Jean louis, ingé système

Jean louis, ingé système et un peu réseau et… un peu tout en fait

Ça fait plus de 20 ans que je bosse dans l’informatique, avec un passage dans le privé en infogérance, puis dans le public, dans des labos de recherche, un milieu de passionnés.

C’est un contexte très particulier, l’organisation du travail y est très différente de ce que l’on peut trouver dans pas mal de boites, la pression est faible, et les échanges avec les chercheurs sont passionnants et très enrichissants.

Au boulot, toute la micro équipe dans laquelle je suis, touche à absolument tout :
Du support utilisateur trivial à plus complexe, de la gestion de parc, du réseau niveau 2, mais aussi quelques petites choses sur une très grosse infra en SDN, de la gestion de datacentre, on commande et on racke des serveurs, on les gère, on gère aussi de clusters HPC et GPU et plein d’autres choses encore qui font que le quotidien n’est jamais monotone.
Il ne se passe pas une semaine sans qu’on vienne nous voir pour une demande… surprenante, dans le bon sens du terme.

Chez nous tout est on premise ou hébergé dans la communauté enseignement recherche. Si on veut faire du cloud, il faut souvent se monter l’infra de A à Z (pour plein de raisons). Et puis bon faut pas se le cacher, c’est un repaire de barbus libristes.

Par contre, c’est un monde ou les structures sont très morcelés, mais avec une vraie entraide entre informaticiens. C’est en général quand les enjeux deviennent politiques, dans les étages supérieurs, que la cacophonie commence :wink:

Et le devops dans tout ça. Déjà j’ai adoré les podcasts des compagnons du devops et le live coding. Ils m’ont permis de comprendre le vocabulaire très particulier qui n’a pas cours chez nous (dev frontend et backend, devops, sysops, et encore moins finops), et de voir des méthodes de travail que je n’ai jamais apprise.

Bref, je me rends compte que tel un M. jourdain, on faisait un peu de devops sans le savoir, mais qu’on ne s’y prenait pas forcement bien. Faire partie des compagnons du devops, va permettre d’améliorer mes pratiques et de mieux comprendre les techniques et infrastructures liées.

Voilà c’est sans doute un peu long, mais comme ça vous pourrez comprendre le pourquoi les questions bizarres, parfois franchement naïves que je pourrais poser.

3 « J'aime »

Moi c’est quand les gens ne posent pas de question que je les trouvent bizarre… :wink:
Bienvenue par ici.

1 « J'aime »

Bienvenue sur le forum :slight_smile:

Hello JL,
Bienvenue, tu tombes bien comme ca je serai pas le seul a poser des questions de noob :slight_smile:

Bienvenue @jl-m,

Je ne pensais pas que la série de live coding plairais auttant j’ai plein de bon retour dessu.

Je te rassure @pier on est tous un noob quelquepart.

Merci

Dans mon cas, j’avais eu une petite formation sur git, un accès à des forges (fusionforge puis gitlab) et j’essayais d’utiliser tout ça comme quelqu’un qui essaye de comprendre ce qu’est le transport ferroviaire avec un microscope comme seul instrument d’observation :smile:
Je voyais bien les détails, mais c’est la globalité qui me manquait.

C’est ce que tes vidéos m’ont apporté, des méthodes et une belle vue d’ensemble sur la réalisation d’un projet.

1 « J'aime »