Julien : Administrateur Systèmes, Ops en devenir ?

Bonjour les compagnons,

Je m’appelle Julien, 38 ans, originaire de Lyon.
Je vis désormais à Montréal au Québec depuis bientôt 3 ans.

J’ai le parcours scolaire suivant : Bac Pro Électronique, BTS Info Option Dev (mais je voulais faire réseau), équivalent d’un BAC+3/Licence dans un centre de formation
J’ai arrêté les études après ma 1ère année de Master, car ayant fait 3 ans sur 4 d’études supérieures en alternance et je trouvais qu’il y avait un fossé entre ce que j’apprenais en cours et ce qui m’était demandé en entreprise.

Je suis Administrateur Systèmes depuis plus de 10ans, principalement sur les technologies Microsoft (Serveurs) et VMware vSphere, mais j’ai également fait du Linux à titre pro et perso ainsi que du réseau, de la virtualisation, du stockage, de la sécurité réseau et un peu d’Architecture.

J’ai découvert le Cloud (et également les termes DevOps et IaC) en 2018 lors de formations certifiantes que j’avais fait financé par mon CPF en attendant mon départ au Canada.
J’ai suivi une formation Azure, AWS et VMware vSphere (pour une remise à niveau).

Entre 2019 et Mars 2020 (début du COVID), j’ai passé ma certification AWS (Cloud Architect : Associate) et fait pas mal d’auto-formation sur une plateforme de cours en ligne pour débroussailler pas mal de sujets et avoir un compréhension de base de l’écosystème logicielle autour du mouvement DevOps (DevOps, containers (Docker, Kubernetes), SCM (Git, GitHub) CI/CD (Jenkins et + récemment Azure DevOps), OpenStack, Automatisation (Ansible, Terraform, Puppet)).
J’ai également essayé de mettre ça en pratique avec une autre de mes passion : le Jeu Vidéo
Je voulais automatiser la création, l’installation, la configuration et le lancement d’un serveur dédié d’un jeu vidéo.
A cause des événements du COVID et d’un manque de motivation, je ne suis pas allé très loin.

Pendant un temps, étant dégoûté de la Production et des incidents (ou plutôt de la façon de les gérer), j’ai voulu évoluer vers de l’architecture. Mais au final j’aime trop la technique et faire les choses par moi-même (mains dans le cambouis) et il se trouve également que je n’ai jamais eu de rôle d’Architecte à proprement parlé dans ma carrière.

Aujourd’hui je souhaite faire un tournant de carrière, je veux rester dans le domaine de l’Infrastructure qui est mon métier de base et ma passion, mais en y incluant le mouvement DevOps et les environnements Cloud (Public, Privé et Hybride)

Je souhaite également adopter une nouvelle méthodologie de travail inspiré des Développeurs (SCM git pour les scripts, docs,… + augmenter skills dev/scripting pour automatisation).

J’ai connu les compagnons via le podcast solo de Christophe en faisant des recherches sur GitOps et je me suis également beaucoup retrouvé dans les autres sujets abordés par les podcasts solo.
Je suis principalement intéressé par le mentorat (mentorat = formation DevOps ?) car force est de constater que je n’y arrive pas tout seul.

Je suis en recherche depuis un moment, mais je me perds dans les offres et les titres, je ne sais pas exactement quoi chercher car je pense que je suis un peu entre deux “cases”.
J’ai quand même postulé à certaines offres et obtenu quelques entretiens, mais je sens bien que je ne suis pas retenu à cause de mon manque d’expérience pertinente et de certains skillset.

J’aimerai acquérir les nouveaux skillset nécessaires (certifications ?) pour trouver un nouvel emploi et retrouver goût dans mon métier.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et désolé pour le pavé.

7 « J'aime »

Bienvenue à toi @julien69,

On sens dans ton parcour que tu es passionné.

Le mentorat pour moi n’est pas de la formation, c’est complementaire.
C’est une manière de partager de l’experience.
Il peut y avoir des mentors bénévole ou des mentors que l’on paye.
Le mentorat ça prend du temps et en fonction du niveau du mentor et de son temps libre il faut parfois passer par un service payant.

C’est vraiment comme de l’acompagnement.

Je suis de plus en plus géné par les formation sans suivis. Pour moi il y a un un problème avec ce modèle car on ne renforce pas les acquis de la formation.

J’en parlais un peu dans ce podcast :
https://lydra.fr/es-6-apprenez-plus-vite-avec-un-mentor/

Si tu cherche un mentor il y a aussi la catégorie #notre-reseau son fonctionnement est expliqué dans ce sujet.

Salut Julien,

J’habite aussi au Québec. Si tu le souhaite, on peut se parler sur Discord un de ces soirs.

J’ai plus ou moins le même parcourt que toi, et cela fait 2 ans que je fais du “DevOps”.

Je n’aime pas vraiment utiliser ce terme car c’est un buzzword pour moi, car souvent, dans les offres d’emplois “DevOps”, il cherche qu’un SysAdmin.

Au final, à mon sens, DevOps, c’est juste la capacité à faire de l’automatisation pour gérer de l’infrastructure.

N’hésite pas à m’envoyer un message!

Bonne journée.

Merci Christophe pour ta réponse rapide.

Effectivement je suis quelqu’un de passionné par mon métier, j’ai une bonne idée de où je veux m’en aller mais je ne sais pas exactement comment y arriver.
Tout ce que j’ai essayé jusqu’à présent n’a pas fonctionné et j’essaie de comprendre pourquoi et comment y remédier.

Pour la question du mentorat et de la formation, je parlais précisément de la formation DevOps que tu proposes car sur ton site c’est sur la page mentor (Développe tes compétences DevOps avec un mentor).
En gros je demandais si le fait de prendre la formation donnait droit à une forme de mentorat avec toi.
Je suis tout à fait d’accord qu’il s’agisse d’un gros investissement en terme de temps pour le mentor (comme pour l’apprenti) et n’ai aucun problème à ce que ce soit rémunéré.

J’ai regardé comme indiqué dans la catégorie #notre-reseau et je n’ai vu qu’une personne qui proposait des services de mentor.
Je vais quand même posté une annonce.

1 « J'aime »

Salut pazpop,

Merci pour la proposition, j’échangerai avec plaisir avec toi, je t’envoie mon ID Discord en MP.
C’est cool que l’on est le même parcours et que tu ai réussi à trouver un job en “DevOps”.
Dans les descriptions de poste et les entretiens que j’ai eu, j’ai plutôt eu le sentiment inverse à savoir qu’il cherchait un profil de développeur et n’étais pas du tout intéressé par mon profil Administrateur Systèmes.
Bref, on aura la chance de partager nos avis de vives voix j’espère.

Bon matin :canada:
Bienvenue chez les compagnons.
Si jamais on a des postes ouvert dans ma team à Montréal… (en France aussi, hein :wink: )
On peu en parler en MP si jamais on a une plateforme de cooptation.

Merci freezed. Je vais regarder

1 « J'aime »

Hello @julien69 :wave: tu pourrais me contacter en MP ? Au plaisir de discuter :wink:

Bonjour @julien69,

Désolé de répondre si tard je n’avais pas vu qu’une question m’étais directement adressé.

Maleureusement je ne peu pas faire de mentorat gracieusement.
Le podcast, les vidéos et l’animation de la comunauté me prend déjà plus de temps que mon temps libre.

La formation n’inclue pas de mentorat actuellement.
C’est dans mes plans de faire des packs de formation avec du mentorat, mais je veux dabord créer quelques formations suplémentaires. Je vais y consacrer mon dernier trimestre je pense.

J’ai une offre de mentorat payant mais je n’ai actuellement pas de place pour les mentorats individuels, c’est pour ça que je ne l’ai pas publié sur mon site de mentorat.

Peu être à la rentrée qui sais.

Bonjour Christophe,

Merci pour ces précisions, je pense que je vais essayer ta formation en attendant.
De mon côté les choses ont enfin bougé et je devrais signer quelque chose courant Août.
J’ai des petits tracas administratifs suite à mon changement de statut permanent, mais rien d’insurmontable.

Je continue tranquilement mon apprentissage du Cloud et du DevOps dans mon poste actuel et je me suis lancé l’objectif de refactoriser l’ensemble les ARM templates existant avec des fichiers paramètres et de revoir les pipelines (et les transformer en YAML par la même occasion).
Je ne sais pas si j’aurai le temps de tout finir avant de partir, mais je me lève un peu plus motivé le matin.

Merci en tout cas pour tous vos messages, c’est ce qui m’a permis de relancer mes recherches et finalement aboutir.

2 « J'aime »