- kosssi - Lancement de Weko pour un numérique responsable de proximité

Bonjour à tous,

Je m’appelle Simon mais je me nomme kosssi sur le net :wink:
Je suis entré en contact avec Digital League qui m’ont mis en relation avec Christophe et c’est comme ça que j’ai connu la communauté :wink:

Engagement

J’ai 35 ans et j’ai des convictions fortes. Je pratique le Zéro Déchet, vie très sobrement à la campagne dans la Loire (42 évidemment). Je suis quelqu’un d’engagé dans la transition écologique (pour une consommation raisonné et intelligente). Je remets en question chaque achat, façon de faire…

J’utilise :

Cette année c’est un peu la folie de mon coté puisque je lance une centrale Electrique Citoyenne avec une première tranche de 200m2 de panneaux photovoltaïque (Ça fait presque 3 ans que l’on bosse dessus avec d’autres bénévoles…), une entreprise dans le numérique responsable (Weko) et je crée un CHATONS.

Je suis suivi par un incubateur Ronalpia et j’entre dans un Coopérative d’Activité et d’Emploi Talents Croisés.

J’ai des relations avec le numérique responsable mais plus coté dev :wink:

Devops

Je suis ingé spécialisé dans le développement mais j’ai baigné très tôt dans le devops en 2012 chez Theodo. J’ai fait des conférences autour d’Ansible et j’utilise beaucoup Docker (j’aimerai passer à Podman).

J’ai pratiqué du React, Cordova, Electron mais j’en ai marre du Javascript je suis passé à Hugo pour la génération de sites statiques et ça fonctionne super bien !!!

Depuis 2 ans, j’ai une armée de Raspberry Pi (6 actuellement) dans ma cave bien au frais (bon ce matin j’ai vu qu’elle avait monté d’un degrès :’( 14°). J’utilise une ventilation passive avec des disques ssd et un NUC pour onlyoffice qui n’est pas encore compatible officiellement en arm…

J’utilise Traefik, Gitea, Drone, Nextcloud, HedgeDoc, Minio, Prometheus, Grafana, Onlyoffice et j’héberge des sites en Hugo que j’ai réalisé pour des associations, artistes, municipalité…

J’ai hâte de voir ce que l’on fait ici :wink:

6 J'aime

Bienvenue à toi.
Et bonne lecture ;p
Baptiste.

Bienvenue à toi @kosssi,

Ah mais je ne savais pas que tu allais être en CAE, tu ne veux pas venir à Oxalis plutôt ?
C’est celle ou je suis.
Pendant notre visio je t’expliquerai pourquoi je ne suis pas aller à Talents Croisés.

1 J'aime

Bienvenue à toi.

Malheureusement les panneaux photovoltaiques sont tout sauf écologiques, il faut plus d’énergie pour les produire que ce qu’ils peuvent délivrer durant leur durée de vie.

C’est d’ailleurs le cas de beaucoup d’autres énergies soit disant renouvelables.

Bienvenue @kosssi,

Je pense que @bpetit ne m’en voudra pas si je t’indique le lien vers son projet scaphandre. Si tu veux te joindre, contribuer, et à l’occasion mélanger un peu tes convictions écologiques et l’informatique.

2 J'aime

Je commence à connaître très bien le sujet, oui ce n’est pas écologique vu que l’on génère de l’énergie ;). Il n’existe pas d’énergie qui n’a pas d’impact sur l’environnement, après tout est une question d’équivalent par rapport aux autres processus de création de l’énergie.

Par contre je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait que l’on génère moins d’énergie que l’énergie pour créer le panneau. Je crois que sur nos latitudes c’est 5 à 6 ans pour équilibrer hors les panneaux ont une durée de 30 à 40 ans :wink: En tout cas si jamais tu as une source je suis preneur.

Nous sommes un pays du nucléaire et les lobbys sont présent depuis de nombreuses années, il faut un mix énergétique c’est surtout ça qui est important. Le but du projet est de pousser les collectivités à installer des panneaux sur des toitures publiques.

Bienvenue sur le forum, et bravo pour ta démarche :wink: Cela fait quelques temps que le réfléchis à un cluster de Raspberry Pi également comme lab, peut être qu’un jour je trouverai la motivation pour monter ça.

Je pense que ce que voulait dire @aselkim c’est que le solaire (ou l’éolien) a peu d’impact en France car on tourne déjà majoritairement à l’énergie verte (nucléaire).
Après au niveau local cela a sûrement des intérêts. Je pense personnellement que l’on doit rester à un très haut niveau (comme aujourd’hui, dans les 80-90 %, malheureusement ça baisse) de nucléaire au niveau national car l’alternative c’est soit de couper le jus quand il n’y a pas de soleil (difficilement justifiable), ou bien de la jouer comme nos voisins (charbon et gaz russe/algérien…) et exploser le compteur de co2 (l’urgence étant de se concentrer sur la diminution de nos émissions).

Ce que je voulais dire c’est que le bilan énergétique et carbone du solaire n’est pas aussi bon qu’on peut le lire un peu partout.

Lorsqu’on regarde les études qui font des bilans élargies (extraction des matières premières, fabrication, transport, …) des panneaux solaires, ont passe d’un retour énergétique et d’un amortissement des gaz à effet de serre qui passe de 3/5 ans à 10/15ans. Il ne faut pas oublier que ce genre d’installation requière souvent le stockage de l’énergie avec des techno bien moins vertueuses.

A titre personnel j’estime tout de même que le solaire est bien plus réaliste que l’éolien en tout cas dans l’état actuel de cette technologie.

Néanmoins comme évoqué, il faut tout simplement privilégier la diversification des méthodes de production, ceci aussi pour maintenir un cout bas car il ne faut pas que l’écologie se fasse au détriment du pouvoir d’achat des français. Comme souvent dans la vie, tout est une question d’équilibre.

Merci pour le partage j’étais déjà tombé dessus :smiley:

Je note tous les matins ma consommation électrique de plusieurs choses chez moi dont l’ensemble de mon infrastructure informatique (1 router, 1 switch 1 cpl, 5 Raspberry Pi, 1 NUC, 1 NAS la plupart du temps éteint) j’arrive à environs 1,5 kW/j :wink:

J’utilise l’app mobile Track & Graph un peu moins lowtech que du papier mais tout reste localement et ça fait des jolies graphs ^^

Bienvenue ici, débat houleux en perspective si on commence a se demander qu’est-ce qui est écologique et ce qui ne l’est pas.

2 J'aime