Bonjour,
Petite présentation puis aussi la liste de mes besoins à la fin ^^.
Donc, tout d’abord, je suis autodidacte en informatique. J’ai 32 ans et j’ai commencé par bosser trois ans en prototypage rapide pour le dentaire (modélisation 3D), puis j’ai intégré une société qui s’appelle cognix-systems sur Rennes où j’ai fait beaucoup de dev spé, et enfin j’ai monté ma boite (AE, EI, puis SASU). Début d’année dernière je suis parti passer 5.5 mois à Maltes pour pratiquer l’anglais et la je suis à Lille où j’ai pris mon premier vrai bureau (15 jours avant le confinement : la blague -_-’) et depuis début aout un premier alternant.
Niveau techno sys, mon infra est sur du docker swarm. J’ai refait à la mano tout un tas de scripts… avant de me rendre compte que je ne trouverai personne pour bosser avec moi si je continuais ainsi. Du coup, j’ai recomposé une infra sous k8s, ansible et dashboard symfony (pas encore totalement finie et pas en prod).
Niveau techno dev, je fais du php principalement. Quelques autres langages au besoin mais c’est php qui me fait manger alors je ne vais pas trop taper dessus (merci de ne pas troller ).
A part ça je fais du libre mais aussi parfois pas : l’important pour moi c’est de laisser le choix au client et la maitrise complète de ses besoins. Je fais comme il veut, je lui propose juste le mieux pour lui (et c’est rare que ce ne soit pas du libre). Dans ma relation contractuelle aussi : depuis peu j’ai introduit quelques notions de durée d’engagement (pour pouvoir embaucher) mais assez raisonnable et appliqué avec souplesse. Rare sont les clients à m’avoir quitté.
Mon projet aujourd’hui consiste à basculer au maximum mon CA en provenance d’outils SAAS. J’aimerai peu à peu arriver à embaucher 5 personnes principalement sur cet enjeu-là. J’oeuvre depuis quelques temps à mettre en place une sorte de marketplace des outils progiciels : un SSO commun, une charte de travail commune et un peu tous les outils qui permettent à un porteur de projet de mener son objet social ou associatif (gestion commerciale, communication, suivis des réseaux sociaux, outils collaboratifs, aide à la décision…). C’est trop ambitieux pour moi tout seul (même avec des salariés) alors je cherche des partenaires : peu à peu on en trouve mais le marché est très vaste, y a de la place !
A noter enfin qu’en termes de valeurs, dans l’esprit du nom de ma société “Le web en plus”, je ne vois pas les outils IT comme un remplacement à l’humain. Pour moi l’outil vient simplement ajouter une brique en plus dans les organismes et n’est pas là pour faire des économies RH mais plutôt pour augmenter le service rendu au client (augmenter le CA). C’est pourquoi je travaille plutôt avec des petites PME et que dans mon projet je vise plutôt encore plus petit (TPE/Assos). J’ai pu travailler pour certains gros groupes et ce fut une expérience humaine très instructive (mais que je ne réitérerais pas).
Mes besoins (parait-il exprimer ses besoins permets souvent de les satisfaire… à voir) :
- Je cherche de l’aide pour finaliser mon infra k8s. Attention, pas de AWS & co : je veux une infra qui s’installe avec ansible et qui se maintient de même. Peu importe le type de serveur derrière. J’ai déjà quelques pistes et pas de gros moyens mais dans l’idéal une petite boite qui proposerait de l’infogérance docker k8s, ce serait cool.
- Toujours pour docker, je cherche un builder de dockerfile pour remplacer mes outils maisons (un en bash et un ansible) et être le plus normalisé possible. L’idée étant de pouvoir composer le dockerfile de manière modulaire (j’active node version XX sur mon image PHP Apache version XX, et j’ajoute la configuration d’environnement de prod pour php + un petit SMTP ?). A l’occasion j’ouvrirai un sujet là dessus s’il n’y en a pas déjà.
- Je cherche des toons… enfin des tunes pardon. J’aimerai bien en arrêter de courir derrière mes projets dev spé, pouvoir embaucher, monter mes services SAAS. Au lieu de ça, je passe mon temps à faire du dev spé, à courir après le temps, etc. Bref, je ne suis pas très “startup” mais entre mon capital de 5k€ et celui d’une startup à 500k€, y a peut-être un juste milieu ? Bon, j’imagine que vous allez pas me filer de la tune mais si vous avez des pistes pour trouver du pret, de la subvention ou même juste des partenariats ou de la méthodo, je suis à l’écoute.
- Et si vous faites déjà ou si vous auriez envie de faire avec nous l’histoire du marketplace dont je parle plus haut, parlons en.
Bon, je retourne sur mes livrables dev spé. Curieux de découvrir plus en détail ce forum qui semble regorger d’infos intéressantes et de parsonnes à l’esprit ouvert