Le GLPI des sites web ?

Hello,

Avez-vous déjà mis en place ou croisé des solutions qui permettent de suivre de façon unifiée la liste de ses projets web, leurs états, les versions déployées, sur quels environnements, les technos associées, URLs, etc…

Bref avoir un listing/dashboard de ses sites consolidés.

L’idée serait ensuite d’avoir des fonctions assez basiques : pouvoir filtrer sur une techno, voir les sites qui sont sur une vieille version (à mettre à jour), quelles sont ses urls/dépôt de sources…

Et idéalement, que la solution puisse appeler une API pour se mettre à jour ou se exposer une API pour mettre à jour des infos en automatique.

Une sorte de CMS/PIM pré-construit pou faire du suivi de ses sites web en quelques sortes.

J’ai déjà vu / fait ça avec des fichiers Excel/Spreadsheets, des pages Wiki, de l’assets Management avec GLPI, mais je n’ai jamais croisé de solutions “abouties” pour suivre ses applications (et rien trouver de pertinent sur le sujet dans mes recherches, sauf du très spécifiques à une solution).

Si vous avez des pistes, je suis preneur !

2 « J'aime »

Salut.

En effet de notre côté la RSSI/DSI nous a demandé ça, on a vite fait un truc sous excel et si il existe une solution, je suis preneur ;p

Peut-être que Plesk et cPanel répondent à ton besoin mais malheureusement ils sont payant.

Un petit article wiki sympa: Comparison of web hosting control panels - Wikipedia

Ce genre de chose est plus du domaine de l’architecture d’entreprise et de son référentiel, tu n’aura pas des inventaire aussi complet que tu le demande de type URL, dépôt etc, car ce ne sont pas des details intéressants a ce niveau, par contre tu peux y définir les technologies, les services, les zone fonctionnel, etc…

Ca ne peux par contre pas se baser sur des outils, c’est un travail de référencement qui doit être fait au niveau global du SI, par les sachants pour chaque application.

1 « J'aime »

C’est peut être trop proche du monitoring, mais un collectif Lyonnais a démarré watchg.host depuis quelques temps déjà.
Et en trainant sur pyvideo, tu trouvera même des présentations du projet.

1 « J'aime »

Bonjour, là où je travaille nous utilisons l’outil open-source iTop pour faire ce que tu présentes : iTop : Logiciel ITSM open source ITIL

De base il propose il me semble les objets que tu évoques. Il est aussi personnalisable pour modéliser n’importe quel concept.

Mais c’est effectivement une solution semblable à ce que tu as vu avec GLPI.

1 « J'aime »

De ce que j’ai vu d’itop, ça me semble overkill pour ce besoin.

Merci à tous pour ces retours.

Pas certains que j’y trouve mon bonheur mais je vais détailler tout ca.

Et dans le pire des cas, je ressortirai peut être mon Drupal des familles pour faire ça :slight_smile:

Bonjour
Si tu utilise ssh je pense AWX peut te rendre ce service.
initialement ansible sert à déployer mais il à une fonction d’inventaire, donc si ton nombre de host n’evolue pas spécialement tu aura les infos et tu peut donc ajouter des playbooks spécifique à tes recherches.

2 « J'aime »

Je pensais aussi à backstage dans un premier temps, mais c’est une usine à gaz.

Je pense que c’est un besoin récurrent, auquel j’ai déjà pensé et j’hésite à me lancer dans la création d’un tel outil.

L’idée serait d’inventorier les différentes apps/services, mais aussi les versions (release notes, dates de déploiement, etc) pour avoir une cartographie centralisée du SI.

Le travail d’inventaire ne sera pas automatique mais automatisable grâce à une API HTTP, ou alors manual via une UI.

Un tel outil vous semble t-il pertinent ? Seriez-vous prêts à investir dedans ? (Je pense à une licence qui couterait entre 100 et 200 euros / an, à priori self-hosted).