Salut,
Moi, c’est Nico, 34 ans et je n’ai jamais su comment me définir. J’aime dire que “devops” n’est ni un poste, ni un métier mais lorsqu’on me présente chez un client, c’est le terme employé et qu’on attend de moi.
A vrai dire, j’ai un parcours un peu particulier que j’aurais du mal à transcrire sans être lourd. J’ai une formation de dev, avec des apprentissages de génie logiciel et une touche d’admin linux. Mes “expériences” de dev ont été très décevantes… mais j’ai trouvé une startup qui m’a énormément apporté sur la culture devops et plein d’autres points, à une époque ou ce n’était pas encore à la mode (~2010).
Par la suite, j’ai été embauché dans une startup SSI (ou ESN) innovante et particulière portée sur les technos Web, open-source, le partage et où j’étais le seul “Ops” (encore aujourd’hui, nous sommes peu nombreux) entouré de Dev (assez débrouillards et intéressés pour faire du “devops” tout seul)… je me sentais comme un vilain canard, mais j’arrivais à m’imprégner en partie du savoir qui tentait d’être transmis car je manquais de culture Web.
Au détour de différentes prestations, j’ai pu avoir des expériences d’admin qui me manquaient (mais pas aussi poussé que je l’aurais voulu) puis après plusieurs années de rejet, je me suis mis à Docker et l’orchestration.
Au final, j’ai pu avoir de l’expérience sur:
- Dev (Python avec Django/Flask, Tests, Scrum)
- Ops (serveurs, LB et routeurs physiques, Hyperviseurs, HA, ConfManagement [CFEngine,Puppet,Ansible], Monitoring, Ticketing)
- “Devops” (svn/git, CI/CD, Vagrant, “clouds” Amazon et GCP, Docker/Kube, ELK)
Alors maintenant, qu’est-ce que je fais ?
Je m’encroute dans une banque où je suis dans une “équipe devops” (seul à ne pas avoir un background “dev”) et où je fais des pipelines Jenkins avec du Python qui fait la logique spécifique à notre monorepo, avec un peu d’Ansible, de bash, de Dockerfile et du Kustomize pour du Kubernetes assez simpliste.
Qu’est-ce que je suis ? Ça fait près de 10 ans que je ne sais pas bien… peut être que “Devops” est finalement le seul terme qui me corresponde.
J’ai entendu parlé du podcast “Radio Devops” un peu par hasard sur un Discord. Je pensais qu’il n’existait qu’un seul podcast français et qui s’appelle “Devobs” mais je vois que celui-ci est complémentaire et riche. En plus je ressens un peu de mon désarroi dans certaines expériences relatées par Christophe.
Si vous avez tout lu, je vous félicite !