Lionel Q. (i0) - DevOps par accident

Bonjour à tous,

Voilà un peu plus de 10 ans que je me promène dans le sysadmin autour des infra pour application web. D’abord dans l’infogérence puis dédié à une seule entreprise.

Je ne suis pas “encore” un vieux, mais j’ai été élevé par des vieux barbu raleurs qui ont connu Linux a ses débuts, qui montaient leur cluster de compilation avec des vieux 386 sous *BSD, codaient en C (ou du Go), crachaient sur PHP, et qui voyaient rouge quand il fallait administrer du Windows… ce qui a fait de moi un vieux raleur associal avant l’heure je crois! :sweat_smile:

Tout du long, j’ai toujours été dans l’idée d’automatisation et j’ai souvent été acteur actif pour le déploiement d’outil dans ce but (ansible, puppet, saltstack, terraform, voir solution que j’ai developpé par moi même dans certain cas…).

La 1ere fois que j’ai entendu quelqu’un se faire appeler DevOps il y a plus de 8 ans maintenant, ça m’avait fait rire car la manière dont ça avait été présenté… c’était plus ou moins un “expert sysadmin qu’on peut vendre plus cher pour des projets de grande envergure”. Je rigolais beaucoup (de honte), c’était à l’époque des fameux 2 cloud souverains et où cette entreprise voulait monter un “cloud leader du marché”… avec 10 machines et un peu d’huile de coude de ce fameux DevOps et d’un ou deux sysadmins en quelques mois.

Je me moque, c’est vrai, c’est pour indiquer que mon expérience du DevOps n’a pas commencé de la manière la plus sexy qui soit.
Ça joue peut-être également sur ma manière de l’appréhender aujourd’hui.

Je suis devenu “DevOps” le jour où un mon contrat de travail à un indiquer pour mon poste “DevOps” pour faire “du sysadmin et de l’automatisation sur AWS” et le suivant qui indiquait “Developpeur Operationnel”. :laughing:

Depuis, mon taf a surtout consisté à designer et déployer des infras pour l’hébergement d’appli web avec l’objectif de les automatiser et les optimiser autant que possible. C’est pourquoi je me vois plus “SRE avec des compétences DevOps” que “Ingénieur DevOps”.

Aujourd’hui, je bosse pour une start-up qui commence un peu à monter en puissance.

J’ai rejoins le forum dans l’objectif d’élargir mes points de vue, me tenir à jour des pratiques et sortir un peu du coté un peu de mon coté associal.

Au plaisir !
i0

5 « J'aime »

Bienvenue à toi @_i0

Perso c’est plutôt contre la performance de Java que je râlais et j’ai toujours un peu de biais cognitif sur ce langage :slight_smile:

2 « J'aime »

Pareille j’ai été traumatisé, je peux plus voir ce langage :smiley:

1 « J'aime »

Bienvenue @_i0 o/

C’est fou comment PHP a pris cher à une époque et n’a jamais vraiment réussi à se défaire de cette réputation alors qu’aujourd’hui le langage est top.

Je pense qu’au début on a tout entendu sur le DevOps, mais aujourd’hui j’ai quand-même l’impression que ça se structure.

1 « J'aime »

Java et PHP ont souffert d’une mauvaise réputation en raison des nombreux projets qui avaient une qualité de code assez discutables et qui sont devenu populaire très vite.
Dans mon cas, et c’est mon expérience personnel j’insiste, des developpeurs inexpérimentés se pensant meilleurs que tout le monde et une complexité à debug les apps en prod assez alarmante.

Mais c’est un gros biais de sélection, car nombre de project tournaient (et tourne encore) très bien grâce à ces deux languages.
Et les “nouveaux” languages à la mode ont permis, il me semble, de prendre un peu de recul là dessus. J’ai l’impression que les débats sont désormais plus serein (hors troll j’entends) et que désormais, avec la popularisation des méthodes de developpement tel que le craftmanship et les architectures type hexagonale voir la popularisation du DDD, TDD, BDD, etc… désormais les critiques sont plus en direction des choix techniques que des languages eux même (même si ça se tape encore beaucoup entre les pro et les anti javascript).

Cela dit, c’est peut-être un autre biais de selection pour moi.

Bienvenue :smiley:
C’est en effet souvent un problème côté dev plus qu’un problème d’outil ou de langage.
Sur la JVM que je connais très bien il y a eu 10-15 ans de n’importe quoi globalement (ça continue aujourd’hui en partie sur Java mais ce n’est pas du tout la faute ni du langage ni de la JVM mais de son utilisation) pourtant la plateforme est aujourd’hui celle qui a globalement les meilleures perfs après C/C++ (j’avais écrit un article sur le sujet). Si les Hadoop, Spark, Kafka, Elastic, Cassandra… sont sur la JVM c’est qu’il y a une raison :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour @_i0,
Dis-moi pour toi c’est quoi un SRE ?

SRE = Site Reliability Engineer. c’est l’ingé garant du bon fonctionnement , des perf et de la résilience d’un site ou d’une application.

1 « J'aime »

D’accord. merci bien