Laurent - OK boomer

Bonjour à toi jeune lecteur,

Je suis Laurent, de la génération x, limite boomer … assurément boomer pour mes enfants, je ne vais pas m’étendre sur les machines sur lesquelles j’ai commencé, dites-vous simplement que quand je développe sur Arduino, j’ai l’impression de retrouver l’ordinateur de mes débuts. :wink:

Si j’ai sévit de nombreuses années dans le développement logiciel, quelques années sur l’administration de système, depuis 10 ans j’ai réorienté mon parcours sur le génie logiciel et la fabrication d’usines logicielles à destination de mes clients.

Et oui, le génie logiciel, ça existe! Jette un œil sur Wikipedia, jeune lecteur, la page est encore là. :slight_smile:
Il y a 10 ans, alors que GitLab n’existait pas et que GitHub venait de naître, on ne parlait pas encore de DevOps et pourtant nous avions déjà des intégrations et des livraisons continues qui utilisaient des pools de VM pour faire de la compilation parallèle de softs embarqués et leur téléchargement sur des murs de boxes pour les tests.

J’ai rejoint le forum pour participer à l’échange de connaissances entre les développeurs et les opérationnels, merci @cchaudier pour cette initiative, j’ai le sentiment que nous partageons la même philosophie.

Pour le reste, je crois que la question, elle est vite répondue … vous le découvrirez au cours mes posts.

10 « J'aime »

Bienvenu , ça sent l ’ ancien client des solutions Bordland

Merci, l’ancien :wink:

Du Borland il y en a eu aussi … et même un petit goût Ashton-Tate avec un fond de Visicalc.
Pour tout dire la machine sur laquelle j’ai commencé l’informatique tournait avec un MOS 6502 sous DOS 3.3 et à l’époque le logo était multicolore.

Content de trouver un collègue de promo, diplômé d’un Autodidacte +30.

Je vous comprends et me sens vieux pour le coup :smiley:

Salut Laurent,

Bienvenue à toi sur le forum.
Ta remarque sur l’Arduino m’a fait pensé a une discussion que j’ai entendue.
Dans le train j’écoute des jeunes étudiants qui parlent d’Arduino. Bon en gros ils disent que c’est super lent.
Ça fait sourire quand tu sais que l’Arduino est quand même à 16 Mhz. Ce qui est la fréquence des derniers 286 et dans les premiers 386.
Sachant que le premier PC que j’ai touché (club informatique) était un 8086 à 4.77 Mhz avec quand même un HDD 5"1/4 pleine hauteur de 10MB (oui pour les jeunes c’est bien un M ! :slight_smile:) et 512KB de ram.

C’est sûr que tu vas pas faire tourner Jhipster dessus. :smiley:

1 « J'aime »

Salut René,

Pour la comparaison, difficile de trouver moins puissant aujourd’hui.
De mémoire, l’Apple II+ tournait à 1Mhz avec 48Ko de ram extensible à 64Ko avec la carte langage.

@devhci, on n’est pas seul, je crois qu’il va falloir faire de la place sur le balcon. :smiley:

fbf3e2e30a33bd92635bede128d68204

1 « J'aime »

Bienvenue à toi @laurent.marchelli

Merci pour tes premières interventions :+1:

J’ai commencé sur MSX Yashica 64 longtemps avant d’avoir un PC, mais mon premier PS tournait également sur MS-DOS 3.3, voir image jointe :). A bientôt.

2 « J'aime »

Bienvenu @Brain,

Décidément … ce n’est plus d’un balcon dont on va avoir besoin mais d’une terrasse. :wink:

Comme le dit si bien @cchaudier :
« N’hésite pas à te présenter dans la catégorie #general:presentation. »

1 « J'aime »