Frederic, Dev devenu DevOps

Bonjour,
Je m’appel Frederic j’ai plus de 15 ans de développement surtout en C++, j’ai fait un peu de tout encodage/décodage de flux réseaux (FIX, FASTFIX), une peu de 3D, du Qt et divers type d’IHM et même des projets pour l’armée!
J’ai fait aussi du REST en C#, Python, PHP, C++ pour le backend avec en frontend Angular ou React ainsi que l’utilisation d’ORM avec la plupart des base de données classique.
J’ai eu l’opportunité de faire une formation DevOps pour mettre en place une chaine CICD avec giltab-ce, gitlab-runner, Jenkins, Docker, Grafana et prometheus pour la partie monitoring.
Je suis encore assez nouveau dans le monde de docker mais je trouve cette méthode vraiment génial pour gérer des projets sur un serveur en évitant les problèmes de version de librairies (par exemple PHP5/7…).
Je suis actuellement DevOps junior pour une SSII et j’essai de monter en compétence sur les nouveaux outils!

Bonjour @fred et bienvenue parmis nous,

Je suis curieux sur cette formation DevOps, peu tu nous en dire plus ? Qui la propose ? Tu a un lien ?

Je suis un peu tatillon sur le métier de DevOps car pour moi il n’existe pas. Je fait parti de ceux qui pensent qu’il y a des Dev et des Ops qui suivent le mouvement DevOps et changent leur pratiques pour une meilleur stabilité du SI. Je pense que le metier de DevOps est une invention des SSII ou grand groupes qui n’ont pas encore bien compris ce qu’était le DevOps. J’ai l’impression que pour eux cela se limite à l’automatisation ou a la CI/CD.

Si tu ne connais pas cet article je te le conseil :

Et toi qu’en pense tu ?

Sinon belle pallette de compétences ça doit être sympa de bosser avec quelqu’un comme toi dans une équipe. :blush: