Hello je me présente !

Salut, moi c’est Davy. J’habite non loin de Rennes et j’ai découvert les Compagnons DevOps par hasard sur LinkedIn. Je sors tout juste de formation, donc je n’ai aucune expérience dans le DevOps et j’essaie de trouver un poste junior, même si c’est compliqué ! (Je trouve surtout des annonces qui demandent plusieurs années d’expérience dans le domaine). À l’origine, je suis un touche à tout : j’ai effectué des missions en tant que technicien système réseau, administrateur système, développeur Android, technicien déploiement etc… Enfin, tout ce que je peux trouver sur le marché du travail. Je serais ravi de discuter et de faire connaissance. :grinning:

4 « J'aime »

Bonjour @Davy,

Bienvenue ici, tu viens grossir le pole breton on dirait.
Je t’encourage à allez aux meetups de Rennes et @nledez est un des organisateurs.

:briefcase: Pour ta recherche d’emplois j’ai un jobboard orienté DevOps :

1 « J'aime »

Kenavo David!

Bienvenue sur le forum!

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Je pense que ta page d’accueil ne fonctionne pas

1 « J'aime »

Oh mince je vais voir avec mon partenaire mylittleteam car c’est étrange.

Salutations & bienvenue @Davy :wave:

Oui, le marché junior n’est clairement pas le plus simple. Mais ça se fait.

Si tu galères un peu trop, je te conseil de faire quelques petits projets et de les partager sur Github (ou Gitlab ou Frogit :slight_smile: ). Mine de rien chez les juniors ça aide à sortir de la masse.

2 « J'aime »

Salut @Davy,

Et bienvenue dans le monde du Devops, j’espère que tu y trouveras ton bonheur. :slight_smile:

Pour débuter tu peux peut-être te tourner vers des ESN qui pourront plus facilement pousser des équipes ou des projets, et donc un ou deux Junior au passage

Salut, @Davy me voilà dans la même situation que toi au même endroit !
Où en es tu dans ta recherche ?

Je suis à Rennes et tout juste sorti de formation bachelor… sauf que j’étais en alternance dans une ESN bienveillante. La promesse d’embauche s’est envolée 2 semaines avant la fin du contrat.
J’ai passé de nombreux entretiens qui débouchent sur le fameux “manque d’expérience”.

Après enquête, le bassin rennais n’est pas au top depuis septembre. De gros contrats (comme le CNC) ont été stoppés net à partir de septembre entrainant beaucoup d’intercontrats dans les ESN.
Je ne sais pas si c’est une tendance générale car 50% de l’activité de l’ESN est sur du client du public, donc national. Il semblerait que lorsque le marché est difficile, les clients recherchent en priorité des profils sénior surtout autonomes.

Je cherche aussi à savoir quelle est la meilleure façon de mettre à profit ce temps mort. L’année précédente a été tellement chargée avec la formation + le travail que le fait de se retrouver au dernier moment sans rien n’est pas facile.
Les entretiens techniques ont tourné autour de docker/kubernetes/ansible donc je pencherai vers des passages de certif. Pas sûr que des projets perso amènent du poids dans la balance.