Je suis un vieux junior

Salut à toi compagnon devOps !

Je suis un vieux sys admin junior.
A presque 40 ans je viens de me reconvertir dans l’IT.
J’ai obtenu une licence admin sys et réseaux, avant ça j’ai bcp appris en autodidacte, et je continue maintenant.
Je suis un grand fan de Linux, depuis plusieurs année, j’adore sa logique.
J’aime bien bosser avec des devs, je trouve ça très enrichissant (si si il y en a des biens :wink: )
J’aime bien le scripting, et l’automatisation. J’aime que les choses soient structurées et structurante, et que ça communique.
Tout ça fait quelques bonnes raisons de s’intéresser au devOps.
C’est d’ailleurs l’intitulé de mon poste, dans une petite équipe qui développe et exploite une application B2C, avec de l’IoT un peu partout dans le monde. Je pense qu’on rassemble un bon paquet de mauvaises pratiques dans le domaine.
J’ai pleeeeiiiiiiiin de questions à vous poser !

5 « J'aime »

Salut!

Bienvenu à toi sur ce forum!

Hâte de connaître ces mauvaises pratiques ! :wink:

Hello Nash et bienvenue à toi !
Rassure-toi tu es loin d’être le seul à avoir fait une reconversion dans l’IT. Dans ma promo de TSSR (technicien supérieur systèmes et réseaux), sur 30 nous étions 27 en reconversion ! Même chose, dans les reconversions nous allions de 25 ans à 54 ans donc tu as de la marge :smiley:

Au plaisir de te croiser sur le forum.

1 « J'aime »

Merci pour l’accueil !

Bienvenue @Nash
En effet ton type de profil est de plus en plus courant, je suis dans ce cas: j’ai fais un bac +3 en dev python en 2018 (39 ans).
Si ça n’est pas indiscret, peut tu nous dire dans quelle région tu vis?
Je suis aussi impliqué dans la communauté Python Francophone (AFPY) et si le scripting t’intéresse peut être que Python est dans ta trousse à outils?

Merci @freezed.
Je suis en région Rhône Alpes… mais je préfère ne pas trop en dire, je ne voudrais pas que des liens soient fait entre ce que je dis ici et l’entreprise pour laquelle je travaille.
Python j’aime bien, j’ai fait un DEUG MIAS (Maths Info Appliqués aux Sciences) après le Bac, j’étais une bête en … Turbo Pascal ! L’algo ne me fait pas peur, en revanche je suis vraiment pas bon pour tout ce qui tourne autour du dev (organisation du code, gestion des dépendances etc…).
En général je dégaine plutôt le bash, mais il y a peu je me suis rendu compte vraiment du pourquoi on conseille d’apprendre un langage de dev quand on fait du devOps : les APIs. J’ai du interroger des ressources managées (db cosmosDb sur Azure notamment) et pour forger la requête il faut calculer le hash de la concaténation de la date (dans un format prédéfini évidemment) + l’url + d’autre trucs… Et là avec bash je me suis cassé les dents ! En passant à Python et des lib toutes faites, c’était bien plus facile. Bref, je suis pas mal dans Python en ce moment, mais plutôt en mode “quick & dirty” :slight_smile:

1 « J'aime »

Au plaisir d’en parler si tu as des questions. Moi j’adore faire du dev propre avec de l’outillage et de la qualité. :construction_worker_man: :hammer_and_wrench:

1 « J'aime »