Hello ! Ici Matthieu, de Nantes

Bonjour à tous,

ici Matthieu, 42 ans, de Nantes, Linuxien, passé par tout plein de métiers dans l’informatique : supervision, dév (LAMP, mais pas que), DBA, support technique, et maintenant adminsys en mode « DevOps » puisque c’est la mode.
Vu d’ici, le « mouvement DevOps » est un buzzword de plus pour définir une transformation naturelle des métiers du dév et de l’administration système : toujours plus vite, toujours moins cher. Donc on virtualise, on automatise et la frontière entre « dévs » et « ops » devient de plus en plus floue.
Je déplore que, pour beaucoup de nos « chefs » (et les chefs de nos chefs), le « DevOps » se résume à une collection de logiciels, alors qu’AMHA, il s’agit surtout d’une philosophie de travail (et sans philosophie claire, point de résultats nets :wink:
Je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre les « mains dedans » pour de vrai sur des clouds tels que AWS / GCP / Azure, mais ce sont des sujets qui m’attirent et qui m’effraient en même temps. Pas tant sur le plan technique que sur celui de la politique ou de l’éthique : ce sont de magnifiques usines MAIS on fera quoi le jour où tout internet sera dans les mains de 3 sociétés américaines ? Même si je peux comprendre l’aspect économique « OSEF : c’est pas cher » (quoique !), la sur-concentration des moyens chez des acteurs privés et via des technos propriétaires me gratouille aux entournures :wink:
Sur un plan un peu plus terre-à-terre, je bosse dans une compagnie « fruitière » (indice : tout le monde sait qu’on vend des box adsl et des forfaits téléphoniques, mais peu savent qu’on a aussi une activité « SSII »)

@++ sur les forums :wink:

3 « J'aime »

Bienvenue @Httqm,

Je vois que l’on à plein de positions en commun.
J’imagine que tu lit le blog de Lydra ?

Hello @cchaudier,

J’imagine que tu lit le blog de Lydra ?

Ouioui :wink: C’est par cet article que j’ai découvert ce forum (l’article en question étant lui-même cité dans le « Courrier du Hacker »)

1 « J'aime »

Bienvenue à toi @Httqm !

Je conforme que c’est pas toujours de faire comprendre ce qu’est le DevOps. Mais avec de la communication et de la patience ça s’arrange :wink: