Je me présente à vous

Bonjour à tous,

Je m’inscris sur ce forum suite à l’écoute de plusieurs podcats de votre communauté.
J’ai aimé le ton et l’approche des podcats.
Je me suis donc dit que j’allais venir voir un peu plus en détail ce qui se passe au sein de cette communauté :smile:

Je bosse dans l’IT depuis bientôt 23 ans (date anniversaire en Octobre), j’ai fait plusieurs boites dans mes jeunes années (SS2I principalement) mais j’ai vite posé mes valises dans le monde des télécoms, et depuis, j’y suis resté, en vivant de grandes aventures tant humaines que techniques, avec parfois, de vrais défis.

Je suis aujourd’hui responsable d’une équipe de 10 fous furieux :sunglasses: qui couvre l’exploitation de plateformes de Private Cloud, OnPrem et la gestion des aspects Cybersécurité.
Nos skills s’étendent sur des architectures FlexPod (CIsco UCS principalement, mais aussi VxRail & Nutanix), HIC, Storage (NAS / SAN / FC / iSCSI), un socle de virtualisation massivement VMware, un parc de 1700 VMs et 350 servers physiques dont 90% Linux & 10% Windows. Nous gérons nos firewalls, nos LoadBalancers, notre réseau de switching L2 (Cisco) le tout sur une infrastructure installée sur plusieurs sites (archi WDM étendue, certains tronçons fibres faisant un peu plus de 100km).
Nous gérons aussi une solution IDS, un service de scan de vulnérabilités ainsi qu’une solution antivirale (bientot un EDR, je l’espère)
Pour finir, nous avons sous notre responsabilité les services d’hébergement du groupe ainsi que des plateformes applicatives pour nos clients. Puisque comme nous sommes opérateurs, cela annonce des clusters DNS, DHCP, Radius, plusieurs types de bases (MySQL, PgSQL, MS SQL, Mongo, DB2, Oracle, Cassandra et récemment un cluster Elastic :smiling_face_with_three_hearts:, des clusters Web (Apache, Nginx principalement).

Notre quotidien rime de plus en plus avec Ansible, Terraform, Vault, etc etc.

J’oublie plein de choses, mais tout ça pour imager que je suis un chanceux, et que cela relève aussi du miracle de faire tourner tout ça sur du support 24/7 avec une team de 10 personnes (et encore, dans le lot, j’ai un apprenti qui ne fait pas d’astreinte :sweat_smile: )

Coté perso, je suis un cinéphile de la 1ere heure. Je suis également passionné par la photographie, je m’adonne à tout les styles.
Je ne peux pas vivre sans musique, j’ai d’ailleurs une collection de vinyles (depuis toujours) plutôt honnête.
J’aime (dans le désordre) le bon vin, le fromage, la randonnée, la charcuterie, la plongée, le chocolat, les cigares, la natation, ne rien faire, voyager, partir à l’aventure.
Motard depuis longtemps (avec un bon gros Roadster à Carbu de la fin des 90’s dans le garage.).

Voilà, quelques mots me concernant, espérant avoir répondu aux questions que vous pourriez avoir à mon sujet.

Renaud

4 « J'aime »

Tu donnes envie de t’avoir comme chef d’équipe :smiley:
Bienvenue