Gratuité de services SaaS

J’ai noté dans l’épisode de podcast 🦊 Mozilla se lance dans l'intelligence artificielle ? | Actus DevOps Avril 2023, un gros sujet sur le soutient aux modèles gratuits.

note: je ne parle pas du financement de l’Open-Source, c’est un autre débat.

Pour moi, les services qui sont fournis gratuitement ne sont pas vendus à perte et il ne faut pas avoir de pitié pour eux ! Ils ne sont certainement pas en train de perdre de l’argent par philanthropie.

Le modèle gratuit existe depuis que j’ai un PC, c’est-à-dire depuis longtemps. Il a eu plusieurs formes. Les plus vieux d’entre nous se rappelleront peut-être à quel c’était facile de se procurer gratuitement (mais illégalement) une copie de Windows, de Word, Photoshop ou Autocad. Bien sûr, aucun individu n’a fini en prison pour cause de “piratage”, mais étrangement, tous ces logiciels ont été largement adopté en entreprise car le grand public les connais bien ! Un patron veut un salarié efficace, il va donc opter pour les logiciels que le salarié connait.

Aujourd’hui la distribution de soft évolue vers le modèles SaaS, alors pour s’adapter “on” fourni des services SaaS gratuitement. La gratuité sert simplement à conquérir un marché. Est-il facile de lutter contre Github[1] si on veut fournir du versioning en SaaS ? Une fois la solution largement diffusée et adoptée, restera-t-elle gratuite ? Y avait-il autant de pub sur Youtube il y a quelques années en arrières, avant que Youtube propose un abonnement ?

Ces conquêtes de marché sont financées par des investisseurs majoritairement basés aux US. Ces braves gens issus du pays du business, de la communication et du marketing savent comment vendre ! Ils n’hésitent pas à financer pendant plusieurs années un service à perte afin d’acheter un marché qui sera rentable plus tard (ex: Youtube).

Je ne suis donc pas d’accord pour verser une larme sur le sort Docker Hub. Ces gens là on ouvert leur hub gratuitement pour devenir une plateforme incontournable. J’en veux pour preuve que par défaut, dès que l’on tape docker search dans docker, c’est vers Docker Hub que se tourne la recherche. Maintenant que tout un tas d’entreprises qui distribuent leur solution par ce canal sont devenues totalement dépendantes de ce canal, Docker Hub veut devenir payant ! La belle affaire !

Concernant Docker Hub il y a tout de même un bémol, j’ai l’impression qu’ils ont sous-estimé les centaines de Tera-octets de cochonnerie en tout genre que les gens peuvent mettre dans des containers et ils semblent en difficulté sur le coût du stockage. Juste retour des choses ? Moi, ça m’amuse :slight_smile:


[1] En plus de conquérir le marché, Github s’accapare le code source pour entrainer ses IA :slight_smile:

1 « J'aime »

Très juste. Après pour docker hub, une politique où tu garderais que les 5 dernières versions, ça écrèmerait surement pas mal.

3 « J'aime »