Le DevOps est-il une bonne porte d'entrée pour les métiers spécialisés dans le Cloud ?

Bonjour j’entre en Master de Réseaux en alternance en Septembre en tant qu’apprenti Ingénieur DevOps chez BNP Paribas. Mon objectif à long terme est de devenir Architecte Cloud.

Mon apprentissage en entreprise sera surtout axé Opérations donc mes missions vont être :

*Contribuer à la mise à disposition des ressources d’infrastructure : le provisioning des environnements, mise en place de la Toolchain puis déploiements des produits et de leurs évolutions.

*Contribuer au maintien en conditions opérationnelles des produits en participant à la vie de l’application : résolution d’incidents / problèmes, actions de sécurisation des applications (patching, test de bascule en backup)Contribuer à des chantiers transverses techniques : automatisations, = déploiement de nouvelles solutions, mise en place de dashboards de monitoring des composants techniques et applicatifs.

*Contribuer à des projets de migration des applications sur le Cloud, notamment en mode containerisé.

Je vais utiliser les technologies suivante : Ansible Tower, XL-Release, Cloud en mode PAAS, Dynatrace, Git Sonar, Oracle, Websphere Application Server, Control M et enfin des technologies du Cloud (Docker, Kubernetes).

Est ce que vous pensez que ces missions sont une bonne porte d’entrée pour me spécialiser plus tard sur du Cloud ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses !

1 « J'aime »

Bienvenue @k.muneeb.2001.

Il faut te dire qu’être architecte cloud c’est un métier exigeant techniquement qui demande un peu d’expérience.

Ça te demandera entre 5 et 10 ans. Tu peu passer par administrateur cloud avant de devenir architecte. Il te faudra aussi des connaissances applicative et réseaux.

Ce que tu décris est une excellente entrée en matière surtout que tu va faire un peu de cloud.

1 « J'aime »