Je m’appelle Marco et je suis développeur Android depuis 5 ans, très intéressé par le DevOps et ne l’ayant que touché du doigt à mon avis.
J’ai travaillé sur plusieurs projets mobiles en tant que dev en ESN et aujourd’hui je travaille finalement pour une startup en Android Natif. Durant ces expériences, j’ai tenté d’amener au mieux du devops et d’enrichir ma stack d’outils.
En parallèle, j’essaie de me préparer à devenir freelance pour pouvoir suivre mon amie qui va bientôt rentrer dans le monde du travail. J’aimerai éviter si possible de travailler de nouveau au sein d’ESN pour travailler le plus possible sur des missions qui me plaisent
Je suis ici pour partager au maximum mes pratiques et les enrichir au passage.
J’espère que ta préparation pour devenir freelance se passera bien.
J’encourage souvent les Dev ou les Ops a devenir consultant indépendant car, d’après mon experience, c’est le seul moyen de ne pas “s’encrouter”, ce qui arrive souvent dans les SSII/ESN.
C’est aussi le meilleur moyen de gagner correctement sa vie car lorsque je vois les TJM pratiqués par certaines SSII/ESN ça fait peur, c’est les soldes pour beaucoup.
En même temps, elles sont nombreuses a propulser des jeunes diplômés à des postes de consultants expérimentés ce qui explique ces tarifs.
PS : Personnellement je suis dans une ESN et ça se passe très bien, je suis bien payé, j’ai bon bon équilibre vie privé / pro, elle est super transparente, je peux choisir des missions assez précisément… Visiblement c’est exceptionnel de ce que j’entends. En tout cas bon courage pour le passage Freelance
Disons que je suis dans la moyenne haute pour ~35h/semaine et surtout je fais ce qui m’intéresse. Je compte pas dans ma vie perso le nombre d’heure passé avec l’administration, donc en étant entrepreneur disons que ça me saoulerai
Tu as de la chance alors @DamyR, globalement je pense que cela tiens un peu au hasard, on peut tomber sur de bons services/plateaux en ESN ou pas. J’ai été très satisfait globalement des missions que j’ai pu rencontrer en général, mais je sais que j’ai eu de la chance par rapport à d’autres qui pouvaient s’ennuyer ferme.
Côté salaire, j’ai été longtemps naïf par contre, persuadé d’être bien payé au début pour le travail que je faisais, puis on m’a demandé de former des gens avec pas d’expériences pro et qui sortaient d’école d’ingénieur et payé plus que moi parce que j’avais un bac+3 en ESN. Ca m’a réveillé un peu sur ce sujet ^^’
Du coup, j’essaie de pas m’encroûter en effet, j’essaierai de proposer quelques sujets autour de git principalement