Instant messaging [Slack, Mattermost, Zulip, Matrix etc]

Hello,
Un nouveau sujet pour parler messagerie instantanée afin de creuser le sujet et pourquoi pas découvrir de nouvelles solutions ou cas d’usage.
Nous utilisons zulip (https://zulip.com/). Héritage de mon ancienne structure ou j’avais découvert et très apprécié le produit :

  • Auto hebergé
  • Libre
  • Client lourd et web
  • Gestion par channels/catégories puis par threads (un peu à la discourse en fait).
  • Multiples intégrations (nagios, gitlab, rss etc).

Nous avons par exemple un stream RSS qui qui contient un topic par flux auxquels nous sommes abonnés, une notification est reçue lorsqu’un nouvel article tombe : cert-fr, debian security etc.
Le next step est d’interfacer nagios pour le monitoring. Je l’ai déjà fait avec Icinga2 auparavant, ça fonctionne bien.

De manière générale j’apprécie beaucoup l’outil et l’instant messaging utilisé ainsi :

  • Gestion des messages lu/non-lu dans les messages privés et aussi les channels “publics”
  • Rapidité d’échange
  • Mailbox beaucoup moins volumineuse
  • Information facilement partageable par et pour tous.

Qu’utilisez vous comme type de solution pour ces besoins ?

3 « J'aime »

En interne on utilise Slack mais on utilise aussi d’autres outils utilisés par nos différents clients :

  • Microsoft Teams.
  • Cisco Webex Teams.

On utilise que teams, mais je pense que ça ne rentre pas dans tes critères

Par contre j’en profite pour te demander quel est le lien entre Nagios et Icinga ? On a cette solution chez nous, et j’ai remarqué que les scripts custom son déployé dans un dossier Nagios. C’est le même produit ? Une extension ?

Telegram pour ma part.

Dans ma boite on utilise : Slack et Mattermost, on devrait mirger totalement sur l’un des deux à termes, mais pour l’instant on a les deux

Salut,

Initialement, il me semble que le projet Icinga (v1) était un fork de Nagios. La version 2 est une ré-écriture du core qui a conservée une compatibilité avec les scripts customs Nagios il me semble : https://icinga.com/docs/icinga-2/latest/doc/05-service-monitoring/

1 « J'aime »

Un collègue utilise Mattermost aussi.
Chez vous il est on premise ? Comment est le licensing ? Toutes les fonctionnalités sont disponibles la version open source ?

Chez nous c’est du on premise en “E0” pour évaluer.

C’est dommage qu’ils aient tant augementé les tarifs je trouve, avant il était deux fois moins cher que Slack.

Le licensing est fait par palier de fonctionnalité, le site est bien foutu la dessus : https://mattermost.com/pricing-cloud/

2 « J'aime »

Nous sommes egalement sur Mattermost, et aussi RocketChat, pour notre coopérative.
Mais nous préférons largement Mattemost.
C’est aussi mattermost qui est inclus dans Froggit.

Nous avions testé zulip il y a 3 ans mais il n’a jamais pris, trop élogné des chats traditionnels et des usages.

1 « J'aime »

Oui, et les features manquantes sont importantes en version “E0”. Le manque de connecteur ldap / AD est le plus important pour nous.

Oui, c’est sur que c’est un manque. On a une structure spécifique dans ma boite donc moins d’impact là dessus. Après, dans ce cas faut passer sur de la E10 :wink:

Quand tu dis “Nous avions testé il y a 3 ans”, il s’agit de Mattermost ou un mot a été oublié dans la phrase ? :slight_smile:

Pour compléter le discourse compagnons-devops.fr, une instance de ce type de messagerie serait intéressante ?

[Edit] Oh je viens de regarder et il existe un “bot” Discourse pour Zulip. Le but : avoir des notifs / aperçu des sujets postés.

Nous avions testé zulip chez Oxalis (ma coopérative).

Tu parle de chat là ?
Si oui cela n’interesse pas la communauté pour le moment qui prefère un Wiki.

Nous on est sur IRC :smiley:

3 « J'aime »

Bon a savoir pour la messagerie instantanée.

Je vais lire le thread, merci

Je ne connaissais pas Zulip, intéressant…

Telegram en non officiel pour l’équipe uniquement. Ça cause veille et vanne.

Dans mon ancienne structure j’avais mis en place de la supervision avec Icinga2 et deux systèmes d’alertes :

  • Toutes les alertes par défaut via mail
  • Les services critiques pour une forme d’astreinte sur Telegram avec un chan seulement sur invitation.

Ca fonctionnait assez simplement et assez bien. Il ne faut juste pas que le serveur de supervision perde sa connexion internet :slight_smile:

C’est bien le problème lorsqu’on fait la supervision sur la même infra. Sinon pour gérer les alertes et notifications, je conseille de passer par l’intermédiaire d’un outil tel que OpsGenie qui permet de gérer l’escalation, les plannings, …etc;

1 « J'aime »

J’utilisais IRC avant Telegram, sur un serveur privé. C’était cool aussi :wink: