Bonjour les compagnons,
Je m’appelle Julien, 38 ans, originaire de Lyon.
Je vis désormais à Montréal au Québec depuis bientôt 3 ans.
J’ai le parcours scolaire suivant : Bac Pro Électronique, BTS Info Option Dev (mais je voulais faire réseau), équivalent d’un BAC+3/Licence dans un centre de formation
J’ai arrêté les études après ma 1ère année de Master, car ayant fait 3 ans sur 4 d’études supérieures en alternance et je trouvais qu’il y avait un fossé entre ce que j’apprenais en cours et ce qui m’était demandé en entreprise.
Je suis Administrateur Systèmes depuis plus de 10ans, principalement sur les technologies Microsoft (Serveurs) et VMware vSphere, mais j’ai également fait du Linux à titre pro et perso ainsi que du réseau, de la virtualisation, du stockage, de la sécurité réseau et un peu d’Architecture.
J’ai découvert le Cloud (et également les termes DevOps et IaC) en 2018 lors de formations certifiantes que j’avais fait financé par mon CPF en attendant mon départ au Canada.
J’ai suivi une formation Azure, AWS et VMware vSphere (pour une remise à niveau).
Entre 2019 et Mars 2020 (début du COVID), j’ai passé ma certification AWS (Cloud Architect : Associate) et fait pas mal d’auto-formation sur une plateforme de cours en ligne pour débroussailler pas mal de sujets et avoir un compréhension de base de l’écosystème logicielle autour du mouvement DevOps (DevOps, containers (Docker, Kubernetes), SCM (Git, GitHub) CI/CD (Jenkins et + récemment Azure DevOps), OpenStack, Automatisation (Ansible, Terraform, Puppet)).
J’ai également essayé de mettre ça en pratique avec une autre de mes passion : le Jeu Vidéo
Je voulais automatiser la création, l’installation, la configuration et le lancement d’un serveur dédié d’un jeu vidéo.
A cause des événements du COVID et d’un manque de motivation, je ne suis pas allé très loin.
Pendant un temps, étant dégoûté de la Production et des incidents (ou plutôt de la façon de les gérer), j’ai voulu évoluer vers de l’architecture. Mais au final j’aime trop la technique et faire les choses par moi-même (mains dans le cambouis) et il se trouve également que je n’ai jamais eu de rôle d’Architecte à proprement parlé dans ma carrière.
Aujourd’hui je souhaite faire un tournant de carrière, je veux rester dans le domaine de l’Infrastructure qui est mon métier de base et ma passion, mais en y incluant le mouvement DevOps et les environnements Cloud (Public, Privé et Hybride)
Je souhaite également adopter une nouvelle méthodologie de travail inspiré des Développeurs (SCM git pour les scripts, docs,… + augmenter skills dev/scripting pour automatisation).
J’ai connu les compagnons via le podcast solo de Christophe en faisant des recherches sur GitOps et je me suis également beaucoup retrouvé dans les autres sujets abordés par les podcasts solo.
Je suis principalement intéressé par le mentorat (mentorat = formation DevOps ?) car force est de constater que je n’y arrive pas tout seul.
Je suis en recherche depuis un moment, mais je me perds dans les offres et les titres, je ne sais pas exactement quoi chercher car je pense que je suis un peu entre deux “cases”.
J’ai quand même postulé à certaines offres et obtenu quelques entretiens, mais je sens bien que je ne suis pas retenu à cause de mon manque d’expérience pertinente et de certains skillset.
J’aimerai acquérir les nouveaux skillset nécessaires (certifications ?) pour trouver un nouvel emploi et retrouver goût dans mon métier.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et désolé pour le pavé.