Fred - Plus Dev que Ops :)

Bonjour tout le monde,

Fred, 43 ans, Indépendant, Annecy et je travaille dans le monde de l’informatique depuis > 18 ans.

J’ai commencé en tant que Développeur Java (et oui) pour le ministère de l’environnement: création d’un framework OpenSource ( libre, GPL ) pour faciliter l’intégration de systèmes de modélisation Hydraulique: en résumant très grossièrement, comment fournir à des hydrauliciens des interfaces graphiques pour manipuler des codes de calcul scientifiques écrits en Fortan). Et… je travaille toujours sur ce sujet depuis.

Ensuite, SSII: Développeur Java / Leader Technique pour une banque et Leader Technique DevOps / Chef de projet pour une organisation internationale en Suisse ( on avait du tout mettre en place ScrumBan, approche DevOps, migration d’application sur Amazon,…très enrichissant). Et finalement, indépendant.

Je suis plus un Dev que Ops. Pour moi une application qui apporte de la valeur c’est un application en prod et qui marche ( ou si cela plante, on s’est pourquoi et cela redémarre vite et tout seul presque:) ), d’ou mon intéret réel pour DevOps :slight_smile: Ce qui me plait surtout dans cette approche, c’est l’accent mis sur l’humain. On parle beaucoup de technique ( CI, CD, Docker,…) lorsqu’on présente DevOps mais c’est dans le fond plus une remise à plat des de l’organisation, des interactions entre les équipes,…un projet sur la communication et les interactions humaines.

Donc pour résumer, passionné par le monde IT, connais bien DevOps et j’ai du mal à mettre une étiquette sur mon profil ( Leader technique, Architecte, Chef de projet, Developpeur…) car mutli-casquettes / touche à tout et adore les challenges :slight_smile:

Bonne journée

4 « J'aime »

Bienvenue à toi @deniger,

J’espère que l’on va avoir pleins d’autres Dev pour justement pouvoir échanger entre Dev et Ops ici aussi.

Tu verra pour le moment cela parle surtout du côté Ops donc je t’encourage à lancer des conversations Dev.

Après on parle aussi de sujet transverse.

Finalement, les ops écrivent de plus en plus de codes pour automatiser les opérations et les problématiques vont converger (je pense). Par exemple, comment tester automatiquement les scripts d’installation d’un environnement ? Et on retrouve la thématique des tests d’intégrations si chère aux développeurs :slight_smile: