Mickaël, développeur bidouilleur

Bonjour compagnons,

Je m’appelle Mickaël, développeur nomade de tout un tas de choses qui marchent plus ou moins (bien). Je suis chimiste de formation mais toujours avec un peu la programmation qui me faisait de l’œil (Logo sur MO5, Basic sur CPC 464, je sais pas vraiment quoi sur TI89), parce que je suis une fainéasse qui aime qu’une machine fasse le boulot à ma place.

J’ai travaillé quelques années en usines à la chaîne alors que je découvrais les joies du PC et Linux, avant d’entammer une formation à l’AFPA, où on m’a appris qu’il fallait un cahier des charges et une recette pour bien respecter le cycle en V ou le Waterfall, et que de toute façon ce serait pour une dizaine d’années, parce que WinDev et UMLRose allaient rendre ces compétences obsolètes.

Bref, après ça j’ai déménagé sur Paris où j’ai alterné entre rôles de formateur, technico-commercial, assistant technique, avec des îlots de développement. Principalement du web, PHP/MySQL. Et puis j’ai eu l’occasion de bouger en Irlande, où j’ai bossé dans le jeu vidéo sur plate-forme sociale. Ce fut l’occasion de pratique Python et le NoSQL dans un environnement AWS. Bref, je ne vais pas détailler ma vie, mon CV caché sur mon site donne une vision plus ou moins honnête de mon parcours global.

J’ai rejoins ce forum car, depuis la disparition des forums que j’affectionnais (ubix.org, lephpfacile.net), je n’avais pas vraiment de lieu de discussion technique intéressant. Et comme le disais Christophe dans la vidéo de présentation, on se sent souvent isolé pour discuter technologie en bonne compagnie.

Bref, j’espère ne pas être trop souvent hors sujet, mais le hors sujet c’est ce qui fait parfois le liant d’une communauté :smiley:

Aujourd’hui on me considère comme un développeur full stack, mais franchement, le front c’est sans moi :stuck_out_tongue:

PS.: j’aime troller (au sens usenet du terme, 'fin je crois), ne me nourrissez pas trop !

6 « J'aime »

Bienvenue.

J’ai aussi fait l’AFPA, il y a 6-7 ans.

Bonne lecture et à bientôt.
Baptiste.

2 « J'aime »

Ça s’appelait encore DI (Développeur Informatique) ? J’avais fait la formation quand elle s’appelait APIAI, ce qui a changé pour DI en 2003 (je crois).

1 « J'aime »

Quand j’y suis passé, c’était DL pour Développeur Logiciel :slight_smile:

Bien venu par ici, le hors sujet et le trol, on maîtrise !

1 « J'aime »