Frédéric - Curieux de l'approche DevOps

Bonjour,

Je viens de découvrir la communauté grâce au podcast récemment relayé sur le journal du hacker.

Puisqu’il s’agit de me présenter, j’ai travaillé 15 ans comme électronicien dans le secteur indutriel tout en m’intéressant en parallèle de plus en plus à l’informatique (mon dernier poste était à mi-chemin entre les deux mondes). J’ai changé de voie professionnelle il y a quelques années et j’ai soutenu mon mémoire ingénieur CNAM en informatique il y a quelques semaines. A titre plus perso, j’auto-héberge les services qui ont de la valeur pour moi (essentiellement mon mail et un cloud (sur une instance Nextcloud) - La conférence “internet libre et minitel 2.0” de Benjamin Bayart a été assez inspirante à l’époque).

Je n’arrive pas très bien à me définir dans la mesure où je m’intéresse à beaucoup de choses. Je me suis rendu compte en parcourant le forum que nombre d’entre vous avaient les mêmes centres d’intérêts que moi. Côté perso, je joue pas mal avec Proxmox VE, GNU/Linux (Debian essentiellement), Graylog, Grafana, Nextcloud ou bien encore Docker. En ce moment, je développe assez peu (du Python ou du Bash en fonction des besoins) mais je m’intéresse beaucoup à la sécurité informatique de manière générale.

Aujourd’hui, je cherche à progresser sur tous ces sujets. Je suis persuadé que ce sont les facettes d’un même objet et en ce sens, l’approche DevOps (les plus “hype” diront même “SecDevOps”) me semble tout à fait cohérente.

Au plaisir de vous lire :smiley:

3 « J'aime »

Bienvenu à bord @SuperFred, avec un tel prénom tu es forcément quelqu’un d’intéressant… :innocent:

Bienvenue @SuperFred :tada:

J’espère qu’on aura l’occasion de discuter de DevSecOps, c’est un mouvement que j’apprécie :slight_smile:

Bienvenue @SuperFred,

Avec ce background, tu dois bien pouvoir t’amuser avec de l’embarqué. Tu fais de l’Arduino, esp8266, esp32, stm, rpi peut etre ?

Certain diront que le DevSecOps c’est du DevOps bien fait… n’est ce pas @mcorbin ? :wink:

2 « J'aime »

Je pense que c’est un peu plus que ça :slight_smile: Après c’est comme tout, il y a ce qu’on dit et ce que les boites en font ^^

En effet, il m’arrive de jouer avec de l’arduino, des esp8266 et du Raspberry Pi. C’est plus pour m’amuser sur des petits projets et ça met bien en évidence que derrière le logiciel, il y a toujours à un moment donné du matériel bien palpable.

1 « J'aime »

Bientôt le DevSecBigDataUXObservabilityCloudHardwareOps (je rigole hein :smiley: )

Bienvenue sur le forum sinon :wink:

Merci à tous pour l’accueil :smiley:

Je rattrape en ce moment les podcasts depuis le début (pas forcement dans l’ordre mais il ne me semble pas que ce soit trop important en fait). Je me demande de plus en plus comment j’ai fait pour passer à côté…

Bon ratrapage,

Probablement par ce que l’on est pas encore assez connue :wink:
Il ne faut pas hésiter à partager la chaîne YouTube, le podcast ou la communauté.