Hello ! Ici Matthieu, de Nantes

Bonjour à tous,

ici Matthieu, 42 ans, de Nantes, Linuxien, passé par tout plein de métiers dans l’informatique : supervision, dév (LAMP, mais pas que), DBA, support technique, et maintenant adminsys en mode “DevOps” puisque c’est la mode.
Vu d’ici, le “mouvement DevOps” est un buzzword de plus pour définir une transformation naturelle des métiers du dév et de l’administration système : toujours plus vite, toujours moins cher. Donc on virtualise, on automatise et la frontière entre “dévs” et “ops” devient de plus en plus floue.
Je déplore que, pour beaucoup de nos “chefs” (et les chefs de nos chefs), le “DevOps” se résume à une collection de logiciels, alors qu’AMHA, il s’agit surtout d’une philosophie de travail (et sans philosophie claire, point de résultats nets :wink:
Je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre les “mains dedans” pour de vrai sur des clouds tels que AWS / GCP / Azure, mais ce sont des sujets qui m’attirent et qui m’effraient en même temps. Pas tant sur le plan technique que sur celui de la politique ou de l’éthique : ce sont de magnifiques usines MAIS on fera quoi le jour où tout internet sera dans les mains de 3 sociétés américaines ? Même si je peux comprendre l’aspect économique “OSEF : c’est pas cher” (quoique !), la sur-concentration des moyens chez des acteurs privés et via des technos propriétaires me gratouille aux entournures :wink:
Sur un plan un peu plus terre-à-terre, je bosse dans une compagnie “fruitière” (indice : tout le monde sait qu’on vend des box adsl et des forfaits téléphoniques, mais peu savent qu’on a aussi une activité “SSII”)

@++ sur les forums :wink:

3 « J'aime »

Bienvenue @Httqm,

Je vois que l’on à plein de positions en commun.
J’imagine que tu lit le blog de Lydra ?

Hello @cchaudier,

J’imagine que tu lit le blog de Lydra ?

Ouioui :wink: C’est par cet article que j’ai découvert ce forum (l’article en question étant lui-même cité dans le “Courrier du Hacker”)

1 « J'aime »

Bienvenue à toi @Httqm !

Je conforme que c’est pas toujours de faire comprendre ce qu’est le DevOps. Mais avec de la communication et de la patience ça s’arrange :wink: