Nico - faussement "ingénieur système", vraiment paumé

Salut,

Moi, c’est Nico, 34 ans et je n’ai jamais su comment me définir. J’aime dire que “devops” n’est ni un poste, ni un métier mais lorsqu’on me présente chez un client, c’est le terme employé et qu’on attend de moi.

A vrai dire, j’ai un parcours un peu particulier que j’aurais du mal à transcrire sans être lourd. J’ai une formation de dev, avec des apprentissages de génie logiciel et une touche d’admin linux. Mes “expériences” de dev ont été très décevantes… mais j’ai trouvé une startup qui m’a énormément apporté sur la culture devops et plein d’autres points, à une époque ou ce n’était pas encore à la mode (~2010).

Par la suite, j’ai été embauché dans une startup SSI (ou ESN) innovante et particulière portée sur les technos Web, open-source, le partage et où j’étais le seul “Ops” (encore aujourd’hui, nous sommes peu nombreux) entouré de Dev (assez débrouillards et intéressés pour faire du “devops” tout seul)… je me sentais comme un vilain canard, mais j’arrivais à m’imprégner en partie du savoir qui tentait d’être transmis car je manquais de culture Web.

Au détour de différentes prestations, j’ai pu avoir des expériences d’admin qui me manquaient (mais pas aussi poussé que je l’aurais voulu) puis après plusieurs années de rejet, je me suis mis à Docker et l’orchestration.

Au final, j’ai pu avoir de l’expérience sur:

  • Dev (Python avec Django/Flask, Tests, Scrum)
  • Ops (serveurs, LB et routeurs physiques, Hyperviseurs, HA, ConfManagement [CFEngine,Puppet,Ansible], Monitoring, Ticketing)
  • “Devops” (svn/git, CI/CD, Vagrant, “clouds” Amazon et GCP, Docker/Kube, ELK)

Alors maintenant, qu’est-ce que je fais ?
Je m’encroute dans une banque où je suis dans une “équipe devops” (seul à ne pas avoir un background “dev”) et où je fais des pipelines Jenkins avec du Python qui fait la logique spécifique à notre monorepo, avec un peu d’Ansible, de bash, de Dockerfile et du Kustomize pour du Kubernetes assez simpliste.

Qu’est-ce que je suis ? Ça fait près de 10 ans que je ne sais pas bien… peut être que “Devops” est finalement le seul terme qui me corresponde.

J’ai entendu parlé du podcast “Radio Devops” un peu par hasard sur un Discord. Je pensais qu’il n’existait qu’un seul podcast français et qui s’appelle “Devobs” mais je vois que celui-ci est complémentaire et riche. En plus je ressens un peu de mon désarroi dans certaines expériences relatées par Christophe.

Si vous avez tout lu, je vous félicite !

4 « J'aime »

J’ai tout lu et j’ai apprécié, merci pour ton intervention.

Alors oui, le DevOps c’est avant tout une culture, une organisation, et avec le temps cela s’est transformé en métier/poste.

Personnellement, je n’ai jamais pensé que pour être un bon devops il fallait être forcément dev à la base, je pense par contre que pour être un bon devops il faut avoir un bonne connaissance générale en architecture et en système afin d’accompagner les dev dans la mise en place d’une infra et de proécdures solides, sécuriséés et résiliantes.

Malheureusement, la plus part des boites lorsqu’elles parlent de devops, se focalisent exclusivement sur la partie CI/CD. Pour ma part, le devops m’évoque un mode beaucoup plus large :

  • Monitoring & profiling
  • Sécurité, audit & reporting
  • Infrastructure As Code, containers, orchestration et autoscaling,…
  • Architectures distribuées, micro-services, …

Aujourd’hui je suis responsable d’une entreprise que j’ai défini comme faisant du Cloud Native DevOps, c’est à dire que nous accompagnons nos clients dans la conception, la réalisation et l’opération de logiciels répondant à une approche cloud native que cela soit sur du public cloud ou on-premise.

1 « J'aime »

Bienvenue @overview_effect parmis nous.

J’ai d’ailleur participé à Dev’Obs pour l’épisode dédié à la CI/CD.
En effet Radio DevOps est complémentaire car nous nous adressons plus à des néophites, des personnes qui veulent démarrer ou se perfectionner dans le mouvement.

Pour moi les entreprises qui ont des équipes DevOps ou des postes DevOps ne mettent souvent en place qu’un des 5 pilliers : l’Automatisation


(illustration extraite d’une formation que je prepare)

C’est déjà bien, mais cela ne permet pas d’être au top je trouve.

J’ai l’impression que tu te sens mal dans ton entreprise ?
As-tu pensé à aller voir ailleur ?

Je me sens mal dans mon “métier”. Je n’arrive pas à le définir correctement, et moins on sait définir, moins on peut prétendre comprendre.

Non, parce que l’entreprise où je suis est “bien”. Le concept général est bien et les gens qui la composent sont compétents et plutôt bienveillants. Mais le client où je suis actuellement est une énorme entreprise… avec tous les avantages et inconvénients que cela comporte.

De toutes façons, j’ai comme projet de déménager vers Strasbourg… et là, ça va être la grande question sur comment trouver du travail car ça sera moins facile qu’à Paris.