Léonard, étudiant ingénieur généraliste avec un penchant pour la culture DevOps

Bonjour à tous,
Je m’appelle Léonard, je suis actuellement étudiant en dernière année aux Arts et Métiers. Je suis en train de terminer un Master of Science en science des matériaux et fabrication, j’effectue actuellement un stage en recherche sur de la simulation de procédés d’usinage des métaux aéronautiques.
Malgré mon parcours très éloigné du dev et de l’informatique en général, j’ai commencé à self-host quelques services l’an dernier. De fil en aiguille j’ai commencé à m’intéresser à Docker, puis k8s, et la mentalité DevOps.

Maintenant je dispose d’un serveur bare metal qui me permet de tester des nouveaux outils à utiliser pour gérer 2 clusters kubernetes (tournant sur des VM sur le serveur), un de test et un de prod, avec leurs fichiers de config stockés sur une instance gitlab elle aussi self-host.

Avec du recul, je réalise que j’ai découvert trop tard ce qui me plaisait vraiment. Mais je continue de nourrir cette curiosité envers la culture DevOps et de découvrir des nouveaux outils.

Les compagnons du DevOps me semble être un bon medium pour continuer d’apprendre et d’échanger.

Merci d’avance pour votre accueil,
à bientôt,
Léonard

2 « J'aime »

Bonjour @Leonard et bienvenue ici.

C’est assez intéressant de voir comment tu en es venu à t’interessé à la culture DevOps.
Tu sais il n’est jamais trop trard pour faire une reconversion. @jc.vizzi pourra t’en parlé car il est lui même en pleine reconversion.
Cela pourrait même être un sujet à part entière.

Bonjour @cchaudier , merci beaucoup pour l’accueil.

Concernant une éventuelle reconversion, c’est une question que je me pose souvent. Mais je ne sais pas vraiment par où commencer. Je me posais la question de l’intérêt des certifications notamment du CKA, pour lequel j’ai déjà réalisé beaucoup d’exercices d’entrainement.
Je vais réfléchir pour lancer un sujet à ce propos.

On me pose souvent là question.
Et cela confirme le sondage que j’ai lancé ici.

Du coup je prepare justement des formations pour la rentrée sur les thématiques d’initiation au DevOps.

Et pour le sujet des certifications vas-y :smiley:

Merci pour le lien du sondage, j’y ai ajouté mes réponses.
Je vais très certainement passer le CKA dès que je finis mon stage actuel comme première pierre.

Salut @Leonard.

On a un peu parlé de ce sujet de reconversion ici au cas ou :

N’hésites pas a poser d’autres questions si besoin ;p
Bonne continuation.

2 « J'aime »

Bienvenu à toi,

Une reconversion est toujours possible mais c’est souvent accompagner de compromis qu’il faut accepter. Pour ma part j’étais militaire avant ma reconversion, avec aucune notion informatique. Au début c’est pas simple mais à mon avis ça vaut le coup. Aujourd’hui j’ai la chance d’être passionné par ce que je fais au quotidien.

Bon courage,

Alexandre.

2 « J'aime »

Je reviens vers vous car l’été est passé et j’ai réussi à trouver un poste de DevOps junior dans une entreprise parisienne. Je tiens à vous remercier pour les conseils et surtout pour m’avoir donné envie de persévérer. Mon diplôme d’ingénieur généraliste n’était pas un problème et c’est mon expérience acquise en autonomie qui a beaucoup joué en ma faveur.

5 « J'aime »