus-perdre-de-temps-lors-des-reinstallations

  • mentionné dans la série de @cchaudier sur la config automatique

L’autre possibilité que je voyais étant de passer sous NixOS ou Guix mais je connaissais pas encore le langage Guile (ni celui de nix) lors de ma dernière installation donc j’ai abandonné Guix temporairement. Cependant ça limite les possibilités de distro contrairement aux playbooks.

En attendant, j’ai fait des backups et j’espère à ne pas avoir à réinstaller une distro ou l’envie de changer de distro avant d’avoir un plan pour des installations automatiques d’ici la prochaine ^^