JN, dév généraliste en quête d’Ops

Salut,

JN, génération Y, basé à Paris.
Je suis tombé dans la marmite en 2003 avec le C++. Après des études de Physique, je suis revenu à ma passion pour en faire mon métier en 2013, année de ma rencontre avec Linux. Pour faire court, je suis développeur Backend sur les langages Python, Javascript et Golang.

Après ces années dans le développement, j’ai envie aujourd’hui d’en apprendre plus sur le côté Ops et sur la culture DevOps & DevSecOps pour gagner en maturité, notamment en matière de gestion de projet et de livraison de valeur. Mais aussi, je suis tout simplement curieux !

J’ai rejoint le groupe parce que je ressentais un peu d’isolement pour discuter de sujets Ops, DevOps ou encore Système Linux: un monde qui est bien vaste, tout un héritage à explorer et co-construire.

J’aime beaucoup les principes de l’Artisanat Logiciel et c’est une conception que j’aimerais mûrir. Comme Christophe le rappel dans son épisode “En Solo #7”:

Les artisans ont l’amour du travail bien fait. Ils cherchent sans cesse à perfectionner et à se perfectionner. Ils sont dans une démarche d’amélioration continue.

Cette citation résonne plus ou moins fort en nous.

Voilà, je pense qu’une communauté francophone autour du mouvement DevOps a une vraie valeur ajoutée, à la fois pour donner une nouvelle dimension à notre passion mais aussi, peut-être, de nouvelles perspectives à nos ambitions. :thinking: :smile:

En ce moment, je (re)découvre et creuse Ansible & K8s, en m’amusant à créer un cluster en local en guise de projet. J’en suis encore qu’au début. Et mon next step sera de pratiquer davantage de Cloud. Tout cela en creusant le monde de l’administration de système linux.

Bien à vous, chers compagnons ! :smiley:

JN

2 « J'aime »

Bienvenue à toi parmis nous.

N’hesite pas a faire un retour sur tes explorations autour d’Ansible et de K8S dans un sujet dédié.

Merci !
Oui, je ferai ça, mon retour de débutant.
J’avais l’intention d’en faire un article de blog pour me mettre à écrire.
Je suis assez surpris que le cluster soit relativement simple à installer parce que les outils comme kubeadm simplifient l’installation pour un premier résultat.
Cela dit, le sujet soulève énormément de questions systèmes et réseaux (protocole arp, cgroups, vni, cni, etc…) !
JN

1 « J'aime »