[Freelance] Métiers et spécialisations pour des missions courtes / flexibles

Bonjour à vous compagnon.ne.s,

J’ai creusé les sujets du forum et le plus proche qui existe ne répond pas exactement à ma question alors c’est parti pour une nouvelle discussion, qui j’espère sera enrichissante !

Comme indiqué dans ma présentation, je suis actuellement ingénieur infra/cloud devops et en quête d’une vie pro avec beaucoup de flexibilité / temps libres pour plusieurs raisons :

  • Je m’ennuie vite et ça me déprime (difficile pour moi de faire du 35H pendant longtemps donc…)
  • J’ai un projet musical à côté que j’aimerais faire grandir
  • Durant l’été je participe à beaucoup d’événements qui s’étendent sur plusieurs jours voire semaines complètes
  • J’ai envie de découvrir de nouvelles choses tout le temps (que ce soit en IT ou autres domaines)
  • Je suis nomade

J’ai la tête sur les épaules et j’entends bien qu’il ne sera peut-être pas possible d’atteindre mon rêve, cependant ce n’est pas une raison pour moi de ne pas essayer de m’en rapprocher au maximum.

L’état actuel des choses c’est qu’en temps qu’ingé cloud / ops / SRE / Devops, les missions en freelance sont pour la majorité en temps plein (à la limite c’est pas très grave), mais surtout pour du long terme : 6 mois minimum ; souvent plus.

Ça fait quelques temps maintenant que je cherche ces rares missions (si elles existent) qui seraient à la croisée de mes compétences et de mes envies.
Aujourd’hui je tente une nouvelle approche : orienter mes compétences pour trouver les opportunités qui me correspondent. J’ai quelques mois devant moi et je ne suis pas frileux d’apprendre / m’entraîner s’il le faut.

Alors voici la question concrètement :

Quelles sont les spécialités / métiers selon vous qui permettent le plus facilement de trouver des missions (très) courtes, à distance et/ou flexible ? :slight_smile:

(En précisant si possible les pré-requis attendus s’il y en a, par exemple “pour du conseil en tant qu’expert sur une techno, il faut en général justifier de X années dessus”)

La question est ouverte et peut concerner tout domaine de compétences (dev, cyber, management, qu’importe…), pour que le sujet reste au maximum ouvert et enrichissant.

Merci d’avance pour vos réponses, j’espère pouvoir ouvrir mon champs des possibles grâce à vous.

Pedro

Je n’ai pas trouvé non plus la réponse à cette question, mais je suis curieux des réponses.

+1 pour le référencement

Je suis curieux des réponses
=> +1 pour le référencement

Peut-être manager ton propre centre de données, et vendre ça comme un service.
Vendre tes prestations pour migrer sur tes services.

Hello, j’ai déjà vu des missions courtes pour de la formation en entreprise, ou du support de conception.

Généralement, une entreprise ne prends pas les services d’un indépendant pour une courte durée afin qu’il se forme et qu’il quitte la société pour une autre mission.

  • Soit on prends un mec formé (et cher) qui est immédiatement opérationnel
  • Soit on prends un mec pas formé (et pas cher) mais pour une longue durée

Voila quelques propositions alternatives:

La spécialisation

Tu peux essayer des missions d’expertise forte. Tu connais un ou deux softs (ou techniques) par coeur, tu positionne ta communication sur ce sujet, et tu trouvera des missions. L’avantage c’est que tu peux parcourir le monde (pour ma part on est venu me chercher du Mexique, des États-unis, du Canada et bien entendu de France).

  • L’avantage c’est que tu facture cher et que cela te finance du temps libre.
  • L’inconvénient c’est que tu ne décroche pas souvent des missions et que tu doit gérer ta communication.

Comme le souligne @Beerfranz, la formation répond aussi à ces critères. Perso, j’ai un peu voyagé pour des formations, mais surtout en France. Même avantages que la spécialisation et même inconvénients.

En cumulant ces deux activités, tu peux vivre quasiment comme tu l’a indiqué. Le problème, c’est que la specialisation est l’exact inverse de “J’ai envie de découvrir de nouvelles choses tout le temps”.

On trouve tout de même une exception dans les grandes sociétés (comme les banques). Elles sont souvent ravies de payer des indépendants sans compétences, en revanche ce sont des missions longues.

l’indépendance financière

Il reste une dernière piste : l’indépendance financière, mais cela demande au début un énorme effort et une énorme concentration sur le sujet.

Tu peux monter ton activité ou tu fabrique un produit que tu vends. Tu découvrira un tas de métiers divers et tu montera en compétences sur un tas de choses. Lorsque ton produit est rentable tu sous traite ce que tu ne veux plus faire.

Le problème c’est que monter un société est incompatible avec “Je m’ennuie vite”, “J’ai un projet musical à côté que j’aimerais faire grandir” et “Durant l’été je participe à beaucoup d’événements qui s’étendent sur plusieurs jours”, du moins au début.

C’est une idée que j’avais pendant un temps en effet, de proposer des formations en entreprise. Je vais peut-être me repencher sur le sujet.

Qu’est-ce que tu entends par support de conception ?

Effectivement je ne pourrai pas tout avoir, mais ces éléments de réponse sont très pertinents et m’aident à mieux percevoir les différentes options pour la suite.

Merci @thierry.f.78.

par exemple, une boite veut aller sur le cloud, mais personne en interne n’a les compétenses/expériences pour savoir où et comment y aller, elle peut faire appel à un freelance pour faire une étude et faire des recommendations à l’entreprise pour qu’elle parte sur tel ou tel choix, former les gens sur tel ou tel trucs, etc…

1 « J'aime »