Instant messaging [Slack, Mattermost, Zulip, Matrix etc]

Chez nous c’est du on premise en “E0” pour évaluer.

C’est dommage qu’ils aient tant augementé les tarifs je trouve, avant il était deux fois moins cher que Slack.

Le licensing est fait par palier de fonctionnalité, le site est bien foutu la dessus : https://mattermost.com/pricing-cloud/

2 « J'aime »

Nous sommes egalement sur Mattermost, et aussi RocketChat, pour notre coopérative.
Mais nous préférons largement Mattemost.
C’est aussi mattermost qui est inclus dans Froggit.

Nous avions testé zulip il y a 3 ans mais il n’a jamais pris, trop élogné des chats traditionnels et des usages.

1 « J'aime »

Oui, et les features manquantes sont importantes en version “E0”. Le manque de connecteur ldap / AD est le plus important pour nous.

Oui, c’est sur que c’est un manque. On a une structure spécifique dans ma boite donc moins d’impact là dessus. Après, dans ce cas faut passer sur de la E10 :wink:

Quand tu dis “Nous avions testé il y a 3 ans”, il s’agit de Mattermost ou un mot a été oublié dans la phrase ? :slight_smile:

Pour compléter le discourse compagnons-devops.fr, une instance de ce type de messagerie serait intéressante ?

[Edit] Oh je viens de regarder et il existe un “bot” Discourse pour Zulip. Le but : avoir des notifs / aperçu des sujets postés.

Nous avions testé zulip chez Oxalis (ma coopérative).

Tu parle de chat là ?
Si oui cela n’interesse pas la communauté pour le moment qui prefère un Wiki.

Nous on est sur IRC :smiley:

3 « J'aime »

Bon a savoir pour la messagerie instantanée.

Je vais lire le thread, merci

Je ne connaissais pas Zulip, intéressant…

Telegram en non officiel pour l’équipe uniquement. Ça cause veille et vanne.

Dans mon ancienne structure j’avais mis en place de la supervision avec Icinga2 et deux systèmes d’alertes :

  • Toutes les alertes par défaut via mail
  • Les services critiques pour une forme d’astreinte sur Telegram avec un chan seulement sur invitation.

Ca fonctionnait assez simplement et assez bien. Il ne faut juste pas que le serveur de supervision perde sa connexion internet :slight_smile:

C’est bien le problème lorsqu’on fait la supervision sur la même infra. Sinon pour gérer les alertes et notifications, je conseille de passer par l’intermédiaire d’un outil tel que OpsGenie qui permet de gérer l’escalation, les plannings, …etc;

1 « J'aime »

J’utilisais IRC avant Telegram, sur un serveur privé. C’était cool aussi :wink:

Excellent sujet, car on croirait qu’en 2020, il n’y a rien de plus simple qu’une appli de chat… et en creusant on s’apperçoit qu’il n’y a pas grand chose qui fonctionne vraiment bien et on comprend pourquoi Slack se vend 27 milliards de dollars. Au boulot, on n’arrive pas à se sortir de Slack (et pourtant on essaye), nos critères sont assez clair et exigent :

  • une appli dispo nativement sous Linux et Mac Os, iOS et Android
  • chat, audio, vidéo (avec partage d’écran). Tout intégré en un clic, dans notre manière de travailler ça nous parait essentiel de pouvoir s’appeler facilement et instantanément quand le chat ne suffit plus.
  • prix max équivalent à slack (6$/user/mois)
  • le petit plus : possibilité de basculer une conversation audio de l’appli desktop au téléphone

On a testé teams mais il est vraiment pas agréable à utiliser. Mattermost mais ça ramait un peu sur iOs. On a de gros espoir sur Element.io mais pour l’instant ils ont encore des progrès à faire sur le partage d’écran. Rocket Chat et Zulip sont recalés d’office pour l’audio/vidéo ils passent par jitsi.

Si vous avez des candidats européens, je suis preneur on aime tester ce genre de truc et on aimerait que nos données soient hébergées par chez nous :slight_smile:

Sinon à titre perso (avec des amis), j’aime beaucoup le combo XMPP : prosody / conversation / DinoIM

1 « J'aime »

Salut, je reprends un peu la discussion car plusieurs choses m’interpellent dans ta réponse.

Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait que “pas grand chose fonctionne vraiment bien”. J’utilise régulièrement plusieurs système d’im et j’en suis pleinement satisfait.
Bon mis à part les systèmes propriétaires, j’utilise au quotidien Zulip et Element (serveur synapse) et ça fonctionne juste bien.

Je ne connais pas cette possibilité de basculer une conversation audio depuis l’appli desktop vers le téléphone, à moins de créer une conférence, comment est ce possible ?

Pourquoi recaler Zulip qui passe par Jitsi ? Tu n’es pas obligé d’utiliser l’instance jitsi publique mais tu peux bien passer par celle que tu veux.

1 « J'aime »

Tu fais du partage d’écran (sous Mac et Linux) avec Element et ça marche ?

Non, il ne me semble pas que ça soit prévu.
Pour ça j’utilise Jitsi. Je ne suis pas partisan de tout mettre dans la même boite.
Pour faciliter ça dans Zulip, le bouton de création d’une room est “customisable” et permet d’ouvrir une conférence Jitsi sur l’instance souhaitée.
Idem pour Element de mémoire, mais via une intégration.

1 « J'aime »

Si c’est pour du chat uniquement dans ce cas, je suis très partisan de XMPP.

Le gros plus (à mon sens), c’est qu’il y a des clients natifs pour toute les plateformes et une facilité d’administration du serveur Prosody.

Alors personnellement j’avais monté un serveur prosody il y a une dizaine d’année et j’avais pas trouvé ça super simple :sweat_smile:
Mais sinon je valide XMPP, à l’époque c’était d’ailleurs le protocole utilisé par Google chat (et facebook?) ils empêchaient juste les serveurs tiers de se connecter aux leurs…

Prosody a très bien évolué, j’en ai mis un en place pendant le confinement ça marche très bien sans galère particulière pour ma part (je peux partager un role Ansible si besoin), les clients conversation (sous Android) et Dino (sous Gnome) sont moderne et évoluent régulièrement. Il y a des applis sous Windows.

J’ai vu ou entendu (je ne sais plus où) que What’s app est parti d’un fork du server ejabberd, donc il y a certainement eu des modifs mais visiblement le protocole tiens la charge.

1 « J'aime »