Fred, dev qui tatonne dans le devops

Bonjour tout le monde,

Je m’appelle Frédéric et j’ai 28 ans. J’ai 7 ans d’expérience dans le développement PHP et Javascript (NodeJS et ReactJS) dans des entreprises de petite taille. Depuis le départ, on me demande d’intervenir sur les opérations d’installation, de configuration, de déploiement des serveurs des clients. Ayant de plus en plus de clients à gérer, il a fallu se tourner vers des environnements plus facile à reproduire (histoire que je passe pas toutes mes journées à faire la même chose). On s’est donc tourné vers des technologies de l’époque (une époque terrible où la seule chose qu’évoquait les conteneurs était OpenVZ :'°, et dites-vous bien que je m’en suis servi à l’époque) : Vagrant et capistrano.

En changeant d’employeur, je me suis retrouvé face à une infrastructure déployée de manière étrange (ça vous dit pas de lancer 15 compilations en parallèle à la main sur le serveur de prod à chaque déploiement ? et vous imaginez bien qu’il y avait au moins un service qui crashait à chaque fois). Du coup, je me suis lancé dans une petite révision de tout ça, qui s’est étalée sur quelques mois (parce que bon, tout ça, c’est en plus du dev) : migration des services vers docker puis compilations, tests et déploiements automatisés avec GitLab CI. Bien plus tard, on m’a demandé de préparer un déploiement sur GKE avec Helm 3. Honnêtement, je crois que j’ai jamais autant galérer à faire quelque chose de propre… et encore, je suis pas vraiment convaincu que ça le soit aujourd’hui (vu qu’au final, j’ai quand même fait ça tout seul).

Voilà où j’en suis aujourd’hui sur le côté devops. J’ajouterai tout de même qu’au moment où j’écris ces lignes, l’entreprise a tiré le rideau donc ce dernier projet n’est plus vraiment d’actualité.

Sinon, je suis désolé, le premier truc que j’ai fait sur ce forum, c’est corriger les fautes d’orthographe d’un sujet sur Terraform parce que je suis mal élevé :rofl: .

Ah oui, et, comme beaucoup d’autres, je ne sais toujours pas ce que les gens veulent dire par devops, on me donne toujours des définitions floues ou contradictoires, alors si vous avez une idée pour qualifier l’idée, n’hésitez pas à la partager.

2 « J'aime »

Salut et bienvenue a toi.

Pour le devops il y a un podcast dessus ;p

Pour ma part je suis d’accord sur le podcast (une philosophie) mais je le prend aussi pour expliquer un metier qui est de faire de l’ops ET du dev. Mais ce n’est pas vraiment le point de vue de tous ;p

Je suis content qu’on parle de Helm 3 car tout ce que je lis c’est que ce n’est pas une philosophie adapté à K8S qui est du déclaratif, du coup je ne sais pas trop quoi en penser (avant je ne me suis pas poser la question sur helm 2 car il avait Tiller est de ce que j’ai lu c’était le mal niveau sécurité). D’après mes lectures Kustomize respecte plus l’idée de k8S mais un dev de mon équipe est a fond sur Helm…

A bientôt.

A mon sens Helm et Kustomize ne répondent pas exactement aux mêmes besoins et ils peuvent continuer à cohabiter dans l’écosystème Kubernetes.

Helm me semble mieux adapté à la distribution d’applications via notamment des catalogues en ligne. Quant à Kustomize, il est adapté au déploiement d’applications via des pipelines de CI/CD.

Qu’en pensez-vous ?

Sinon concernant le DevOps, ce n’est vraiment pas à mon sens faire du DEV et du OPS et se transformer en mouton à 5 pattes. Pour moi, un devops ne fourre pas ses mains dans le code des applications développées, il n’écrit pas les tests, …etc. Son rôle est de gérer la partie infrastructure ainsi que les outils liés au déploiement, sécurisation et monitoring. Bien entendu, ce rôle implique de comprendre les subtilités liées au développement et de savoir comment les applications fonctionnent. De ce fait, le DevOps doit aussi être impliqué dans les projets dès le début et non pas uniquement lors de la phase de run/mise en production.

Le problème de ne pas tout toucher, c’est quand l’équipe c’est toi et toi seul, tu n’as pas vraiment le choix de faire du code ET de l’ops du mieux que tu peux :wink:

Dans ce cas on ne parle plus d’équipe ni de DevOps ^^

Bienvenue @lumiru,

Pas de problème pour les corrections, au contraire.
C’est pas mon point fort, c’est pour cela que j’ai fini par faire moins d’article de blog et plus de podcast.
Et les posts wiki sont là pour être agrémenté, en attendant d’avoir notre vrai wiki.

Salut.

Humm je te cite certains role du devops sont : Son rôle est de gérer la partie infrastructure ainsi que les outils liés au déploiement, sécurisation et monitoring.

Du coup si tu es seul tu veux dire qu’il ne faut plus mettre en pratique cela ?
Pour moi, même si tu es seul il faut mettre en place des outils et des bonnes pratiques comme tu le dit.
Donc je ne suis pas tout a fait d’accord mais c’est pas grave ;p

Ce que je voulais dire c’est que l’approche DevOps ne signifie pas avoir des gens qui ont toutes les casquettes mais c’est une sorte de synergie entre les dev et les ops.

Dans le cas d’une seule personne, il n’y a pas d’équipe ni les interactions qui y sont liées. Cela n’empêche pas effectivement d’avoir un stack et des pratiques DevOps.