Salut à tous,
Je découvre le forum des Compagnons du Devops après avoir lu un article de blog contre les hyper-scalers américains (ici : Pourquoi vous devriez fuir AWS, Azure ou Google Cloud ! | Lydra | Artisans DevOps)
Je trouve l’initiative de ce collectif assez sympa donc me voilà !
Je suis Lydéric, ingénieur cloud indépendant, et j’aime échanger sur les tendances du marché, sur les situations absurdes qu’on peut parfois rencontrer et plus généralement sur tout retour d’expérience.
Historiquement DevOps en missions longues sur du AWS, je m’intéresse à présent davantage :
- aux infrastructures OnPrem (en particulier sur du Proxmox / Kubernetes)
- aux projets de migration de AWS/Azure/GCP vers des offres plus bas niveau ou indépendantes (hébergeurs français, bare-metal, …)
- aux missions courtes, à temps partiel ou au forfait
Avec plaisir pour discuter avec d’autres indépendants ou d’autres professionnels des infrastructures OnPrem !
PS : Retrouvez moi volontiers sur Linkedin
2 « J'aime »
Bienvenue @lyderic.dutillieux parmis nous.
Content que tu nous est trouvé par cette article de blog. Qu’en à tu pensé ?
Il faudra que j’en face une nouvelle version car il à déjà 5 ans mais les problématiques reste les mêmes.
J’ai l’impression que l’on à le même parcours et les même envies. C’est aussi ce que l’on veux faire avec notre micro ESN @Lydra.
Je viens de te faire une demande LinkedIn car je pense que l’on à beaucoup de choses à se dire.
1 « J'aime »
Merci Christophe
Effectivement, c’est signe que ta stratégie de contenu s’avère efficace
Je ne suis pas tombé sur l’article par hasard, j’avais tapé « Fuir AWS pour Proxmox » dans Google. L’article fait echo a pas mal de mes réflexions sur le sujet.
Je pourrais en parler pendant des heures, mais si je devais résumer assez rapidement ma réflexion en quelques points :
- Je suis peu à peu dégouté de l’écosystème AWS. Avec leur rebranding agressif de chaque service, j’ai l’impression qu’ils cherchent à effacer ou brouiller les couches logicielles inférieures (souvent open-source, ou bien standards de longue dates) qui supportent leurs services. On ne dit pas VM mais EC2, on ne dit pas DNS mais Route 53, etc, etc. C’est très certainement pour enfermer leurs clients sur leur plateforme.
- Et oui, mécaniquement, un nivellement par le bas s’opère. Un Ops junior qui n’a connu qu’AWS maitrise probablement bien la console d’administration en clic-bouton mais ne maitrise pas pour autant les fondamentaux de la gestion des infrastructures (concepts, métriques, réseau, profilage, SysAdmin, solutions open-source, scripting, …).
- Le pricing, aie, aie, aie. J’entends parler de factures mensuelles astronomiques, et je trouve ça terrible qu’on préfère engraisser l’oie plutôt que de payer des professionnels à hauteur de ce qu’ils méritent. Quand je vois les belles choses qu’on peut faire chez d’autres fournisseurs cloud pour beaucoup moins cher lorsqu’on dispose d’un minimum de curiosité et de compétences,… Avec ce que certaines boites paient en facture AWS, elles pourraient facilement recruter une équipe d’infra plus hétérogène, les payer grassement, basculer chez des alternatives plus souveraines et bien moins couteuses et réaliser des économies. Quoi que le vent tourne sur ce point ?
Enfin bref, je m’arrête là. Vous voyez l’idée. Je suis partisan de plus de formation, de compétences et d’indépendance. Tout le monde aurait à y gagner.
Peut-être que ces sujets ont déjà été abordé sur ce forum ?
2 « J'aime »
Salut !
Top cette mentalité du retour à l’on-prem, j’essaie de pousser ça au maximum dans ma boîte mais Azure est bien installé.
Je serais ravis d’échanger avec toi sur l’expérience Kubernetes sur Proxmox. On a un projet pour passer nos outils sur K8s mais l’infra de lab n’a pas supporté K8s ^^
Donc on réfléchit à proxmox sur 3 noeuds ou XCP-NG que perso je suis depuis des années et que j’ai très envie d’éprouver (c’est français, cocorico).
À bientôt !
2 « J'aime »