Formations en ligne (ansible, docker...) + podcast DevOps + veille sur Mastodon

Bonjour,
j’ai conscience que de mélanger les sujets, ce n’est pas forcément la bonne pratique, mais c’est l’occasion de créer un fil d’échange sur quelques sujets qui me turlupines en ce moment.

Tout d’abord, après avoir évolué une quinzaine d’années dans des postes de sysadmin, je suis arrivé dans l’enseignement professionnel il y a 5 ans. Je n’ai jamais eu le temps de me former sur le devops, et en espérant qu’il ne soit jamais trop tard, j’essaie aujourd’hui de gentiment me mettre à la page (gentiment, parce qu’il faut trouver le temps).
Je suis tombé sur les podcasts des compagnons du devops, et de fil en aiguille ici, et je suis assez content de trouver des humains avec qui pouvoir échanger là-dessus.

1. Pour en revenir aux différents sujets, je cherche à me former sur ansible actuellement. Je trouve pleins de tutos sur Internet, mais jamais vraiment quelque chose de complet en mode 101. Je suis tombé sur le site dyma.fr qui semble proposer des formations, mais je ne sais pas ce que cela vaut. Est-ce que quelqu’un connaît cette plateforme ? Est-ce que ça vaut la peine ? Y’a-t-il d’autres endroits où aller chiner avant de se pencher sur une formation payante ?

2. Podcast Devops: il n’y a plus de podcast des compagnons du DevOps en ce moment, et c’est bien dommage. Y a-t-il quelque chose de prévu, ou le podcast est abandonné pour cause de, pleins de bonnes raisons possibles ?

3. Mastodon: j’essaie de faire de la veille informatique, en utilisant feedly (je ne sais pas si quelqu’un a mieux à proposer), et mastodon, pour fuir les twitter/X et consorts. Par contre je galère un peu sur Mastodon. Est-ce qu’il y a une instance intéressante, francophone, plus adaptée à la veille informatique qu’une autre ?

Merci de votre patience de lecture, et si vraiment il le faut, je corrigerai ce sujet et ferais 3 threads distincts :slight_smile:

Belle journée!

1 « J'aime »

Bienvenue parmis nous @nowis.

Tant mieux alors car ici on peu discuter plus longuement que sur les autres plateforme.

J’en ai parlé en live et dans la newsletter mais en janvier mon collectif de freelance @Lydra s’est transformé en ESN coopérative. Je suis cogérant avec @Thomas et malheureusement cela prend du temps, beaucoup de temps.

En fait ne n’ai physiquement pas le temps de co-géré la boite, faire le commercial, lever des fonds, assurer la vision produit de Froggit et de faire du contenu gratuitement. Il a donc fallu faire un choix, le choix logique c’est de faire une pause sur le contenu gratuit. Ce n’est pas un arrêt mais plus une longue hibernation qui me donne l’occasion aussi de repenser la ligne éditoriale.
Les contenus reprendrons, j’espère avant la fin de l’année mais rien est sur. Cela dépendra de la santé financière de notre société.

Nous avons justement fait un épisode de podcast sur le sujet :

PS : pense aussi à te présenter sur Présentations nous aimons bien savoir qui est qui.

Bonjour Christophe,
merci pour ta réponse, et tout d’abord félicitation et bon courage pour l’aventure en route, en effet, je comprends que le podcast soit en pause. Vivement qu’il soit de retour, la forme audio est vraiment hyper pratique (transports, pause de midi…). Bref, bon courage d’ici là.
Je vais jeter une oreille au podcast que tu m’as donné, et passer me présenter :slight_smile:
Belle journée!

1 « J'aime »

Bonjour @nowis

Ton message date un peu, mais ma réponse peut t’intéresser encore je pense :

Pour Ansible, je te conseille vivement le livre « Ansible for DevOps » de Jeff Geerling. Il aborde la majorité des concepts (dont les rôles), de façon très progressive.

Les exemples de son livre sont ici :

Tu peux acheter le livre en version ePub ou papier :
https://www.amazon.fr/gp/product/0986393428

Tu peux aussi récupérer une version gratuite sur LeanPub avec ce lien : https://leanpub.com/ansible-for-devops/c/CTVMPCbEeXd3.

Dans son bouquin, il conseille d’utiliser Vagrant pour créer quelques VM facilement : c’est vachement pratique en effet. Ca permet de tester ses playbooks avant de les déployer sur les vraies machines.

Amuse-toi bien avec Ansible !

1 « J'aime »

Merci, j’ai du mettre en pause qq temps mon apprentissage Ansible mais je prends volontiers toutes les ressources qui me permettront d’avancer dans ce domaine, alors un grand merci à toi