Informaticien (généraliste) -> Devops

Bonjour la communauté,

Cela fait maintenant quelques semaines que je me suis inscris sur le forum, j’ai écouté quelques podcasts, parcouru le forum. J’ai aussi constaté que la communauté est bienveillante et respectueuse, ce qui est rare de nos jours !

Pour la petite présentation :

Je travaille actuellement dans un petit service informatique depuis presque 8 ans, mon profil se rapproche de l’IT généraliste :

  • Support aux utilisateurs
  • Gestion infra quotidienne (VM, Windows Serveur)
  • Maintenance téléphonie cloud
  • Un peu de gestion de projets
  • Gestion du stock de matériels informatiques

Bref, difficile de résumer tout cela en quelques lignes. Je suis en train de suivre un cursus en horaire décalé en vue d’obtenir mon diplôme de bac + 3 en IT (orienté technologie des systèmes).

J’aimerais orienter ma carrière vers la philosophie “Devops”. Dans un premier temps apprendre à maitriser les différents outils qui existent (Docker, Ansible, Kubernetes, Git, etc.). Au passage, si vous avez des tutos à jour et fiables, je suis preneur. Dans un second temps, trouver un job qui correspond plus à mes nouveaux besoins et dans le monde de l’open source.

Je vis en Belgique, si d’autres personnes de la communauté sont Belges, faites moi signe. Ça peut être sympa d’éventuellement se rencontrer. :slight_smile:

Merci de m’avoir lu !

A bientôt,

Joël

PS : au passage, dommage que il n’y ait pas de serveur Discord qui existe pour les compagnons Devops ou je suis passé à côté ? C’est peut-être un choix volontaire de ne pas en avoir créé ?

2 « J'aime »

Salut Joël, welcome!

Tu peux te faire la main avec git et ansible dans ton environnement de travail déjà. Je m’occupe aussi de l’IT généraliste dans ma boîte, et ansible me permet de faire la partie provisionning des comptes sur les différents outils.

Pas de serveur discord à ma connaissance.

Bonjour,

Merci pour ta réponse ! :slight_smile: Pour les comptes, ce sont des comptes sur des distributions Linux que tu provisionnes ?

Effectivement, pour moment j’utilise Ansible pour de la veille technologique sur une petite workstation que j’ai converti en hyperviseur (proxmox). J’ai pas encore assez de maitrise d’Ansible pour l’utiliser en production. Je t’avoue que c’est compliqué la gestion playblooks (yml) sur Ansible. Une indentation en trop ou un mauvais argument et ça bloque, je me suis déjà arraché les cheveux plusieurs fois.

L’indentation vient du format yaml, on le retrouve dans énormément d’outils, comme les manifests kubernetes.

Je provisionne des comptes sur les groupes azure entraID, les listes de distribution O365 (uniquement un check, pas d’api d’écriture pour cette merde), comptes AWS et GitHub.

1 « J'aime »

Bienvenue à toi.

Nous essayons en effet d’avoir une ambiance bienveillante. C’est l’un des buts de. La séquence email d’accueil que tu a du recevoir après ton inscription. J’aimerais d’ailleurs la revoir car elle ne me convient plus vraiment aujourd’hui. Il faut que je l’améliore.

C’est un choix volontaire de ma part. Il faut que j’en face un épisode de podcast car on me pause souvent la question.

Mais déjà :

  • discord ne m’appartient pas et n’est pas un logiciel libre.
  • un chat apporte plus de bruit qu’un forum et accroît l’anxiété de rater un truc si l’on est pas connecté tout les jours.
  • un chat n’aide pas à construire sont message.

Mais je travaille avec @boudreaultarthur sur la migration du forum sur discourse 3 et il y aurra un chat.

Bonjour Christophe,

Merci pour l’accueil ! Je comprends pour Discord. Effectivement, sur Discord, on a vite fait de louper des informations surtout c’est fort animé.

Au plaisir de te lire à nouveau. :blush:

1 « J'aime »

Hello :wave:

Alors DevOps, ce n’est pas ça à mon sens. On peut être dans une dynamique DevOps sans Docker, Kubernetes (qui n’est pas adapté à la plupart des situations par sa complexité) & co, mais bref.

L’idée du DevOps, c’est une collaboration rapprochée entre les métiers du Dev et de l’Ops, en vue d’être productif et d’améliorer la qualité globale. Le côté “culture” est souvent mis de côté, pour se concentrer sur l’aspect technique. Mais le “pourquoi” est pourtant la première question à se poser, avant le “comment”. Je trouvais important de le mentionner.

Côté Ops, je dirais qu’il faut comprendre le métier de dev, savoir parler leur langage, avoir conscience de comment ça fonctionne en terme de process, d’architecture, et ce qui aide c’est de savoir dev un minimum soi-même. Certains diront que ce n’est pas obligatoire, à chacun de voir. Perso j’aime bien savoir de quoi on parle. En revanche, la lecture de code peut être très utile en tant qu’Ops, pour du debug notamment (et pour ma part j’ai toujours trouvé plus facile d’écrire mon propre code que de lire celui de quelqu’un d’autre).

Ensuite, pour mettre DevOps en application, il y a beaucoup d’automatisation à mettre en place. Comme l’a fait remarquer @Beerfranz, dans ton job actuel, il y a beaucoup de choses qui peuvent être automatisées. Sans parler de DevOps, il peut déjà y avoir des gains à appliquer l’Infrastructure as Code. Après ton employeur actuel n’est peut-être pas aligné avec cette façon de travailler, car c’est vrai qu’il y a un coût à l’entrée.

Pour finir, la formulation “trouver un job qui correspond plus à mes nouveaux besoins” est maladroite. J’imagine que tu voulais dire “à tes nouvelles attentes”. Attentes qui devront ensuite correspondre au besoin d’un futur employeur. :wink:

Bon courage dans ton apprentissage

2 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement, je suis bien d’accord avec ce principe. Mais la plupart des recruteurs cherchent quelqu’un qui maitrise ces technologies, si pas toutes les technologies. Du coup, je me calque par rapport au marché du travail :slight_smile:

Oui, j’ai bien compris l’idée de comprendre soi-même et de développer, mais impossible d’avoir une expertise et d’être au fait de toutes les technologies. On peut effectivement connaitre les langages de développement en surface mais pas devoir connaitre les langages sur le bout des doigts.

Oui, ce qui bloque aussi c’est le temps pour mettre en place ces technologies. On travaille plutôt en mode pompier… donc difficile de se concentrer sur type de projet.

Oui, tu as raison, je me suis mal exprimé, c’est plutôt cela que je voulais dire !

1 « J'aime »

Connaitre un langage et maitriser les concepts principaux me semble déjà pas mal. Même si chaque langage a ses spécificités, il y a quand même pas mal de choses en commun.

Ensuite, suivre ce que les équipes de dev utilisent comme langages, et avoir une culture ops (build & run) autour.

Il est clair qu’il est impossible de tout connaitre, surtout ne pas essayer :sweat_smile:

Pour limiter ce constat, l’automatisation, c’est bien. ^^
Et du coup, tu connais déjà ce qui est chronophage et qui est donc à automatiser en priorité. :innocent:

Courage !

Et hésite pas à faire des postes pour demander de l’aide sur un cas précis.

2 « J'aime »