Jobs et tests techniques: une expérience pas top

Allez, c’est moi qui régale sur les sujets moins tech en ce moment :wink:

Je zieute les offres d’emploi depuis quelques mois, je postule peu, j’ai pas envie de bosser pour n’importe qui mais je me donne les moyens quand y a besoin. J’avais trouvé une offre d’emploi pour laquelle je correspondais assez bien, peut-être un manque d’expérience sur un sujet mais rien de dramatique selon moi. Du coup, j’ai postulé.

La communication passait via la plateforme join.com la plupart du temps. C’était clair dans l’annonce, ça allait se dérouler ainsi:

  • entretien léger pour récolter des infos sur le poste/la boite
  • Premier test technique général (QCM avec des points en moins en cas de mauvaises réponses)
  • Second test technique: un exercice à la maison (environ 4h)
  • entretien numéro 1
  • entretien numéro 2

Vue l’ordre, je me suis dit qu’ils maximisaient bien leur temps, c’est pas plus mal.

J’ai passé le premier test technique, puis j’ai eu droit de faire le second. Pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai pris une journée en RTT pensant devoir bachoter peut-être un peu pour passer ce test. J’ai eu le sujet entre les mains, et je me suis dis, ok, pas de besoin de bachotter, on y va.

Ce test donné pour 4h, j’y ai passé 7h sans arriver complètement au bout. Je me suis arrêté là, j’ai rendu ma copie en indiquant ec que je n’avais pas fait, pourquoi je m’étais arrêté sur un travail incomplet. C’était quand même fonctionnel.

A ce moment là, zéro communication pendant 8 jours… ils étaient en congés. Ok… On essaye de m’appeler un lundi je crois, mais n’étant pas dispo, je ne décroche pas. Etant pas mal occupé, je prends pa sle temps de rappeler mais eux non plus et ça se termine par un message via la plateforme join où on refuse ma candidature pour des raisons que j’avais évoqué quand j’avais rendu le projet (une partie non réalisée du sujet).

Et quand tu te fais refuser via join, tu n’as plus le moyen de communiquer avec le recruteur.

Wow, j’ai trouvé ça tellement irrespectueux. Tu te casses le cul, tu prends du temps pour eux et là, on t’envoie boulet sans possibilité de t’expliquer… J’ai trouvé ça difficile à avaler.

C’est pas le fait d’être refusé au job, c’est pas la prmeière fois, ça sera surement pa la dernière, c’est la manière. Et cette façon de donner des exercies à la maison maintenant, c’est un peu lourd. Perso, quand je passe un entretien de ce genre avec exercice tech… ben j’ai pas envie de repostuler tout de suite sur un autre job où je vais devoir de nouveau bosser gratos.

A bosser gratos, je préfère que ce soit sur mon github ou un side project.

Vous avez eu des expériences similaires, qu’en pensez-vous ?

PS: Je suis tombé sur ce ost linkedin, je trouvais son idée intéressante.

Salut,

Je ne suis pas très fan des tests techniques basés sur des exercices à faire à la maison, pour plusieurs raisons :

  • C’est chronophage pour le candidat.
  • Rien ne garanti que le travail effectué a été fait par le candidat.

Je préfère les entretiens techniques oraux, que l’on adapte à l’expérience du candidat et selon le feeling de l’entretien.

Les tests techniques pratiques c’est à la limite utile pour des candidats sans ou avec peu d’expérience.

Hello,

Je refuse tout test technique, d’autant plus depuis que je suis indépendant. Je préfère créer du contenu.

Sur ce sujet Sofiyan à publié une vidéo il y a quelques jours.

Quand je recrute je suis complètement raccords avec l’avis d’@aselkim :

  • questionnaire oral
  • éventuellement une heure de pratique en pair-programming avec un novice
1 « J'aime »

Navré d’apprendre cette mauvaise expérience :frowning:

Dans un des podcasts on en avait parlé un petit peu…

D’un point de vue extérieur, je trouve en effet que ce n’est pas correct de ne pas te faire un retour complet alors que toi tu as joué le jeu. En plus si tu sais pas quels sont les points a travailler, comment envisager la progression ? Et surtout ne pas prendre le temps de te répondre de vive voix alors que tu es à la moitié du process ?
Bref c’est nul et malheureusement il y a pas mal de boîtes avec ce genre de pratiques

Pour ma part quand il y a ce genre d’étape j’essaye de voir sur glassdoor ou ce genre de plateforme si il y a des retours sur le process… Ça peut donner une piste !

Courage dans ta recherche et ne te laisse abattre par ce genre de comportement !