François, un très jeune ingé système de 44 ans

Hello tout le monde,

J’arrive ici suite alors que je viens de débuter le formation Devops Mindset. Cela fait aussi quelque temps que j’écoute le podcast, donc un grand merci à Christophe et tous les intervenants, c’est très intéressant et stimulant!

J’ai 44 ans, et donc pour me présenter j’ai donc été un bon élève j’ai écrit ici la réponse au premier exercice.

Au plaisir d’échanger,

Comment as tu entendu parlé du devops ? Qu’est ce qui t’as motivé à rejoindre le mouvement ?

Comme d’un mot à la mode que j’entendais quand je lisais des articles, que je ne comprenais pas forcément, et quand j’effectuais ma veille informatique dans le cadre de mon rôle admin système et réseaux il y a quelque années quand je gérais un SI du hardware à l’applicatif. Mais je n’avais pas à ce moment de besoin de culture devops, puisque nous étions étions en autonomie sur 1 petite structure. En parallèle, en tant que bon sysadmin je souhaitais optimiser le plus le SI, me faciliter la vie, automatiser le plus, me former sur des technos modernes et les mettre en application. C’est donc dans le cadre de cette recherche et ma veille techno que j’ai découvert l’infra as code et en quoi cela pouvait être utile.

Dans ma recherche de nouvelles opportunités, j’ai commencé alors à découvrir des intitulés d’emplois tels que SRE et devops. Un de mes ami et collègue aussi avait été embauché en tant que tout simplement “Devops”. Je me suis interrogé sur la nature de ce poste et constatait que ces termes étaient tendance. Ce que j’avais retenu c’était qu’un SRE à la google appliquait des méthodes de développement pour gérer une prod. Et ce concept m’attirait beaucoup, car cela correspondait à une évolution qui me semblait naturelle. Quand à mon ami, j’avais donc compris qu’il était devenu quelqu’un qui automatisait et développait pour des besoins d’infrastructure on premise de cloud privé. J’avais du lire à l’époque déjà que le terme était galvaudé, et qu’il s’agissait d’une culture.

C’est dans cet esprit que j’ai été embauché en mission dans grande enterprise qui gérait 50k VMs que j’ai passé la majorité du temps à automatiser et développer pour les besoins sur le couche de virtualisation. Une expérience très intéressante puisque je découvrais le monde de la prod à grande échelle. Et le bon côté c’était qu’il y avait effectivement de nombreux besoins en automatisations. Cependant je constatais le travail était loin, très loin de l’idée du SRE qui gère sa prod avec des méthodes de développement. Je constatait que une minorité uniquement des admins avait de l’amour pour le développement. J’avais l’impression d’être en environnement culturellement et techniquement traditionnel, siloté, loin des rêves que je lisais. Je mentionne ici les organisation de travail en mode projet, un aspect très vertical dans le management, les longues réunions, les silotages, le change management, la lourdeur apparente des process, l’utilisation et le choix d’outils non devops. Je n’avais pas l’impression d’être à ma place. J’étais préstataire et je ne suis pas resté longtemps, mais je me suis demandé si c’était possible et utile ou non d’appliquer des principes d’agilité pour des équipes plateformes d’un gros SI, et comment le faire.

J’ai continué ce parcours en travaillant ensuite dans une équipe cette fois ci qualifié “Devops”, et cela a été épanouissant. Je me rapprochais de nouveau de l’applicatif, et j’ai pu gérer des services d’infrastructure d’authent et de messaging avec des outils d’IaC et de nombreuses technos. Le travail était cette fois en mode agile, plus créatif, et axé sur l’amélioration continue et un management plus horizontal. Donc c’était une grosse évolution. Durant cette mission, le SI était on premise et je constatais qu’il y avait aussi un fossé entre les méthodes de travail des équipes plateformes mode projet vs équipes devops en mode produit. Je constatais aussi le fossé de communication souvent et les frustrations entre les équipes devops et plateforme. Un travail était en cours pour progresser sur les processus d’agilité de toutes les équipes et à la fin de la mission, je sais que la direction souhaitait introduire cette agilité sur la partie plateforme.

Donc aujourd’hui, je veux prendre le temps d’améliorer ma compréhension de la culture Devops (et ITIL dans la foulée… ) pour j’espère pouvoir mieux naviguer dans les organisations dans lequel je vais travailler, être plus efficace, mieux comprendre la pertinence des process, savoir où apporter des changements au bon endroit.

2 « J'aime »

Bienvenue cher homonyme !

1 « J'aime »

Bienvenue @Francois55.

Merci pour cette belle présentation qui nous permet de bien voir où tu en es.

Merci pour ta confiance pour la formation.

Bonnes discussions sur le forum.

1 « J'aime »